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Part de Marché : Définition et ressources

Part de Marché : Définition et ressources

La PDM est un indicateur essentiel pour une entreprise. La PDM mesure la puissance d’une entreprise, d’une marque, d’un produit sur le marché.

Elle représente le pourcentage des ventes de l'entreprise par rapport aux ventes totales du secteur.

Elle permet donc à l’entreprise de se situer sur son marché.

La part de marché peut être calculée en volume (en fonction du nombre d'unités vendues) ou en valeur (en considérant le chiffre d'affaires).

- La PM en volume : PM volume = (volume vendu par l’entreprise) / (Volume vendu par l’ensemble des entreprises sur le marché)

- La PM en valeur : PM valeur = (Chiffre d’affaires de l’entreprise) / (Chiffre d’affaires total de toutes les entreprises sur le marché)

C  NB  Dans le cas d’une marque, la part de marché se calcule en divisant les ventes d’un produit par les ventes totales du marché.

Elle s’exprime également en volume et en valeur.

- PM volume =      vente en volume d’une marque / Vente totale de toutes les marques

- PM valeur =      vente en valeur d’une marque / Vente totale de toutes les marques

NB il s’agit de bien définir le marché concerné (segment du marché concerné par les produits) et l’unité de mesure (part de marché en volume (unités vendues) ou part de marché en valeur (CA généré par les ventes).

La part de marché évolue en permanence, elle est donc dépendante d’une période donnée.

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