Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le marketing book

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Pourquoi faire une classe préparatoire ? (prepa)

Filière - Prépas

4 septembre 2008 | Diplômes

Pourquoi faire une classe préparatoire ? (prepa)

Publié par Axel Rousseau
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://www.marketing-etudiant.fr/formations-marketing/prepa-hec.php sur digischool Marketing.
pourquoi la prepa

Voici venu le temps de votre dernière rentrée au lycée ? Les épreuves du bac se profilent à l’horizon tandis que vous pensez à votre future orientation ? Dans ce cas, n’oubliez pas de considérer les classes préparatoires dans votre choix…

diplome prepa hec
Crédit photo : jussstas

› Ce que tout le monde vous dit sur la prepa

Pour entrer en prépa, il faut un excellent dossier

C’est vrai. Pour entrer en classe préparatoire, il faut de très bonnes notes au lycée et au bac, généralement obtenu avec une mention.

Les filières S et ES sont souvent privilégiées, toutefois si vous êtes dans d’autres filaires mais que vous avez un profil intéressant (bonne mention) et homogène vous avez toutes vos chances.

Une fois en prépa, il faut beaucoup de motivation.

C’est vrai, tout le monde vous le dira: Une classe préparatoire, c’est très dur et il faut beaucoup de motivation pour surmonter les «montagnes» de travail qui vous sont demandées.

La prépa demande beaucoup de sacrifices, et l’esprit de compétition est fort, mais vous ressortirez grandit d’une prépa et beaucoup plus mature dans votre travail quotidien.Nombreux sont les étudiants diplômés de grandes écoles qui mettent en avant les 2 années de prépa comme les plus compliquées de leur scolarité post bac.

› Ce qu’on ne vous a pas forcément dit sur la prepa

Des études longues et intenses

On vous l’a probablement dit, les classes préparatoires représentent la voie royale pour intégrer une école supérieure de commerce. Cela signifie que ces deux années intensives seraient presque inutiles sans les 3 années d’écoles qui les suivent. Mais cela signifie aussi que vous êtes convaincu, dès le bac, que vous souhaitez étudier un minimum de 5 ans de plus.

Les filières universitaires proposent des cursus adaptés aux besoins des employeurs si vous n’avez pas envie d’étudier pendant 5 ans (alternance, nombreux stages).

Une filière valorisante

Tout le monde vous l’a dit, les classes préparatoires sont extrêmement compétitives, tant dans leur sélection à l’entrée que dans leur cursus, avec le classement des élèves entre eux.

De même, à la sortie, les écoles de commerce ne sont accessibles que par concours…Tout cela ne faisant que renforcer la difficulté de la formation.

Dans ces conditions, pourquoi être motivé ? Certains étudiants, ayant obtenu de très bons résultats au lycée puis au bac, préfèrent ainsi s’orienter vers des filières plus rapidement professionnalisantes telles que des écoles de commerce post-bac, ou rejoindre des cursus «plus faciles» tels que des IUT qui leur permettront de rejoindre, ensuite, en admission parallèle, les mêmes ESC que s’ils avaient fait une classe préparatoire.

Cependant, c’est oublier l’intérêt des classes préparatoires. Ces classes prépas vous permettent d’acquérir de solides connaissances de culture générale, de mathématiques, d’économie ou de langues étrangères. En effet, l’effort nécessaire est important, mais ce qui a été appris vous sera ensuite utile tout au long de vos études supérieures, mais aussi dans votre vie professionnelle.

Par ailleurs, certains recruteurs sont sensibles au fait que les étudiants aient fait une classe préparatoire, et y voient ainsi des collaborateurs à haut potentiel, puisqu’ils ont acquis beaucoup de connaissances lors de leur classe prépa et surtout, puisqu’ils ont résisté à une charge de travail importante.

› Conclusion

Les classes préparatoires représentent deux années de travail acharné, deux années à étudier des matières générales, éloignées de la réalité professionnelle. Ce sont aussi deux années supplémentaires au lycée, plutôt qu’à l’université.

La compétition, souvent intense, est aussi un élément qui rebute. Mais il ne faut pas oublier l’intérêt de ces classes; la richesse de leur enseignement, et l’image qu’elles ont acquises auprès des recruteurs Français.

Si elles sont considérées comme la voie royale pour intégrer une école supérieure de commerce, elles permettent aussi à l’étudiant de continuer à étudier des matières généralistes et de n’avoir à décider de son orientation professionnelle qu’une fois en école, conseillé par les professeurs et le service emploi de son école, et en «testant» ses idées lors de stages, pour finalement s’orienter vers le marketing, la finance, le droit, le conseil en systèmes d’informations ou d’autres spécialités…

› Video explication de l’intérêt de la prepa

Pour finir une vidéo réalisée par CPGE sur la prepa.

› Comment s’inscrire en prepa ?

Vous avez été convaincu ? Alors lisez notre notice pour l’insription en prepa.

Retrouvez Axel sur le forum des formations de Marketing-etudiant.fr et posez lui vos questions sur les écoles de commerce, les universités, ou les débouchés.

3

6 décembre 2010 22:15

Que de clichés! Je suis en prépa ( une “bonne”prépa) et l’ambiance est exellente, il suffit de bien choisir sa prépa, il y en a beaucoup où les élèves s’entraident. Et une rectification : les prépas ne regardent pas les notes du bac! Et ne demandent pas forcément des notes exellentes, ça dépend de la prépa…

24 janvier 2012 10:39

ma petite fille cherche à faire une prépa littéraire mais ou ????j’aimerais bien avoir des renseignements ?? merci

26 février 2014 22:08

Merci a vous ;)

Les 5 derniers articles Prépa

Tout sur Admission PostBac 2013

digiSchool marketing

17 Janvier 2013 | Diplômes

Tout sur Admission PostBac 2013

Les inscriptions sur le site admission-postbac.fr sont ouvertes, et il va vite falloir faire ses choix et entrer ses voeux en ligne !

Prépa : bien préparer les concours

digiSchool marketing

25 Mars 2011 | Diplômes

Prépa : bien préparer les concours

0

Vous êtes étudiant en prépa HEC et la date des concours approche à grand pas ? Marketing-Etudiant vous donne quelques astuces pour bien vous préparer aux concours d'entrée aux Écoles Supérieures de...

Comment choisir ma prépa ?

digiSchool marketing

25 Février 2011 | Diplômes

Comment choisir ma prépa ?

Vous souhaitez entrer en première année de classe préparatoire économique et commercial ? Vous vous demandez quelle prépa choisir ? Marketing-Etudiant vous donne quelques conseils et astuces pour ...

Prépa : Comment se réorienter ?

digiSchool marketing

21 Février 2011 | Diplômes

Prépa : Comment se réorienter ?

0

Vous souhaitez vous réorienter après une première ou une deuxième année de classe préparatoire économique et commercial ? Vous vous demandez vers quel type de formation vous orienter ? Marketing-Et...

Prépa : privé ou public ?

digiSchool marketing

17 Février 2011 | Diplômes

Prépa : privé ou public ?

0

Vous hésitez entre une classe préparatoire publique et une classe préparatoire privé ? Vous vous demandez tout simplement quel type de prépa choisir ? Quelles sont leurs avantages et inconvénients ...

Les 5 derniers articles filière

Resultats du bac 2016 : Soyez les premiers à savoir!

digiSchool marketing

28 Juin 2016 | Diplômes

Resultats du bac 2016 : Soyez les premiers à savoir!

0

Nous ne vous apprenons probablement rien en vous disant que les résultats du bac seront disponibles le 5 juillet 2016. Ce jour là, vous aurez plusieurs façons d'avoir vos resultats du bac sur Inter...

Métiers du sport : Formation événement sportif

digiSchool marketing

13 Novembre 2013 | Diplômes

Métiers du sport : Formation événement sportif

L'organisation d'évènements sportifs, c'est compliqué et ça nécessite de nombreux savoirs. Il existe donc des formations qui permettent d'apprendre les métiers de l’évènementiel sportif...

Université ou école de commerce ?

digiSchool marketing

13 Novembre 2013 | Diplômes

Université ou école de commerce ?

Vous souhaitez étudier le marketing et vous vous demandez quelle est la meilleure formation ? Avant toute chose il vous faut vous décider entre université ou école de commerce. Voici quelques point...

Comment bien préparer son BTS ?

digiSchool marketing

12 Novembre 2013 | Diplômes

Comment bien préparer son BTS ?

Les examens et les épreuves du BTS se dérouleront dans quelques mois seulement. Marketing-Etudiant.fr vous donne quelques astuces pour obtenir le diplôme du BTS, connaitre ses résultats, ainsi que ...

Le Choix du DUT en Alternance

digiSchool marketing

12 Novembre 2013 | Diplômes

Le Choix du DUT en Alternance

0

Découvrez grâce à cet article de Marketing Etudiant les avantages qu'il y a à effectuer un DUT en alternance, quelles sont les principales différences avec un DUT en formation classique, à qui sont...

Alerte email Tous les articles par mail gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30120 messages 110258 réponses