Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Le système des classes prépas

Filière - Prépas

22 juillet 2007 | Diplômes

Le système des classes prépas

Publié par Julie Mleczko et Karine Darmon de Studyrama
0
Salut, je te recommande la lecture de ce document : https://www.marketing-etudiant.fr/formations-marketing/classe-prepa.php sur digischool Marketing.
système classes prépas

L’objectif d’une classe préparatoire est de dispenser aux élèves l’apport intellectuel indispensable pour poursuivre des études supérieures. Au cours de ces deux années préparatoires, l’enseignement sera essentiellement tourné vers la réussite aux concours des écoles de commerce et de gestion.

amphiteatre classe prepa
Crédit photo : gozdeo

Méthode, rigueur, motivation, rapidité, goût de l’effort et de la compétition, ouverture d’esprit, aisance orale… : voici quelques termes qui caractérisent les élèves des classes préparatoires. Si vous décidez de vous inscrire dans une telle formation, sachez que vous devrez fournir un travail personnel régulier et intensif. Si un moment de découragement ne vous sera pas forcément fatal, une longue baisse de régime est prohibée : seuls les meilleurs et les plus résistants sauront se faire une place au sein de ces écoles tant convoitées.

› Le système des classes prépas

Le système des classes préparatoires (ou CPGE pour classe préparatoire aux grandes écoles) est propre à notre pays. Afin d’unifier ce cycle avec les standards internationaux, une réforme est intervenue en 1995 pour modifier certains paramètres.

A l’égal de ses consœurs scientifique et littéraire, la prépa commerciale dure désormais deux ans, avec la possibilité de redoubler la deuxième année. N’ayez crainte, le programme n’a pas été surchargé pour autant, il a simplement été réaménagé afin de donner toutes leurs chances aux candidats.

La réforme de 1995 a également permis aux classes préparatoires littéraires de présenter les concours des grandes écoles de commerce et de gestion, dans le cadre d’une option dite « lettres et sciences humaines ». Ces élèves seront soumis à des épreuves particulières portant sur les disciplines et les programmes de leur classe.

Si vous êtes un littéraire dans l’âme et si des études commerciales vous tentent, l’hésitation n’est donc plus permise : lancez-vous ! Les classes préparatoires jouissent d’un prestige immense en France. Réussir à intégrer cet enseignement élitiste signifie que vous avez déjà effectué la moitié du chemin. Le prestige des classes préparatoires s’explique par plusieurs facteurs : le recrutement, les conditions d’enseignement et la sélection des enseignants.

› Le recrutement

Le recrutement est draconien. Seuls les meilleurs élèves sont retenus. Une enquête a montré que les classes prépas, toutes filières confondues, réunissaient environ 80 000 élèves. Or ce chiffre représente à peine 4 % du total des étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur.

Pensez que les étudiants dans les universités sont vingt fois plus nombreux… Toutes les classes prépas adoptent le même plan d’attaque : ne retenir que les élèves pouvant justifier de 12 ou 13 de moyenne générale dans les matières principales. Aucune faiblesse dans une matière ne sera acceptée.

› Les conditions d’enseignement

Les classes prépas se distinguent également par leur mode de fonctionnement. Même si une classe prépa n’est pas une terminale, on y retrouve un encadrement relativement fort.

Chaque discipline est assurée par un professeur unique. Ce qui signifie très concrètement que le cours magistral, les travaux dirigés et les travaux pratiques sont dispensés par un même et unique enseignant. Cet élément structurant contribue à la réussite des élèves puisque le moindre petit fléchissement peut être détecté très tôt et résolu par les professeurs qui s’en donnent la peine.

L’encadrement des élèves se fait également grâce à des contrôles hebdomadaires, des devoirs sur table, des concours blancs ou encore des oraux. Ajoutons à cela les fameuses « colles », des interrogations orales imposées dans toutes les disciplines. Comptez en moyenne deux à trois colles de 20 minutes par semaine…

› La sélection des enseignants

Autre point fort des classes prépas : des professeurs triés sur le volet. Tous sont titulaires de l’agrégation et tous ont été distingués par les inspecteurs du ministère de l’Education nationale, au terme de plusieurs années d’enseignement.

Les 5 derniers articles Prépa

Tout sur Admission PostBac 2013

digiSchool marketing

17 Janvier 2013 | Diplômes

Tout sur Admission PostBac 2013

Les inscriptions sur le site admission-postbac.fr sont ouvertes, et il va vite falloir faire ses choix et entrer ses voeux en ligne !

Prépa : bien préparer les concours

digiSchool marketing

25 Mars 2011 | Diplômes

Prépa : bien préparer les concours

0

Vous êtes étudiant en prépa HEC et la date des concours approche à grand pas ? Marketing-Etudiant vous donne quelques astuces pour bien vous préparer aux concours d'entrée aux Écoles Supérieures de...

Comment choisir ma prépa ?

digiSchool marketing

25 Février 2011 | Diplômes

Comment choisir ma prépa ?

Vous souhaitez entrer en première année de classe préparatoire économique et commercial ? Vous vous demandez quelle prépa choisir ? Marketing-Etudiant vous donne quelques conseils et astuces pour ...

Prépa : Comment se réorienter ?

digiSchool marketing

21 Février 2011 | Diplômes

Prépa : Comment se réorienter ?

0

Vous souhaitez vous réorienter après une première ou une deuxième année de classe préparatoire économique et commercial ? Vous vous demandez vers quel type de formation vous orienter ? Marketing-Et...

Prépa : privé ou public ?

digiSchool marketing

17 Février 2011 | Diplômes

Prépa : privé ou public ?

0

Vous hésitez entre une classe préparatoire publique et une classe préparatoire privé ? Vous vous demandez tout simplement quel type de prépa choisir ? Quelles sont leurs avantages et inconvénients ...

Les 5 derniers articles filière

Réussir ses entretiens aux écoles, BTS ou DUT

digiSchool marketing

24 Avril 2019 | Diplômes

Réussir ses entretiens aux écoles, BTS ou DUT

0

Dossier exclusif sur les entretiens aux écoles, BTS et DUT. Vous saurez tout sur les critères de sélection, les épreuves, la préparation à l'entretien et son déroulement.

Exemples de lettre de motivation pour intégrer un BTS

digiSchool marketing

28 Juin 2017 | Diplômes

Exemples de lettre de motivation pour intégrer un BTS

0

Vous êtes lycéen et vous allez postuler à un BTS très prochainement ? Certains établissements exigent que vous écriviez une lettre de motivation lors de leurs admissions. Marketing-Etudiant.fr vous...

Resultats du bac 2016 : Soyez les premiers à savoir!

digiSchool marketing

28 Juin 2016 | Diplômes

Resultats du bac 2016 : Soyez les premiers à savoir!

0

Nous ne vous apprenons probablement rien en vous disant que les résultats du bac seront disponibles le 5 juillet 2016. Ce jour là, vous aurez plusieurs façons d'avoir vos resultats du bac sur Inter...

Métiers du sport : Formation événement sportif

digiSchool marketing

13 Novembre 2013 | Diplômes

Métiers du sport : Formation événement sportif

L'organisation d'évènements sportifs, c'est compliqué et ça nécessite de nombreux savoirs. Il existe donc des formations qui permettent d'apprendre les métiers de l’évènementiel sportif...

Université ou école de commerce ?

digiSchool marketing

13 Novembre 2013 | Diplômes

Université ou école de commerce ?

Vous souhaitez étudier le marketing et vous vous demandez quelle est la meilleure formation ? Avant toute chose il vous faut vous décider entre université ou école de commerce. Voici quelques point...

Alerte email Tous les articles par mail gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses