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Le cross canal est une stratégie de distribution qui met à profit plusieurs canaux. Elle est l’évolution logique de la stratégie multicanal car elle prend en compte le fait que le client utilise plusieurs canaux pour réaliser ses achats.
L’avantage du cross canal est que le client n’est pas dans l’obligation de choisir un canal unique au détriment d’un autre. Il peut donc, pour un même achat, utiliser internet, le catalogue papier et se déplacer en magasin.
Dans une stratégie multicanal, tous les canaux sont entièrement indépendants les uns des autres. C’est pour cette raison qu’il doit choisir celui qui lui convient le mieux.
Dans une stratégie cross canal, tout repose sur l’expérience client. Ainsi, un client peut :
Pour résumer, le cross canal est une approche qui combine l’intégralité des canaux de communication, et couvre l’ensemble des étapes du processus d’achat. Le croisement de tous les avantages (de l’ensemble des canaux) offre un maximum de simplicité au consommateur lors de son processus d’achat.
Il reflète, de ce fait, l’importance de la prise en compte de la multiplicité des outils utilisés par le client, de sa mobilité et de son nomadisme. L’intérêt principal étant d’accroitre les opportunités de vente, en accompagnant le consommateur tout au long de son achat.
La Fnac, utilise depuis plusieurs années le cross canal !
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