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Cross canal : Définition et ressources

Cross canal : Définition et ressources

Défintion cross canal

 

Le cross canal est une stratégie de distribution qui met à profit plusieurs canaux. Elle est l’évolution logique de la stratégie multicanal car elle prend en compte le fait que le client utilise plusieurs canaux pour réaliser ses achats.

 

L’avantage du cross canal est que le client n’est pas dans l’obligation de choisir un canal unique au détriment d’un autre. Il peut donc, pour un même achat, utiliser internet, le catalogue papier et se déplacer en magasin.

 

définition cross canal

 

 

Dans une stratégie multicanal, tous les canaux sont entièrement indépendants les uns des autres. C’est pour cette raison qu’il doit choisir celui qui lui convient le mieux.

 

Dans une stratégie cross canal, tout repose sur l’expérience client. Ainsi, un client peut :

 

  • Découvrir un tee-shirt sur son téléphone
  • L’acheter sur la boutique en ligne
  • Utiliser un code de réduction reçu par SMS
  • Suivre sa commande depuis l’application mobile

 

Pour résumer, le cross canal est une approche qui combine l’intégralité des canaux de communication, et couvre l’ensemble des étapes du processus d’achat. Le croisement de tous les avantages (de l’ensemble des canaux) offre un maximum de simplicité au consommateur lors de son processus d’achat.

Il reflète, de ce fait, l’importance de la prise en compte de la multiplicité des outils utilisés par le client, de sa mobilité et de son nomadisme. L’intérêt principal étant d’accroitre les opportunités de vente, en accompagnant le consommateur tout au long de son achat.

 

 

Exemple d’entreprise qui utilise le crosscanal…

 
La Fnac, utilise depuis plusieurs années le cross canal !

  • L’application Mobile Fnac:  Elle permet à un client présent en magasin d’obtenir des précisions sur un produit (livre, cd…) à l’aide d’un scanner à code-barres.


  • Les bornes interactives: Présentes en magasin, elles permettent à un client de commander directement un produit actuellement en rupture.


  • La carte de fidélité : Lors de chaque ventes privées, l’abonné est automatiquement invité. Cela permet de le faire venir en magasin et lui faire bénéficier d’une promotion exceptionnelle et ainsi provoquer l’achat.


  • La page Facebook: Un client peut facilement contacter l’équipe de la Fnac pour avoir des renseignements sur un futur achat ou sur un produit déjà acheté.

 

 

canaux de communiction

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