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Téléchargez gratuitement ce cours de Management sur les outils de stimulation d'une équipe.
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La stimulation des équipes est aujourd’hui une technique importante à manier lorsque l’on est manager. La stimulation peut prendre plusieurs formes (Cf. partie III) et permet de concilier intérêt personnel du salarié et l’intérêt général de l’entreprise.
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Stimuler consiste à mobiliser les efforts de l’équipe autour d’un objectif spécifique par une promesse de gratification exceptionnelle. Les techniques utilisées et les récompenses envisagées dépendent de l’objectif de l’opération de stimulation. Elle regroupe des actions ayant pour objectifs d’améliorer la performance à un instant, de récompenser un effort supplémentaire à caractère exceptionnel et ponctuel ou de fédérer les équipes.
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Les opérations de stimulation ne connaîssent pas la crise. Selon la dernière étude réalisée par Omyagué (éditeur du Guide annuel du cadeau d'affaires, de la fidélisation et de l'incentive), le chiffre d'affaires de l'incentive en France pour l'année 2009 s'établit à 2,22 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit une légère croissance de 2,35 %. La raison de cette relative bonne santé est simple: les opérations de motivation des équipes, réseaux et clients, restent porteuses.
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Ainsi, selon cette même étude, 85,8 % des dirigeants interrogés constateraient une réelle augmentation de leur chiffre d'affaires quand leur entreprise organise des challenges commerciaux.
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L’opération de stimulation nécessite une bonne préparation afin qu’elle soit motivante pour l’équipe. Une opération mal préparée peut engendrer de la démotivation et les résultats peuvent être faibles.
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La stimulation est une composante de la motivation. Elle est utile seulement si les autres facteurs de motivations tels que le système de rémunération, la formation, les conditions           de travail et  le style de management sont satisfaits.
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Pour motiver une équipe, il faut mêler plusieurs ingrédients tels que la reconnaissance financière, morale et physique. Les salariés doivent pouvoir se sentir impliqué, valorisé et participer à des projets.
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Les techniques de stimulation ont évolué. Le seul facteur de récompense financière n’est plus suffisant, il est maintenant nécessaire d’innover pour gagner confiance de ses salariés et de cette nouvelle génération.
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La stimulation est souvent utilisée dans le domaine commercial et à qui on va très souvent demander d’augmenter les résultats commerciaux (comme le chiffre d’affaires ou la marge) ainsi que les indicateurs clés ( taux de transformation, taux d’argumentation, taux de concrétisation, etc…)
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Il n’y a pas de recette magique pour stimuler les membres de l’équipe, mais juste quelques techniques qui peuvent être utilisées :
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La réussite d’une campagne de stimulation exige de la part des organisateurs la mise en place d’une structure à l’attention des différents publics concernés. Le manager peut la construire comme un cahier des charges.
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je prépare mon mémoire sur une problématique managériale et ce document peu m'aider beaucoup, merci bien
merci beaucoup pour ces cours. la compréhension est facile.
Merci beaucoup pour ce cours clair et concis facilement mémorisable.
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