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Management : Les outils de stimulation d'une équipe

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Management : Les outils de stimulation d'une équipe

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Management : Les outils de stimulation d'une équipe

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Téléchargez gratuitement ce cours de Management sur les outils de stimulation d'une équipe.

 

 

Plan du document : 

 

  • I. Caractéristiques de la simulation 

 

  • II. Les règles d'or pour motiver une équipe 

 

  • III. Les incitations pour simuler la motivation 

 

  • IV. La structure d'une campagne de simulation 

 

 

 

Partie 1 : Caractéristiques de la simulation 

 

La stimulation des équipes est aujourd’hui une technique importante à manier lorsque l’on est manager. La stimulation peut prendre plusieurs formes (Cf. partie III) et permet de concilier intérêt personnel du salarié et l’intérêt général de l’entreprise.

 

Stimuler consiste à mobiliser les efforts de l’équipe autour d’un objectif spécifique par une promesse de gratification exceptionnelle. Les techniques utilisées et les récompenses envisagées dépendent de l’objectif de l’opération de stimulation. Elle regroupe des actions ayant pour objectifs d’améliorer la performance à un instant, de récompenser un effort supplémentaire à caractère exceptionnel et ponctuel ou de fédérer les équipes.

 

Les opérations de stimulation ne connaîssent pas la crise. Selon la dernière étude réalisée par Omyagué (éditeur du Guide annuel du cadeau d'affaires, de la fidélisation et de l'incentive), le chiffre d'affaires de l'incentive en France pour l'année 2009 s'établit à 2,22 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit une légère croissance de 2,35 %. La raison de cette relative bonne santé est simple: les opérations de motivation des équipes, réseaux et clients, restent porteuses.

 

Ainsi, selon cette même étude, 85,8 % des dirigeants interrogés constateraient une réelle augmentation de leur chiffre d'affaires quand leur entreprise organise des challenges commerciaux.

 

L’opération de stimulation nécessite une bonne préparation afin qu’elle soit motivante pour l’équipe. Une opération mal préparée peut engendrer de la démotivation et les résultats peuvent être faibles.

 

La stimulation est une composante de la motivation. Elle est utile seulement si les autres facteurs de motivations tels que le système de rémunération, la formation, les conditions            de travail et   le style de management sont satisfaits.

 

 

 

stimulation d'une équipe

 

 

Partie 2 : Les règles d'or pour motiver une équipe 

 

Pour motiver une équipe, il faut mêler plusieurs ingrédients tels que la reconnaissance financière, morale et physique. Les salariés doivent pouvoir se sentir impliqué, valorisé et participer à des projets.

 

Les techniques de stimulation ont évolué. Le seul facteur de récompense financière n’est plus suffisant, il est maintenant nécessaire d’innover pour gagner confiance de ses salariés et de cette nouvelle génération.

 

La stimulation est souvent utilisée dans le domaine commercial et à qui on va très souvent demander d’augmenter les résultats commerciaux (comme le chiffre d’affaires ou la marge) ainsi que les indicateurs clés ( taux de transformation, taux d’argumentation, taux de concrétisation, etc…)

 

Il n’y a pas de recette magique pour stimuler les membres de l’équipe, mais juste quelques techniques qui peuvent être utilisées :

 

  1. L’opération de stimulation doit permettre de créer du lien dans l’équipe pour favoriser un sentiment d’appartenance. Il est très important de construire une action qui elle-même doit s’inscrire dans la culture de l’entreprise. Pour le manager, l’objectif est de créer un bon climat et un bon relationnel avec chacun des équipiers pendant toute la durée de l’opération.

 

  1. Il nest nécessaire que le manager mette en place et entretienne de bonnes conditions de travail. Il doit mettre à disposition des membres de l’équipe des ressources et des moyens sûrs pour mobiliser les énergies et favoriser la réussite de l’opération de stimulation.

 

  1. Le manager doit valoriser les compétences. Pour demeurer impliqué et motivé, il est nécessaire pour chacun des membres d’utiliser ses talents mais aussi d’acquérir et de développer de nouvelles compétences. Il revient au manager de s’en assurer lorsqu’il met en place l’action de stimulation.

 

  1. Mettre en place un système de feed-back constructif qui va créer de la reconnaissance si les objectifs sont atteints. S’il y a un écart, ce système permettra de positiver et de réaliser un plan d’actions pour y remédier. Pendant l’action, le manager devra vérifier les résultats intermédiaires pour donner des moyens et permettre aux collaborateurs d’atteindre le résultat.

 

  1. Il devra aussi fixer des objectifs concrets et communs qui doivent s’inscrire dans l’opération de stimulation. Il sera ensuite nécessaire de partager les résultats attendus avec tous les membres.

 

  1. Le manager doit donner des marges de manœuvres aux collaborateurs afin qu’ils puissent développer leurs compétences. Il devra favoriser l’autonomie et la prise d’initiative de la part des membres de son équipe.

 

  1. Le manager devra bien argumenter son projet de stimulation, ses ambitions, un futur attirant. Ce point de départ donnera du sens à l’action.

 

 

 

 

Partie 3 : Les incitations pour stimuler la motivation 

 

 

 

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Partie 4 : La structure d'une campagne de stimulation 

 

La réussite d’une campagne de stimulation exige de la part des organisateurs la mise en place d’une structure à l’attention des différents publics concernés. Le manager peut la construire comme un cahier des charges.

 

 

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Les avis sur ce document

fitalou

je prépare mon mémoire sur une problématique managériale et ce document peu m'aider beaucoup, merci bien

par - le 07/03/2018
binossi

merci beaucoup pour ces cours. la compréhension est facile.

par - le 03/01/2018
Junior1990

Merci beaucoup pour ce cours clair et concis facilement mémorisable.

par - le 05/10/2017
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