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Management : Les outils de motivation d'une équipe

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Management : Les outils de motivation d'une équipe

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Management : Les outils de motivation d'une équipe

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Téléchargez gratuitement ce cours de Management sur les outils de motivation d'une équipe.

 

 

Plan du document :

 

  • I. Qu'est-ce que la motivation ? 

 

 

  • II. Les composantes de la motivation 

 

  • 2. La motivation intraseque et la motivation extrinseque
  • 3. Niveau d'aspiration et niveau d'expectation 
  • 4. La motivation positive et la motivation négative
  • 5. Généralité 

 

 

  • III. Qu'est ce qui motive les salariés ? 

 

  • 1. La création d'un environnement positif 
  • 2. L'élaboration d'un plan d'action 

 

 

 

Partie 1 : Qu'est-ce que la motivation ? 

 

Vers le XIVème siècle, nous parlerons de « motif » qui se définit comme « raison d’agir », notamment au plan psychologique,  puis le terme « motivation » est apparu dans la langue française dans la deuxième moitié du XIXème siècle (Rey, 1993) son usage est particulièrement flou dans la langue commune mais aussi en psychologie.

 

Les chercheurs en psychologie sociale remarquent la difficulté d’observer directement la motivation d’une personne, ils expliquent que la motivation est une disposition à tendre vers la réalisation d’objectifs par un ensemble de forces.

 

 

 

Partie 2 : Les composantes de la motivation 

 

Afin d’approfondir la notion de motivation, il est intéressant de préciser quelles en sont les composantes pour éclairer le concept en soulignant les différentes facettes.

 

Pour Pierre Vianin, diplômé de l’institut de pédagogie curative de l’université de Fribourg en Suisse, le concept de motivation regroupe  un ensemble de variables de nature très différente qu’il a regroupé en plusieurs points : La pyramide de Maslow, la distinction entre la motivation intrinsèque et extrinsèque, les motivations positives et négatives

 

 

1. La pyramide de Maslow et le rôle des besoins 

 

 

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==> Retrouvez encore plus de contenus sur la pyramide de Maslow sur digiSchool commerce.

 

 

2. La motivation intraseque et la motivation extrinseque

 

Selon Roussel (2000, p 7), la motivation intrinsèque se définit comme « les forces qui incitent à effectuer des activités volontairement, par intérêt pour elles-mêmes et pour le plaisir et la satisfaction que l’on en retire. » La motivation extrinsèque, quant à elle se situe à l’extérieur du sujet. Ce sont les renforcements, les feed-back et les récompenses qui alimentent la motivation.

 

Pour la motivation intrinsèque, Elles correspondent aux intérêts spontanés de la personne, l’activité en elle-même apporte des satisfactions indépendamment de toute récompense extérieure et l’envie d’explorer un objet inconnu se suffit à elle-même.

 

Pour la motivation extrinsèque, le collaborateur effectue une activité pour en retirer un avantage ou pour éviter un désagrément. Le salarié est donc motivé par un élément extérieur au travail lui-même ou par la récompense que lui procure l’activité dans laquelle il est engagé. Le salarié extrinsèquement motivé cherche donc à obtenir une récompense ou à éviter une sanction.

 

 

 

3. Niveau d'aspiration et niveau d'expectation 

 

Selon Roussel (2000, p 7), la motivation intrinsèque se définit comme « les forces qui incitent à effectuer des activités volontairement, par intérêt pour elles-mêmes et pour le plaisir et la satisfaction que l’on en retire. » La motivation extrinsèque, quant à elle se situe à l’extérieur du sujet. Ce sont les renforcements, les feed-back et les récompenses qui alimentent la motivation.

 

Pour la motivation intrinsèque, Elles correspondent aux intérêts spontanés de la personne, l’activité en elle-même apporte des satisfactions indépendamment de toute récompense extérieure et l’envie d’explorer un objet inconnu se suffit à elle-même.

 

Pour la motivation extrinsèque, le collaborateur effectue une activité pour en retirer un avantage ou pour éviter un désagrément. Le salarié est donc motivé par un élément extérieur au travail lui-même ou par la récompense que lui procure l’activité dans laquelle il est engagé. Le salarié extrinsèquement motivé cherche donc à obtenir une récompense ou à éviter une sanction.

 

 

 

4. La motivation positive et la motivation négative

 

La motivation positive se caractérise par un collaborateur qui cherche à réaliser une performance ou à obtenir une satisfaction. Elle se manifeste par une attente positive et marquée par un espoir de réussite.

En revanche, la motivation négative provient de la peur. Elle cherche à éviter un comportement désagréable ou à échapper à un danger qui s’exprime par la crainte de l’échec. Ces deux motivations sont en lien direct avec le phénomène d’attribution causale qui explique que les individus motivés par la réussite attribuent leurs réussites à leurs propres capacités et leurs échecs à un manque de travail. Par contre les collaborateurs motivés par l’échec imputent les premières au hasard et les seconds au fait qu’ils sont peu doués.

 

 

5. Généralité 

 

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 motivation d'une équipe

 

 

 


Partie 3 : Qu'est-ce qui motive les salariés ?

 

Nous avons pu avoir dans la 2ème partie que ce qui motive certains salariés ne motive pas nécessairement les autres. Autrement dit, il n’existe aucune potion magique qui motive tout le monde. Chacun a ses propres facteurs de motivation et votre rôle et de les identifier. Ce n’est pas une tâche facile mais vous devez préparer le terrain pour le découvrir.

 

Le moyen le plus simple de découvrir ce qui motive vos employés consiste à le leur demander. De nombreux managers partent du principe que les salariés ne veulent pas que de l’argent. Ils sont surpris d’apprendre que certains attendent autre chose : de la reconnaissance, davantage d’autonomie ou des horaires plus flexibles.

 

Pour savoir ce qui motive vos salariés et comment les récompenser, procédez de la manière suivante :

 

➤ Créer un environnement positif pour vos employés.

 

➤ Elaborez un plan d’actions pour concevoir et mettre en œuvre votre programme de récompense en fonction de vos salariés.

 

➤ Soyez prêt à modifier votre plan si nécessaire.

 

 

1. La création d'un environnement positif 

 

Un environnement positif facilite la cohésion, le bien être du collaborateur et favorise le travail bien fait. Voici quelques conseils à respecter :

 

➤ Les managers doivent utiliser leurs idées, plutôt que d’utiliser leurs positions hiérarchiques.

 

➤ Mettre ses employés à l’aise. Faites en sorte qu’ils aient envie de prendre des risques sans craindre les conséquences en cas d’échec.

 

➤ Laissez la voix libre à la communication afin que chacun puisse communiquer ouvertement et en toute franchise. La communication rapide et efficace peut donner une longueur d’avance sur les concurrences. Favorisez les décloisonnements entre les services en mettant en place un management interservices.

 

➤ Etablissez des relations de confiance et de respect avec vos salariés qui auront envie de faire mieux. En les incluant dans le processus de décision, vous pourrez obtenir de meilleures idées tout en développant leur motivation, leur loyauté et leur engagement.

 

➤ Développer votre meilleur atout : vos employés. En aidant vos employés à satisfaire leurs besoins, vous répondez également aux besoins de l’entreprise. Permettez-leur développer leurs compétences en leur fournissant l’assistance et la formation nécessaires.

 

 

 

2. L'élaboration d'un plan d'action 

 

 

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Les avis sur ce document

Abakariam

avec 11 ans en fonction de manager , ce cours m'a ete tre utile au niveau de base et je tiens a remercier les personnes qui ont l'initiative

par - le 10/04/2018
ali08052009

c'est très intéressant de lire ce genre d'articles. cela va nous permettre de comprendre la valeur de la motivation.

par - le 31/12/2017
Sbourbier

Exceptionnelle ,je suis ravie, mille mercis à vous

par - le 04/11/2017
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