Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le marketing book

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
A quoi sert un incubateur : présentation de l'i...

Blog

29 novembre 2010 | Blog

A quoi sert un incubateur : présentation de l'incubateur d'HEC

Publié par Marketing Etudiant
0
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://www.marketing-etudiant.fr/blog/incubateur-presentation.php sur digischool Marketing.
incubateur

Guilhem Bertholet de l’Incubateur HEC a accepté de répondre à plusieurs de nos questions pour vous présenter ce qu’est un incubateur d’école. Il nous fournit également quelques conseils pour vous guider dans la création d’entreprise.

Semaine Entrepreneuriat


Quel est le rôle d’un incubateur ?

Pour bien comprendre à quoi sert un incubateur, il faut revenir au sens premier du terme. Il s’agit d’une machine destinée à favoriser la croissance des poussins, en les protégeant des maladies, d’une mauvaise météo, de plus gros poulets…
Un incubateur à startups, c’est un peu la même chose : on protège les jeunes pousses en les coachant, les formant, en favorisant le partage d’expériences et de connaissances, et en les mettant en réseau.
De manière concrète, notre incubateur apporte, outre des locaux, un coaching, des ateliers pratiques, un réseau, une aide à la levée de fonds, une ambiance “incubateur” et “startup”…


Comment peut-on bénéficier des services d’un incubateur comme celui d’HEC ?

Dans l’incubateur HEC, les modalités sont simples : il faut mener un projet qui soit un service innovant, à fort potentiel de développement. Evidemment, il faut que l’équipe et la vision du marché nous séduisent. Pour le moment et pour encore quelque temps, nous demandons à ce qu’il y ai un diplômé HEC dans les équipes que nous suivons. Il existe cependant quelques incubateurs ouverts à tous.
Ensuite, très concrètement, chez nous ou dans d’autres incubateurs, le processus est souvent le même : dossier ou mini-business plan, pré-sélection sur bases d’échanges avec les équipes de porteurs de projets, passage en jury, puis sélection finale.


Combien d’entreprises avez-vous accompagné jusqu’à aujourd’hui ?

Guilhem BertholetSi on regarde assez largement, ça commence à faire pas mal :) En gros, en un peu moins de 3 ans, ce sont 250 dossiers que nous avons étudiés, pour 51 startups sélectionnées. 45 sont toujours aujourd’hui en activité. La plupart a levé des fonds (non pas que nous poussions obligatoirement vers cela) mais c’est un gage pour tenir encore une ou deux années, c’est le cap des 5 ans qu’il faut parvenir à passer.

Quand je regarde un peu en arrière, je m’aperçois que je suis surtout fier des gens, pas des startups. On voit à l’incubateur des gens assez jeune, en tout cas sur un plan business ou création d’entreprise. Je suis fier lorsqu’ils sortent de chez nous en entrepreneurs, responsables, sereins, ouverts, bosseurs, créatifs, positifs… J’ai vraiment en tête plein de personnes qui se sont découvertes au fil des mois et dont effectivement je suis très fier de l’évolution humaine, personnelle et professionnelle. Je me dis parfois que j’ai la chance d’avoir croisé la route de plusieurs personnes qui contribuent à changer le monde !


Quels sont les tendances actuelles de la création d’entreprise ?

Ma vision est un peu biaisée car nous suivons surtout des projets web. Je dirais donc que tout ce qui tourne autour des nouvelles générations de e-commerce, en utilisant le mobile ou les réseaux sociaux, est en train de cartonner. Et autour de ça aussi tout ce qui touche aux loisirs, au gaming, à la culture.

Côté B2B, donc services aux entreprises, on voit encore beaucoup de choses évoluer vers internet, que ce soit de la gestion d’informations ou de documents, ou pour permettre aux entreprises de toucher de nouveaux clients d’une manière ou d’une autre, plus finement.
Enfin, les applications mobiles et de géolocalisation sont en plein boom !


Quelles sont les erreurs types que commet un entrepreneur ?

HEC ParisBonne question ! Déjà, il faut partir du principe que créer sa boîte, c’est faire des erreurs constamment. Et tant mieux, c’est comme cela que l’on apprend.
Les principales sont, sans ordre vraiment précis, le fait de ne pas parler de son idée, de mal s’associer (ou trop à la va-vite), de ne pas avoir assez faim commercialement, de s’arc-bouter sur son idée sans écouter ses clients, et peut-être aussi de passer trop de temps sur des prévisions financières.

Le mieux, pour les éviter, c’est évidemment de s’entourer de personne un peu plus expérimentées, notamment d’autres entrepreneurs. Par exemple dans un incubateur.


Quel sont les traits commun aux entrepreneurs ? Quels conseils donneriez-vous aux futurs entrepreneurs ?

Ils sont passionnés, bosseurs, et veulent relever des challenges. Après, c’est très hétérogènes, bien heureusement, c’est ça qui les rend tellement attachants et intéressants :)
Et pour les conseils, c’est facile : rêvez, osez, foncez, écoutez, exécutez votre plan d’actions, et amusez-vous !


Semaine Entrepreneuriat

Les 5 derniers blogs

Sujet d'étude - BAC STMG - Option Mercatique - 2014

Marketing

10 Août 2012 | Blog

Sujet d'étude - BAC STMG - Option Mercatique - 2014

Cette année, les sujets d'études du bac STG couvrent de nombreuses problématiques Marketing, principalement dans l'étude en amont des marchés ou des consommateurs.

Forum Initialis le 8 septembre à Paris

Marketing

29 Août 2011 | Blog

Forum Initialis le 8 septembre à Paris

0

Le Jeudi 7 Avril 2011 prochain se déroulera à Paris le forum Emploi organisé par Initialis. Cette initiative permet aux étudiants de rentrer en contact avec de nombreuses sociétés proposant des emp...

Retour sur LeR3 et Interview de MamyStory: lauréat du Startup Weekend

Marketing

25 Mars 2011 | Blog

Retour sur LeR3 et Interview de MamyStory: lauréat du Startup Weekend

0

LeR3, la première manifestation de l'association RiveraCube, s'est déroulé à merveille du 17 au 20 mars jusqu'à la dernière minute. (130 participants au Cocktail de lancement aux Terrasses d’Antipo...

Wizbii : Le réseau entreprenant pour étudiants et jeunes diplômés

Marketing

04 Mars 2011 | Blog

Wizbii : Le réseau entreprenant pour étudiants et jeunes diplômés

Romain Gentil, Co-Fondateur de Wizbii, le réseau professionnel des étudiants et des jeunes diplômés, a accepté des répondre à quelques une de nos questions pour présenter son service et donner plus...

Nordistes, Créez votre Startup en un Week-End

Marketing

02 Mars 2011 | Blog

Nordistes, Créez votre Startup en un Week-End

0

Le premier Startup Weekend à Lille aura lieu du 11 au 13 Mars prochain, au sein d'Euratechnologies. Cet évènement est l'occasion pour les étudiants et les professionnels de créer une startup en 54h...

Alerte email Tous les articles par mail gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30190 messages 110450 réponses