Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le marketing book

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Comment Nike et Adidas créent le buzz et l’engo...

Blog

24 février 2015 | Blog

Comment Nike et Adidas créent le buzz et l’engouement ?

Publié par Stephane Bally
0
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://www.marketing-etudiant.fr/blog/comment-nike-et-adidas-creent-le-buzz-et-l%e2%80%99engouement.php sur digischool Marketing.

Adidas et Nike créent le buzz et attirent l’attention des consommateurs avec leurs nouveaux lancements, ils repoussent les frontières avec des campagnes publicitaires innovantes, savent comment parler à leurs clients. Bref ils maîtrisent le marketing à la perfection.
Voici 5 points clés de leur stratégie:

 

1)      Encourager la demande avec des éditions limitées

Souvent le fruit de collaborations avec divers artistes, ces éditions limitées s’arrachent chez les amateurs de chaussures sportswear. Les marques jouent ici sur la rareté du produit en le rendant exceptionnel et limité, ce qui « oblige » le consommateur fan à l’acheter afin de ne pas passer à côté d’un produit qu’il ne pourra plus se procurer à l’avenir. Jouer sur l’exclusivité est un moyen efficace de capter l’attention et favorise l’acte d’achat. Le prix ne constituant même plus une barrière.

 

2)      Ressortir les anciennes éditions

Remettre les classiques au goût du jour est une très bonne façon de susciter l’envie chez le consommateur. Jouer sur la nostalgie du produit c’est ce qu’a fait Adidas, par exemple, avec son modèle Stan Smith. La chaussure étant même devenue un accessoire principal de la « Fashion Week » de Londres en 2014.

 

3)      Street marketing et Pop-up store

 

Les marques ouvrent souvent des grandes surfaces de ventes afin de s’imposer et gagner en visibilité. Cependant des petits espaces ou des magasins éphémères (pop-up store) sont également ouverts afin de générer l’intérêt et donner un aspect unique et rare. 

Nike a lancé une opération marketing en installant un magasin éphémère, en plein Manhattan, en forme de boite à chaussures illuminée dans laquelle on pouvait trouver beaucoup d’éditions limitées. Passage obligé donc pour les fans dont l’accès n’était possible que par réservation en ligne.

 

4)      Choisir les bons ambassadeurs

Les marques ne font pas seulement appel à des noms qu’ils mettent en face de leurs logos. Il y a une véritable collaboration et une proximité afin de bien imprégner la personne choisie de la marque en question. Nous pouvons prendre l’exemple de Kanye West qui s’implique de manière importante pour Adidas en créant même de modèles de chaussures spéciales.

 

5)      Valoriser et impliquer le consommateur

Accorder de l’attention et impliquer le consommateur est un excellent moyen de susciter l’intérêt pour une marque et de fidéliser ses clients. Diverses stratégies marketing ont déjà été lancées permettant au client de jouer un rôle pour la marque ou pour son achat personnel. Nous pouvons citer Foot Locker qui a ouvert un magasin éphémère sur Time Square, spécialement pour la chaussure New Balance 574, permettant aux clients de dessiner leurs propres modèles, des lacets jusqu’au logo (via un logiciel spécial) et de partager les créations sur les réseaux sociaux. Nike et Adidas possèdent également leur propre système de customisation qui permet à leurs clients de personnaliser leurs chaussures. En effet, « Nike ID » existe déjà depuis plusieurs années, alors qu’Adidas a lancé l’an dernier une application spéciale permettant d’imprimer des photos (via l’application miZXFLUX) directement sur les chaussures, rendant les possibilités de personnalisations infinies.

Les 5 derniers blogs

Apple dévoile ses nouveaux IPhone 7 et 7 Plus

Stephane

08 Septembre 2016 | Blog

Apple dévoile ses nouveaux IPhone 7 et 7 Plus

0

Apple a enfin présenté l'IPhone 7 et l'IPhone 7 Plus. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les caractéristiques, les prix et la date de sortie des derniers smartphones d'Apple.

Playstation 4 Slim : les toutes dernières images

Stephane

23 Août 2016 | Blog

Playstation 4 Slim : les toutes dernières images

0

En plus de la Playstation 4 Neo, Sony prévoit la présentation d'une nouvelle console, la PS4 Slim. Découvrez les dernières informations.

IPhone 8 : déjà de nouvelles rumeurs

Stephane

18 Août 2016 | Blog

IPhone 8 : déjà de nouvelles rumeurs

0

Alors que son prédécesseur n'a pas encore été présenté, l'IPhone 8 fait déjà parlé de lui. Voici les dernières rumeurs.

Serena Williams nous encourage à nous dépasser

Stephane

09 Août 2016 | Blog

Serena Williams nous encourage à nous dépasser

0

Venez découvrir les nouveaux spots de Nike mettant en scène Serena Williams et d'autres grands athlètes

Iphone 7, les toutes dernières informations

Stephane

02 Août 2016 | Blog

Iphone 7, les toutes dernières informations

0

Découvrez les dernières informations concernant le prix, la date de sortie et les caractéristiques de l'IPhone 7 !

Alerte email Tous les articles par mail gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30120 messages 110258 réponses