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Comment Nike et Adidas créent le buzz et l’engo...

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24 février 2015 | Blog

Comment Nike et Adidas créent le buzz et l’engouement ?

Publié par Stephane Bally
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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://www.marketing-etudiant.fr/blog/comment-nike-et-adidas-creent-le-buzz-et-l%e2%80%99engouement.php sur digischool Marketing.

Adidas et Nike créent le buzz et attirent l’attention des consommateurs avec leurs nouveaux lancements, ils repoussent les frontières avec des campagnes publicitaires innovantes, savent comment parler à leurs clients. Bref ils maîtrisent le marketing à la perfection.
Voici 5 points clés de leur stratégie:

 

1)      Encourager la demande avec des éditions limitées

Souvent le fruit de collaborations avec divers artistes, ces éditions limitées s’arrachent chez les amateurs de chaussures sportswear. Les marques jouent ici sur la rareté du produit en le rendant exceptionnel et limité, ce qui « oblige » le consommateur fan à l’acheter afin de ne pas passer à côté d’un produit qu’il ne pourra plus se procurer à l’avenir. Jouer sur l’exclusivité est un moyen efficace de capter l’attention et favorise l’acte d’achat. Le prix ne constituant même plus une barrière.

 

2)      Ressortir les anciennes éditions

Remettre les classiques au goût du jour est une très bonne façon de susciter l’envie chez le consommateur. Jouer sur la nostalgie du produit c’est ce qu’a fait Adidas, par exemple, avec son modèle Stan Smith. La chaussure étant même devenue un accessoire principal de la « Fashion Week » de Londres en 2014.

 

3)      Street marketing et Pop-up store

 

Les marques ouvrent souvent des grandes surfaces de ventes afin de s’imposer et gagner en visibilité. Cependant des petits espaces ou des magasins éphémères (pop-up store) sont également ouverts afin de générer l’intérêt et donner un aspect unique et rare. 

Nike a lancé une opération marketing en installant un magasin éphémère, en plein Manhattan, en forme de boite à chaussures illuminée dans laquelle on pouvait trouver beaucoup d’éditions limitées. Passage obligé donc pour les fans dont l’accès n’était possible que par réservation en ligne.

 

4)      Choisir les bons ambassadeurs

Les marques ne font pas seulement appel à des noms qu’ils mettent en face de leurs logos. Il y a une véritable collaboration et une proximité afin de bien imprégner la personne choisie de la marque en question. Nous pouvons prendre l’exemple de Kanye West qui s’implique de manière importante pour Adidas en créant même de modèles de chaussures spéciales.

 

5)      Valoriser et impliquer le consommateur

Accorder de l’attention et impliquer le consommateur est un excellent moyen de susciter l’intérêt pour une marque et de fidéliser ses clients. Diverses stratégies marketing ont déjà été lancées permettant au client de jouer un rôle pour la marque ou pour son achat personnel. Nous pouvons citer Foot Locker qui a ouvert un magasin éphémère sur Time Square, spécialement pour la chaussure New Balance 574, permettant aux clients de dessiner leurs propres modèles, des lacets jusqu’au logo (via un logiciel spécial) et de partager les créations sur les réseaux sociaux. Nike et Adidas possèdent également leur propre système de customisation qui permet à leurs clients de personnaliser leurs chaussures. En effet, « Nike ID » existe déjà depuis plusieurs années, alors qu’Adidas a lancé l’an dernier une application spéciale permettant d’imprimer des photos (via l’application miZXFLUX) directement sur les chaussures, rendant les possibilités de personnalisations infinies.

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