Marketing Adulescent, rapport

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Mémoire

Par CHAARI

Mise à jour le 11-08-2008

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Autrefois, tout semblait bien claire : il y avait d’un côté le monde des adolescents, de l’autre celui de l’adulte. Aujourd’hui, la limite est plus floue au point qu’un nouveau mot est né pour traduire cette confusion entre l’âge adulte et l’adolescence : « l’adulescence ».

 

Ce concept a été forgé dans les années 70, par Tony Anatrella qui est un psychanalyste et spécialiste en psychiatrie sociale, pointait du doigt une tendance émergente : celle des adulescents, ces jeunes adultes qui s’accrochent dur comme fer à leur adolescence. 30 ans plus tard, le phénomène s’est largement amplifié.

 

Plusieurs de psychanalystes, de sociologues, de journalistes et d’auteurs se sont cependant mobilisés pour annoncer, décrire et étudier ce nouveau phénomène social : d’un côté pour certain, l’adulescence est un passage, comme un rite d’adieu à l’enfance, pour d’autres, cela traduit une réelle difficulté à s’amuser dans la société comme adulte, à prendre ses responsabilités, et plus profondément, à trouver des repères qui puissent aider à donner un sens à une vie d’adulte.

 

De plus en plus connus, les adulescents acquièrent de multiples appellations : kidult, enfulte, génération caméléon, génération casimir, régressés etc.

  • Qu’est ce qu’un adulescent ?
  • Quelles sont les origines de ce comportement ?
  • A quoi reconnaît-on un adulescent ?
  • Comment le marketing et l’industrie ont-ils bénéficié de cette nouvelle tendance ?

 

Plan (103 pages) :

  • > Le néologisme d’adulescent : Nouveau phénomène de société
  • I. Définition du phénomène
  • II. Qui sont les adulescents ?
  • III. Origine de ce comportement
  • > Identification du phénomène d’Adulescence
  • I. Evénements symboliques de l’Adulescence
  • II. Les signes distinctifs de l’adulescent
  • > Comment justifier le phénomène de régression ?
  • > Critiques : l’avis des spécialistes
  • I. Une position pour l’Adulescence
  • II. Une position contre l’Adulescence
  • > Le marketing et l’ adulescent
  • I. L’Adulescence : nouvelle cible marketing
  • II. L’adulescent : segment porteur
  • III. Les préférences et les besoins de l’adulescent

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almchi
c cool
par - le 03/12/2011
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