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La stratégie marketing du CIC

La stratégie marketing du CIC

Présentation du CIC

Le CIC (Crédit Industriel et Commercial) est la plus ancienne banque de dépôts en France. En effet, sa création remonte à 1859, par décret impérial de Napoléon III. A l’époque la banque se nommait Société Générale de Crédit Industriel et Commercial. Au cours des décennies qui suivent, le CIC adopte une politique de prises de participations dans différentes banques, régionales et étrangères. Il a ainsi participé au capital de la Société Lyonnaise, de la Banque de Roumanie, etc. Dans la période qui s’étend des années 1968 à 1982, la Compagnie Financière de Suez acquiert la majorité du capital du CIC, avant qu’il ne soit nationalisé, au même titre que ses banques régionales, qui forment le Groupe des Banques Affiliées (GBA). Après une restructuration du CIC et une prise de participation de la part du GAN (Groupe des Assurances Nationales), le CIC est finalement privatisé en 1997, sous le gouvernement de Lionel Jospin. Entre-temps, en 1992, la nouvelle identité visuelle du groupe a vu le jour sous le nom de CIC Banques. En 1998, le Crédit Mutuel rachète le CIC pour donner naissance au groupe Crédit Mutuel - CIC, qui enregistrait en 2013 un PNB (produit net bancaire) de presque 12 milliards d’euros (4.4 milliards pour le CIC seul). Le CIC compte plus de 4.6 millions de clients (particuliers, professionnels, entreprises et associations) et dispose de plus de 2000 agences dans toute la France, employant pas moins de 20 000 collaborateurs. Son activité s’articule autour de 5 métiers :

  • La banque de détail
  • La banque de financement
  • Les activités de marché
  • La banque privée
  • Le capital-développement

Cicle

Sur une année, seulement 3% des français change de banque. Une fidélité qui amène le CIC à cibler particulièrement la jeunesse. Ainsi l’établissement bancaire tente d’attirer les jeunes (enfants, adolescents, jeunes adultes) pour se constituer une clientèle au long cours et propose des offres telles que le livret première épargne adressé au 0-12 ans, suivi du livret teenager (10-12 ans) et le livret jeune parcours (12-24 ans). L’offre mobile (forfait, téléphone, services…), entre autres, participe à cette volonté d’approcher et de retenir la jeunesse. Mais une banque a avant tout besoin de clients dits « aisés et patrimoniaux », c’est pourquoi la catégorie des CSP+ (cadres supérieurs) ou encore les retraités restent leur cœur de cible. Enfin, les entreprises TPE-PME sont également particulièrement prisées.

 

Concept marketing

Offrir tous les services d’une banque et plus encore pour se rapprocher de sa clientèle et tenter de couvrir nombre de ses besoins quotidiens, tel est le concept marketing du CIC. C’est pourquoi le CIC a largement développé ces dernières années des offres dites extra-bancaires comme les assurances, la téléphonie, la vente immobilière, la télésurveillance etc. Une stratégie d’approche globale illustrée également à travers une cible de consommateurs couvrant tous les âges.

Le CIC et la communication

Avec un budget publicitaire de 94.3 millions d’euros en 2013, le CIC se classe parmi les 50 entreprises qui ont le plus investi dans la publicité cette année-là. Son média de prédilection ? La télévision, qui représente 71% de son investissement. Les spots publicitaires du CIC sont souvent construits sur le même modèle : un client se rend dans une banque pour bénéficier d’un service, mais le dialogue a du mal à passer avec le banquier. Finalement, en regardant par la fenêtre, le client s’aperçoit que la banque d’en face, qui n’est autre que le CIC, propose exactement ce qu’il recherche. Le tout avec une bonne touche d’humour !

L’une des cibles privilégiées de la banque CIC, ce sont les jeunes. Et qui mieux qu’un jeune pour parler aux jeunes ? C’est pourquoi le CIC a développé un partenariat avec le Youtubeur Cyprien pour plusieurs séries de vidéos sur les moments clés de la vie d’un jeune :

Plus récemment, c’est un autre youtubeur qui a réalisé une série de caméras cachées pour le CIC : Gonzague.

 

Concurrence

Dans le domaine bancaire, la concurrence est impitoyable ! En 2016, le classement des banques selon leur activité et leur rentabilité place le groupe CM11-CIC (crédit mutuel et CIC) à la 5ème position. Ainsi, on trouve :

BNP Paribas (1), Groupe crédit agricole (2), Société générale (3), le groupe BPCE (Banque populaire et Caisse d’Epargne) (4), CM11 -CIC (5), La banque postale (6), Crédit mutuel Arkéa (7). 

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