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Audi et le marketing

Audi et le marketing

Présentation

Fondé en 1901 par un certain August Horch, Audi AG est un constructeur allemand d’automobiles plutôt haut de gamme. La marque allemande est détenue à 99,55 % par le groupe Volkswagen AG. Son siège social est implanté à Ingolstadt en Bavière. La marque Audi est un jeu de mots entre les mots « audi », qui signifie « entendre » en latin, et le patronyme de son fondateur, August Horch, qui signifie « écouter » en allemand. Son président directeur général est Rupert Stadler. A l’origine, August Horch fonde la société « A.Horch & co Motorwagen Werke ». Suite à des divergences avec le conseil d’administration, il démissionne pour créer une autre société : Audi Automobilwerke GmbH. Dans les années 20, la firme est en proie à des difficultés financières. Audi se retrouve dans l’obligation de fusionner avec trois autres marques automobiles saxonnes afin d’éviter la faillite. Cette nouvelle entité est symbolisée par les 4 anneaux légendaires de la marque allemande. La marque automobile Audi est présente sur la plupart des segments du marché des véhicules particuliers, y compris sur celui des voitures sportives, grâce à ses deux filiales : Lamborghini et Quattro Gmbh. En 2013, près de 1,5 million de voitures ont été vendues dans le monde pour un chiffe d’affaires total estimé à 49,6 milliards d’euros. La firme allemande se place comme l’un des constructeurs automobiles les plus rentables sur le marché.

Boutique Audi

Cibles

Historiquement, Audi s’est toujours positionné sur le marché des voitures de prestige, haut de gamme. La marque s’adresse à une clientèle d’hommes ou de femmes plutôt aisée (CSP+) et âgés de 35 à 45 ans. Les personnes qui achètent ce type de voitures sont de nature ambitieuse et matérialiste, et souhaitent montrer leur réussite. Posséder une Audi est un véritable signe ostentatoire.

Concept Marketing d'Audi

Le secret d’Audi pour être toujours au top : l’innovation par tous les moyens. On le retrouve d’ailleurs dans son slogan : « L'avance par la technologie ». L’innovation est au cœur de son ADN. Afin de fidéliser au mieux ses clients, la firme allemande a développé 2 clubs Audi (My Audi et le Club Audi Excellence). La marque est prête à tout pour faire rêver ses clients. « Nous avons voulu apporter à nos clients des privilèges qui ne s'obtiennent pas uniquement avec de l'argent », précise Frédéric Roche, responsable marketing relationnel du constructeur allemand. Ainsi, en tant que propriétaire d’une Audi, vous pourrez recevoir des invitations pour des dégustations de vin ou encore des invitations pour aller au théâtre. En échange de vos informations personnelles détaillées (hobbies, centres d’intérêts, etc.), Audi vous offre certains privilèges. Audi multiplie également les partenariats avec les grandes équipes de football européennes (Real Madrid, Chelsea, FC Barcelone).

Audi et la communication

  • Affichage

Affiche publicité Audi
Affiche publicité Audi

  • Vidéos

Une publicité diffusée lors de la mi-temps du Superbowl 2013 :

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La publicité « Un millimètre » pour l’Audi A1 :

Et plus récemment, la nouvelle Audi S1 Quattro :

Audi cherche à aligner sa stratégie digitale avec sa stratégie off-line. Ainsi, elle va utiliser différents leviers sociaux : YouTube, Facebook, Twitter, son site internet ainsi que diverses applications iPhone et iPad. Tous ces médias mettent en avant les valeurs de la marque, comme la passion du détail.

Analyse concurrentielle

Audi compte 2 concurrents principaux, positionnés sur le même segment de marché qu’elle :

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