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IV. Le prix

Le prix est une des composantes majeure du marketing mix et de la stratégie de marketing d'une entreprise. Les méthodes de fixation du prix sont nombreuses et servent à définir le prix idéal pour un produit.


Cette catégorie de la Marketing Box sur le prix vous aidera à intégrer les notions de structure du prix de vente, de mode de fixation du prix et coût, les notions d'offre et de demande, les différents facteurs et contraintes de fixation du prix.
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IV.1

structure du prix de vente

Seule variable du mix-marketing apportant un gain financier, le prix est aussi une variable contrôlable que l'entreprise doit déterminer ou ajuster tenant compte aussi bien de facteurs internes que de facteurs externes.
IV.2

Mode de fixation du prix

Mode de fixation du prix
IV.3

Objectifs de fixation du prix de vente

De nombreux facteurs interviennent dans la fixation du prix, notamment les objectifs. Qu'ils soient de nature économique et financière ou d'image, les objectifs relèvent de la stratégie de l'entreprise à court terme ou à plus ou moins long terme.
IV.4

Facteurs et contraintes fixation prix

La stratégie de prix adoptée doit prendre en compte : les facteurs et contraintes internes liées au bon fonctionnement de l'entreprise et les facteurs et contraintes externes relatives au marché.
IV.5

Reglementation prix

La détermination des prix est soumise à une réglementation très stricte : des textes de lois à connaître, les obligations et les interdictions. Des règles légales visant au bon fonctionnement des marchés et à la protection de tous les acteurs.
IV.6

Mode fixation prix et coût

Dans une démarche de fixation du prix, il convient aux entreprises de dsitinguer les différents coûts qui leurs sont imposés. De nombreuses entreprises fixent leurs prix en fonction des coûts en tenant compte de leurs perspectives d'évolution.
IV.7

Mode fixation prix et coût 2

Avant de pouvoir espérer faire des bénéfices, une entreprise doit s'assurer de ne pas enregistrer de pertes. Pour assurer l'équilibre de son exploitation, elle calcule le seuil de rentabilité, aussi appelé point mort.
IV.8

Prix et demande

La théorie micro-économique décrit le consommateur comme un individu rationnel parfaitement informé des prix et de la qualité des produits. A l'inverse, l'approche psychologique détermine le prix en fonction du seuil que le consommateur est prêt à payer pour une certaine quantité.
IV.9

Prix et demande 2

Le prix est une variable non négligeable du plan de marchéage. Il dépend de la stratégie choisie par l'entreprise mais aussi de son positionnement. Au dessus ou au dessous d'un certain seuil, le prix est soit trop élevé, soit gage de mauvaise qualité.
IV.10

Prix et concurrence

Principal élément de comparaison, le prix est une arme redoutable pour se différencier de la concurrence. Connaître le prix de ses concurrents permet à une entreprise de mieux concevoir sa stratégie sur le marché en adoptant différentes positions.
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