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V. La distribution

Dans cette rubrique, révisez et testez vos connaissances marketing en étudiant les différentes formes de distribution et de commerce.


La dernière partie aborde également les différentes formes de MDD (Marques de distributeur). Après le prix, le choix des circuits de distribution est déterminant dans la construction d'une stratégie marketing et commerciale.
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V.1

La distribution

La distribution est une variable incontournable du mix marketing. C'est elle qui va déterminer les conditions optimales dans lesquelles le produit sera acheminé depuis le producteur jusqu'au consommateur final.
V.2

Formes de commerce

Le commerce est amené à prendre plusieurs formes. Le commerce indépendant fait la distinction entre la fonction de gros et la fonction de détail, tandis que le commerce intégré réunit ces deux fonctions au sein d'une même structure en tentant de conserver leur indépendance juridique.
V.3

Formes de commerce 2

Certaines entreprises cumulent la fonction de grossiste et vente au détail. Ce type de commerce est appelé distribution intégrée et peut prendre deux plusieurs formes : la forme capitaliste et la forme coopérative.
V.4

Les structures de la distribution

La distribution représente l'organisation du parcours d'un produit ou service du producteur au client. La structure de cette organisation comprend un circuit de distribution composé d'un ou de plusieurs canaux alimentant un réseau de distributeurs.
V.5

La rémunération de la distribution

Les prestations des distributeurs sont évaluées selon une marge commerciale en pourcentage du prix de vente des produits. Ce dernier permet de déterminer l'indice de gain ou de perte enregistré par le distributeur et de définir ainsi un prix de vente optimal.
V.6

Les différentes formes de MDD

Les marques de distributeurs (MDD) peuvent prendre de nombreuses formes. Différentes des marques nationales sur plusieurs critères, elles s'efforcent également d'employer des stratégies qui leurs sont propres.
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