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VII.14 Strategie promotionnelle

Stratégie promotionnelle

1 - Comment établir une stratégie promotionnelle ?

Pour établir une stratégie promotionnelle, il faut au préalable :
  • définir les objectifs spécifiques de promotion
  • les cibles de la promotion : cette cible est répartie en 80% consommateurs et 20% aux réseaux de distribution (force de vente, distributeurs...)
  • la technique promotionnelle envisagée avec ses descriptifs précis
  • choisir les avantages proposés
  • définir la copy-stratégie (promesse de la promotion, preuve, ton...)
  • choisir les supports de présentation pour faire connaître la promotion
  • le budget et le calendrier
  • les moyens de contrôle de l'action promotionnelle
 

2 - Les objectifs promotionnels

Les moyens de promotion doivent être choisis en fonction des objectifs promotionnels. On peut dire que chaque objectif implique des moyens promotionnels précis.
  • aider à l'acte d'achat du consommateur,
  • objectif d'incitation à consommer davantage,
  • accroître le « taux de nourriture » d'une marque
  • accélérer les rotations chez les distributeurs (autrement dit pour accélérer les ventes d'un produit)
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