Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le marketing book

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
BTS - Economie Chapitre 8 - Le fonctionnement du marché

BTS - Economie Chapitre 8 - Le fonctionnement du marché

BTS - Economie Chapitre 8 - Le fonctionnement du march
Cours

Par ClarisseRodrigues

Mise à jour le 08-08-2016

Télécharger ce document

→ Téléchargement disponible après inscription

20,00/20

0 Avis > Donne ton avis

18 téléchargements

> Partager !

Extrait du document

Cours d'Economie de BTS à télécharger gratuitement : Economie Chapitre 8 - Le fonctionnement du marché

 

Télécharger le document pour voir le cours en entier

 

 

Plan du document :

 

 

I. L'échange sur un marché

 

 

II. Les règles de fonctionnement du marché

 

 

III. La détermination du prix

 

 

IV. Les décisions des agents économiques

 

 

Quizz

 

 

I. L'échange sur un marché

 

 

  • L’échange permet de nous procurer les biens et les services nécessaires à la satisfaction de nos besoins, ainsi il améliore le bien-être de tous, car il est plus efficace de diviser le travail en fonction de la spécialisation de chacun.

 

  • L’échange se réalise sur un marché : c’est le lieu de rencontre fictif / réel des offres de vendeurs (ou offreurs) et des demandes d’acheteurs (ou demandeurs) dans le but de réaliser un échange.

 

 

Télécharger le document pour voir le cours en entier

 

 

II. Les règles de fonctionnement du marché

 

 

La concurrence

 

  • La concurrence est la forme d’organisation sociale des relations où plusieurs agents économiques proposent de vendre des biens ou des services équivalents ou substituables sur un même marché, dans lequel domine un souci d’égalité dans les relations économiques. Elle remet donc en cause les avantages acquis par certaines sur le marché et rend donc l’économie plus dynamique, plus innovante.

 

Exemple d’entreprise qui a fait faillite pour être restée sur ses avantages acquis : l’entreprise KODAK a fait faillite car a voulu rester sur ses avantages acquis (monopole dans le marché de la photographie) sans s’intéresser au numérique… Kodak n’emploie aujourd’hui que 17 000 personnes dans le monde, alors qu’il y a 10 ans, en employait presque 65 000.

 

 

III. La détermination du prix

 

 

Le prix est l’expression de la valeur que prennent les biens et les services dans l’échange. Il se détermine de deux façons :

 

  • en fonction de la loi de l’offre et de la demande : la demande est une fonction décroissante du prix (plus le prix d’un bien ou service augmente, plus la demande de ce bien ou service diminue) et l’offre est une fonction croissante du prix (plus le prix est élevé, plus les entreprises offrent une quantité importante). Le prix d’équilibre est le croisement des courbes offre / demande.

 

 

Télécharger le document pour voir le cours en entier

 

 

IV. Les décisions des agents économiques

 

 

  • L’influence des prix sur les décisions des agents économiques : les ménages adaptent leur niveau de consommation aux prix (par exemple, si le prix augmente, la demande baisse ou se reporte sur un produit substituable).

 

  • L’arbitrage : les décisions des agents économiques de produire (offreurs) ou d’acheter (demandeurs) vont être prises après une analyse coût/avantage/risque.

 

 

Quizz

 

 

I. Le marché constitue le lieu où :

 


Se confrontent l’offre et la demande d’un bien


Se rassemblent toutes les entreprises de même secteur d’activité


S’échangent les biens entre consommateurs


Se confrontent uniquement les offres des entreprises

 

II. Les prix exercent une influence sur :

 


La qualité des différents biens et services


Les décisions des consommateurs et des producteurs


Les décisions de l’Etat


La quantité de biens exportés

 

 

Télécharger le document pour voir le cours en entier

Télécharger ce document

Donne ton avis !

Rédiger votre avis

(50) Valider
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Les avis sur ce document

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30191 messages 110454 réponses