Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le marketing book

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
BTS - Economie Chapitre 11 - Le rôle des firmes multinationales

BTS - Economie Chapitre 11 - Le rôle des firmes multinationales

BTS - Economie Chapitre 11 - Le rle des firmes multinationales
Cours

Par ClarisseRodrigues

Thématiques : BTS NRC

Mise à jour le 08-08-2016

Télécharger ce document

→ Téléchargement disponible après inscription

20,00/20

0 Avis > Donne ton avis

9 téléchargements

> Partager !

Extrait du document

Cours d'Economie de BTS à télécharger gratuitement : Economie Chapitre 11 - Le rôle des firmes multinationales

 

Télécharger le document pour voir le cours en entier

 

 

Plan du document :

 

 

I. La place des firmes multinationales (FMN)

 

 

1) Définition et situation

 

2) Avantages pour les FMN

 

3) Les critères d'implantation des FMN

 

 

II. Les effets des FMN

 

 

1) L'effet dans les pays d'accueil

 

2) L'effet dans les pays d'origine

 

 

Quizz

 

 

I. La place des firmes multinationales (FMN)

 

 

1) Définition et situation

 

  • Une FMN est une entreprise (société mère) implantée dans plusieurs pays par le biais de filiales (sociétés filles). Elle doit avoir au minimum avoir une filiale à l’étranger, c’est-à-dire qu’elle doit détenir au moins 10 % du capital d’une entreprise d’un autre pays.

 

 

 

2) Avantages pour les FMN

 

En délocalisant leurs activités, les multinationales recherchent des avantages en termes de coûts (approvisionnement, main-d’œuvre, transport), de proximité de marchés de consommation, de production (proximité des matières premières, d’une main-d’œuvre disponible abondante), et d’acquisition de compétences (qualification, savoir-faire).

 

 

3) Les critères d'implantation des FMN

 

Notamment les avantages fiscaux ou les aides et les incitations offerts par certains pays d’accueil ; l’ampleur du marché (taille et taux de croissance) ; l’ouverture de ce marché à l’international.

 

 

Télécharger le document pour voir le cours en entier

 

 

II. Les effets des FMN

 

 

1) L'effet dans les pays d'accueil

 

  • Création d’emplois, augmentation du PIB (en particulier pour les pays émergents), transfert de compétences et de technologies, l’amélioration de la productivité, le développement économique par effet d’entraînement, l’augmentation des exportations.

 

 

 

2) L'effet dans les pays d'origine

 

Délocalisations : qui peut avoir des conséquences négatives (suppression d’emplois, baisse des salaires face au « chantage à la délocalisation », désindustrialisation…) et positives (gains de productivité, augmentation des compétences, hausse du pouvoir d’achat induite par une baisse des prix, des recettes fiscales plus importantes…).

 

 

Quizz

 

 

I. Une firme multinationale se définit comme :

 


Une société mère implantée dans plusieurs pays par le biais de sociétés filles


Une société fille dépendante d’une société mère


Plusieurs entreprises du même secteur d’activité d’un même pays


Plusieurs entreprises de secteurs d’activité différents d’un même pays

 

II. Pour être firme multinationale, une entreprise doit détenir :

 


1 % du capital d’une entreprise d’un autre pays


10 % du capital d’une entreprise d’un autre pays


10 % du capital d’une entreprise d’un même pays


50 % du capital d’une entreprise d’un autre pays

 

 

Télécharger le document pour voir le cours en entier

Télécharger ce document

Donne ton avis !

Rédiger votre avis

(50) Valider
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Les avis sur ce document