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➜ Téléchargez gratuitement ce cours de comptabilité sur les règlements des clients.
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Plan du document :
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PARTIE I : Identification des différents modes de règlement
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PARTIE II : Etude détaillée des différents modes de règlement
   ➣ I. Les espèces
   ➣ II. Les chèques
   ➣ III. Les virements
   ➣ IV. Les prélèvements
   ➣ V. Les autres moyens se traduisant par un prélèvement
   ➣ VI. Les cartes bancaires
   ➣ VII. Les effets
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Lors du règlement du client l’entreprise doit lui remettre un document attestant de la perception de la somme due. En général le ticket de caisse ou la facture mentionnant «règlement en espèces» fait foi. Ce document est utile pour l’enregistrement en comptabilité.
L’entreprise crée une « pièce de caisse » mentionnant la date, le mouvement entrant ou sortant. Cette pièce de caisse doit être numérotée. L’ensemble de ces pièces permettrA de justifier l’état de rapprochement en fin de mois. L’entreprise peut bien sûr faire des contrôles plus régulièrement.
L’entreprise prendra soin d’ouvrir autant de journaux de caisse qu’elle a de caisses dans son entreprise.
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Schéma comptable chez le vendeur :
Débit 531 caisse, crédit 411 clientÂ
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Schéma comptable chez le client
D 401 fournisseur et crédit 531 caisse
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ATTENTION depuis le 1er septembre 2015 le paiement en espèces à un professionnel est limité à 1000 €.
Les salaires mensuels inférieurs à 1500 € peuvent être payés en espèces.
Dans tous les cas, il est nécessaire de garder une preuve du règlement (facture, demande d’acompte, document prouvant la rentrée ou la sortie d’espèces en général).
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Les chèques doivent être remis à la banque le plus rapidement possible. Inutile de les laisser traîner sous prétexte qu’il n’y en a pas beaucoup. La trésorerie de l’entreprise doit être mise à jour régulièrement.
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Certains clients peuvent demander que leurs règlements soient remis à la banque à une date ultérieure. Il faut donc les regrouper dans un échéancier afin de respecter au mieux la date souhaitée. L’entreprise peut choisir de les comptabiliser dans un compte intermédiaire :
511 valeurs à l’encaissement
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Schéma comptable chez le vendeur :
Débit 5112 chèques à l’encaissement et Crédit 411 client. La somme est affectée au crédit client. La dette est diminuée du règlement alors que le chèque est encore dans l’entreprise.
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Puis
Débit 512 banque et crédit 5112 chèques à encaisser.
Attention de vérifier très régulièrement que les comptes 5112 sont à zéro
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L’entreprise doit garder un double de la remise avec tampon et date de la remise comme moyen de preuve.
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Schéma comptable chez le client :
Débit 401 fournisseur et crédit banque
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Le créancier quel qu’il soit émet un virement sous forme de papier et en garde une trace pour sa propre comptabilité. Il peut aussi pratiquer directement par Internet grâce à la fonction « virements, prélèvements ».
Il doit penser à indiquer ses références et numéros de factures pour être identifié par son fournisseur.
Le fournisseur est souvent prévenu de l’arrivée du règlement lors de la lecture des écritures de son compte chez le banquier.
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Schéma comptable chez le vendeur :
Débit 512 banque et crédit 411 client
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Schéma comptable chez le client :
Débit 401 fournisseur et crédit banque
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Certains fournisseurs proposent ou tentent d’imposer le prélèvement automatique. Le créancier doit donc signer un document attestant qu’il donne son accord pour être prélevé. A la date donnée, les sommes dues sont donc ponctionnées sur le compte du créancier.
Le prélèvement a pour avantage d’assurer le fournisseur d’arrivée d’argent fais à une date connue d’avance. Le créancier connaît la date du prélèvement. Il doit penser à approvisionner son compte à temps.
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Schéma comptable chez le vendeur :
Débit 512 banque, crédit 411 client
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Schéma comptable chez le client :
Débit 401 fournisseur et crédit 512 banque
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Un TIP ( titre interbancaire de paiement) doit être daté et signé pour donner autorisation au prélèvement ponctuel.
Ce document est annexé au bas de la demande de règlement de l’assurance, de la facture de téléphone, d’électricité…
Schéma comptable chez le vendeur:
Débit 512 banque et crédit 411 client
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Schéma comptable chez le client
Débit 401 fournisseur et crédit banque
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Un TIP ( titre interbancaire de paiement) doit être daté et signé pour donner autorisation au prélèvement ponctuel.
Ce document est annexé au bas de la demande de règlement de l’assurance, de la facture de téléphone, d’électricité…
Schéma comptable chez le vendeur:
Débit 512 banque et crédit 411 client
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Schéma comptable chez le client
Débit 401 fournisseur et crédit banque
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