Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Brand Content : Définition et ressources

Brand Content : Définition et ressources

Définition Brand content (ou contenu de marque)

Les marques ne se contentent pas de construire des messages publicitaires vantant les mérites de leur « plus produit », elles créent des contenus et se transforment en véritable « marques-média » en diffusant leur contenu auprès d’un large public sans forcément passer par les médias classiques mais en utilisant les nouvelles technologies.

 

En prenant en compte la multiplicité des canaux de diffusion qui donnent aux marques des moyens techniques de produire des contenus (films, émissions, reportages…etc.), elles créent des magazines, des jeux, des vidéos, des contenus musicaux…etc. via des « consumer magazine », des mini-sites ou sites de conseil, des opérations spéciales, une web Tv avec des mobisodes et des webisodes, ou en créant des plateformes de communication intégrées…etc.

 

brand content

 

Elles créent leurs propres sujets de conversation qui peuvent être :

  • soit ludiques et divertissants
  • soit informatifs ou de découverte
  • soit utiles et pratiques

 

Leur but : communiquer autrement et efficacement en créant :

  • Soit des contenus éditoriaux: type conseils, articles pratiques, forums, reportages…qu’elles diffusent sur Internet, sur des supports papier ou sur la télévision.
  • Soit d’autres contenus: type vidéos, jeux, expositions, livres…

Ainsi, les marques associent une communication de marque traditionnelle qui se fait lors d’un lancement de produit par exemple avec la présentation d’une offre média qui prend la forme de la fiction, du reportage, du jeu…etc.

Leurs objectifs :

  • se faire connaitre autrement
  • affirmer leur image ou leur positionnement
  • démontrer une expertise
  • créer un trafic ou une audience et donc une exposition publicitaire plus ou moins directe pour la marque.

Tout comme l’entreprise est devenue « citoyenne », la marque-média dépasse la dimension marchande qui lui est traditionnellement attribuée pour devenir un agent culturel. A ce titre, la marque n’occupe plus le centre de la communication. Sa présence devient implicite au sein du contenu - sans slogan commercial martelé - mais avec une ligne éditoriale correspondant aux valeurs quelle véhicule. Le consommateur se transforme en public qui doit tirer un bénéfice du contenu proposer ou pouvoir soit se l’approprier, soit le partager.

 

Tout comme d’autres opérations de communication, le brand content doit disposer d’une stratégie de diffusion et d’un média-planning, ainsi que de mesures d’efficacité ou de mesure d’audience comme les taux de clic, de partage, de commentaires, de temps de visionnage…etc.

 

En faisant du Brand content, les marques créent un échange, une relation avec ses clients basée sur l’émotionnelle et divertissant son client sans lui faire subir la pression commerciale d’une publicité.

 

En construisant ce marketing de contenu, les marques développent un nouveau territoire d’expression et peuvent ainsi afficher plus facilement leur différence. Cela les aide à conquérir leur part de marché et même parfois à développer un véritable partenariat avec d’autres marques.  Certains marques-médias éditant des supports susceptibles d’accueillir des publicités émanant d’autres marques comme la rencontre d’une publicité pour Mercédès Benz dans la consumer magazine d‘Ikea.

 

L’opération la plus impressionnante en termes de brand content est celle de « Red Bull Stratos » qui a fait réaliser un saut en parachute depuis 39km au-dessus de la surface terrestre et permis à Félix Baumgartner de battre le record du monde de chute libre devant une audience live de 8 millions de personnes

Les chiffres digitaux de l’opération parlent d’eux-mêmes :

  • YouTube : 8 millions de connexions au livestream de Red Bull pendant le saut et 5,6 millions de vues en 24 heures pour la vidéo du saut de Felix Baumgartner

Facebook : 707 450 fans sur Facebook  dont 287 012 qui en ont parlé.

TOUTES LES DEFINITIONS

Lire en intégralité

2 discussions sur Brand Content

Replier

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses