Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

kotler et dubois vs mercator

Auteur Message

peouts
0 jetons jetons ME

salut camarades ,j'ai acheté récemment le livre kotler et dubois la 12eme édition car on dit que c'est la bible du markéting donc je me suis fié a sa réputation,d'autre part le mercator est surnommé le best seller du markéting.
ma question est la suivante:"devrai-je me contenter du kotler" ?! dans le cas contraire j'aimerai savoir qu'es qu'il les différencie ? qu'es qu'il ya de spécial dans le mercator? je vous remercie d'avance.
12 Février 2008 à 11:00

Sponsor

coyotte699
0 jetons jetons ME

Salut

Moi j'ai le Mercator, dernière édition, il est génial. Cependant le Kotker et le Mercator sont très semblables donc pas besoin d'aller acheter le 2è surtout vu le prix ! La seule différence que j'au pu noter est que le Kotler est un peu plus "complexe" dans ses explications mais c'est tout.
L'avantage du Mercator dernière édition est que tu as un CD dedans pour te tester en marketing. Je sais pas si y'a ça dans le Kotler mais bon, c'est juste un petit plus. Je n'ai pas encore testé ce CD donc je ne sais pas s'il est bien ou non.
Bref, à mon avis, pas besoin d'investir dans le Mercator, ils se valent tous les 2.
12 Février 2008 à 11:12

anilhia
6 jetons jetons ME

Kotler et Dubois, tu as acheté lequel ? le dernier qui concerne le management ou un autre, parce qu’ils en sortent pas mal qd mm !
Mon avis : Kotler c’est plutôt du pratique, des exemples, des idées et des conseils
Le Mercator c’est de la théorie, de la définition de concept, de notions, illustrées par des mini études de cas (environ 1 à 5 pages).

Tout dépend donc de tes besoins : je pense que pour le pur scolaire le mercator c’est bien, pour la mise en pratique et les professionnels et les gens post BAC+2 Kotler c’est mieux.
12 Février 2008 à 11:15

coyotte699
0 jetons jetons ME

Je travaille en relation avec des consultants en marketing et je peux te dire qu'ils ont le Mercator ! moi je m'en sers tous les jours pour le boulot, je le connais bien et je ne vois pas les mini-études de cas de 1 à 5 pages dont tu parles. alors oui il y a plein d'exemples qui illustrent la théorie et qui font parfois 1 page mais c'est tout. Moi je ne trouve pas que le Mercator soit si théorique que ça. Et pour avoir eu les 2 en main (Kotler et Mercator), je ne vois pas bien la différence.
A la rigueur, demande à tes profs (moi ils nous ont dit qu'ils se valaient) ou va voir en librairie, c'est une question de goût aussi.

Mais de là à avoir les 2, je ne sais pas si c'est vraiment utile.
12 Février 2008 à 11:28

anilhia
6 jetons jetons ME

Comme je l’avais précisé je donnais mon point de vue !!! Et moi aussi je bosse et j’ai le Mercator et des livres de Kotler. Cependant quand je cherche à définir un concept, je cherche une technique je vais dans le Mercator, quand je cherche plus des idées, des chemins, des réflexions stratégiques je me tourne vers Kotler.

Kotler s’intéresse plus à aujourd’hui alors que le Mercator relate des concepts qui ne sont quasi plus utilisés pour répondre à ce besoin de théorie. Après chacun est libre de penser ce qu’il veut je crois.
Et pour les exemples, tout dépend de l’année de parution de ton Mercator.
12 Février 2008 à 11:44

coyotte699
0 jetons jetons ME

Attention, je ne critique pas du tout ton point de vue, au contraire !
J'ai la dernière édition du Mercator donc les exemples sont assez récents et très bien expliqués je trouve. Je me pencherai un peu plus sur le Kotler donc pour voir tout ça.
Et sinon, tu penses qu'il est vraiment utile d'avoir les 2 ?
12 Février 2008 à 11:55

anilhia
6 jetons jetons ME

Je trouve qu’il est intéressant d’avoir le Mercator car c’est un très bon support pour débuter des travaux, avoir une base, une marché à suivre ... Après Kotler a fait pas mal d’ouvrages et je serais assez d’avis à conseiller l’achat de ses ouvrages sur des thèmes précis du style son ouvrage sur les erreurs fatales en marketing, ... selon ses intérêts personnels.

En plus les deux ouvrages dont tu nous parlais sont assez chers et tu vas retrouver pas mal de doublon doncva en librairie et compare selon tes besoins actuels.
12 Février 2008 à 12:02

peouts
0 jetons jetons ME

je vous remercie, d'aprés vos divers opinions j'ai pu constater et filtrer l'idée commune a savoir se contenter du kotler et ne pas s'investir dans le mercator vu qu'il refletent les mémes notions et concepts et documentation Wink
12 Février 2008 à 12:16

tianasoa
0 jetons jetons ME

bonjour,
est-ce quqe l'un de vous auriez le kotler en format pdf?
à mada, le livre n'existe pas encore or j'en ai vraiment besoin.
13 Juin 2008 à 22:57

peouts
0 jetons jetons ME

j'ai bo chercher en format pdf dans presque tt les reseaux de telecharement ,j'ai pas trouvé j'ai fini par l'acheter du magazin mais la version anglaise par contre elle y'est............ Wink
13 Juin 2008 à 23:10

tianasoa
0 jetons jetons ME

merci!
14 Juin 2008 à 13:35

khalod_89
0 jetons jetons ME

peouts a écrit:
salut camarades ,j'ai acheté récemment le livre kotler et dubois la 12eme édition car on dit que c'est la bible du markéting donc je me suis fié a sa réputation,d'autre part le mercator est surnommé le best seller du markéting.
ma question est la suivante:"devrai-je me contenter du kotler" ?! dans le cas contraire j'aimerai savoir qu'es qu'il les différencie ? qu'es qu'il ya de spécial dans le mercator? je vous remercie d'avance.
04 Mars 2009 à 23:17

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.