Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Sujet difficile Bac STG Mercatique 2012 : Réagissez
Auteur Message

Sujet difficile Bac STG Mercatique 2012 : Réagissez

RPMedia
7 jetons jetons ME

20 Juin 2012 à 15:38
Selon nos informations, les sujets du jour pour le Bac STMG Mercatique étaient difficiles voire incompréhensibles?

Réagissez ici et donnez votre avis sur ces fameux sujets !

Derniere edition par RPMedia le 17/09/12, 13h46; edite 3 fois
Sponsor

podoki49
16 jetons jetons ME

20 Juin 2012 à 15:45
Quels étaient les sujets?
damgui
58 jetons jetons ME

20 Juin 2012 à 15:52
Voici les deux thèmes de ces études de cas :
Partie 1 : étude de cas : “ELECTROBIKE”
Les questions portent sur l’analyse du marché, la promotion,et la rentabilité du produit.
Partie 2 : étude de cas : “TCIN DESIGN”
Les questions font référence à l’étude de la gamme de produit, aux réseaux de ditributions, aux objectifs de communication et à la publicité ainsi qu’à l’étude des ventes prévisionelles.
sujet dispo ici : http://www.bac-stg.net/bac/sujet-mercatique-bac-stg-2012.php
Gui-mttc
0 jetons jetons ME

21 Juin 2012 à 12:39
J'ai passé ce bac mercatique et je peut dire que tout à fait ils étaient vraiment peu adapté à ce que chaque élève de mercatique à pu travailler au long de l'année , aucun calcul de moindres carrés , ni de prix psychologique , coefficient saisonnier , calculs présent presque à tout les ds et bac blanc de l'année.
Sur 15 personnes que j'ai interrogé , 0 ont su effectuer les deux dernières questions qui étaient des calculs de prévision ( moindres carrés habituellement mais données très floues qui ne permettaient pas d'effectuer ce calcul ) et une marge (Il manquait des données pour avoir le prix d'achat non ? ) , en conclusion un élève de n'importe quelle section aurais , pour moi , fais le même travail sur ce bac mercatique que un élève de mercatique car ce sujet ne faisais pas réellement appel aux notions du programme , j'espère une réaction concernant ce bac car nous sommes fortement pénalisé sur notre épreuve de spécialité car pour ma part je suis passé à côté car l'analyse n'est pas mon point fort tandis que les calculs je n'ai pas de problème (Coef7).
RPMedia
7 jetons jetons ME

21 Juin 2012 à 14:47
Merci de ton témoignage Gui !
clementame
0 jetons jetons ME

23 Juin 2012 à 11:58
je suis tout a fait d'accord les profs nous entraîne sur les prévisions des ventes ect ! et la c’était quoi des calculs très bizarre ! on aurait dit qu'il manquait des chiffres en plus alors on ne pouvait pas appliquer des formules ! le prof qui a fait ce sujet beh il est pas malin moi je dis et c'est degueulasse !! car maintenant la plupart des élèves ont bien du se planter moi y compris alors que tout le long de l'année j'avais une bonne moyenne en mercatique ! j’espère juste que les correcteurs seront sympas !! et ma prof a essayer de le faire elle a y arrivé pas ! alors on verra bien mais ils ont abusé voila
Baxter
3 jetons jetons ME

24 Juin 2012 à 16:38
Effectivement, comparé aux années précédentes, le sujet de cette année proposait beaucoup plus de calcul. En contrepartie, toutes les phases de reflexion et raisonnement étaient relativement simple, les documents annexes étant riches en information pertinentes.

Concernant les deux dernières questions, il ne s'agissait absolument pas d'un calcul de moindres carrés, bien qu'il s'agissait de prévision. Il fallait prévoir des ventes à partir d'une élasticité prix de -2. (La réponse de 143 unités vendues était d'ailleurs indiquée dans la question suivante)

Quoi qu'il en soit, le sujet ne comportait aucune erreur, et il est faux de dire qu'un élève d'une autre section aurait autant réussi (cf seuil de rentabilité, audience utile, CPMU, tx de marge etc.)