Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Quelle Fac choisir ? :(
Auteur Message

Quelle Fac choisir ? :(

MelGrn
2 jetons jetons ME

11 Janvier 2016 à 11:17
Bonjour à tous !

Alors voilà, je suis actuellement en BTS SIO ( informatique ) et comme cela ne me plait pas plus que ça, je souhaiterais me réorienter.

Je possède un bac STMG ( avec un très bon dossier ).

Je ne sais pas vers quelle fac me tourner ( je ne souhaite pas faire de BTS, ou autres.. )

La fac de droit me plaisait beaucoup, mais sois disant que le niveau est plus difficile.. Déjà que je perd une année à me réorienter je voudrais pas me tromper une fois de plus..

J'avais aussi pensé a la licence AES, qui m'a l'air accessible, et dans laquelle je pourrais travailler dans le commerce international, ce qui m'a l'air intéressant..

Mais je suis aussi intéressée par la fac LEA , car j'adore les langues, mais j'ai peur qu'il y ait trop d'histoires dedans..

Je ne sais pas exactement ce que je veux faire comme métiers, mais je sais que le droit dans les affaires internationale me plait, le commerce a l'international aussi... Et sûrement d'autres que je ne connais pas..

C'est pour cela que je me tourne vers vous, pour avoir quelques avis, si des personnes ont déjà vécu une réorientation, et les impressions de ces FACS..
Voilà, merci pour votre attention Smile
Sponsor

opheliegfr
1 jeton jetons ME

11 Janvier 2016 à 14:22
Salut MelGrn

La fac est un univers \'\'complexe\\\' il n\'y a pas que le droit qui l\'est, en effet tu es livré à toi même et tu dois te \'\'gérer\'\' afin de faire beaucoup de travail personnel, si tu ne travailles pas tu n\'auras personne pour te \'\'surveiller\'\' contrairement au lycée et au BTS .
Que ce soit en droit ou LEA ou même AES tu devras faire beaucoup de travail personnel.

Pour la fac de droit c\'est surtout des cours par cœur, un bac STMG n\'est pas du tout un handicap pour suivre cette formation, au contraire tu as déjà eu, contrairement à des titulaires de bacs généraux, une initiation à cette matière. Comme pour tout il faut vouloir réussir et travailler une personne ayant un bac ES qui ne travaille pas beaucoup ne réussira pas plus qu\'une personne ayant un bac STMG ne travaillant pas également. Dis-toi que vous repartez tous de 0 en première année car hormis des \'\'initiations\'\' personne n\'a jamais réellement eu les matières proposées dans cette formation.
Voici un lien pour plus d\'infos sur la fac de droit, pour voir si c\'est fait pour toi :
http://www.digischool.fr/dossier-droit.php

Pour une licence LEA, tu dois confondre avec LLCE (langues, littérature et civilisations étrangères), en effet dans cette dernière tu auras beaucoup d\'histoire. Tu auras de l\'histoire en LEA, mais pas que, tu auras des cours d\'économie également entre autres. Pour aller dans cette filière il faut que tu ais un bon niveau en langue évidemment.
Voici également un lien pour en savoir plus sur cette filière :
http://www.digischool.fr/formation/dossier-licence-lea-19680.php

Pour la licence AES, fait attention c\'est une des licences qui est le plus abandonnée après la L1. Pour réussir il faut être curieux en politique et économie. Elle est faite pour toi si tu souhaites intégrer un poste dans la fonction publique plus tard car c\'est une licence adaptée aux concours administratifs de catégorie A ou dans le secteur des ressources humaines dans une entreprise (entre autres postes).
Tu peux après une L2 validée basculée une licence pro en commerce, gestion, comptabilité ... ou une L3 sciences politiques, une L3 de management ou même une L3 de droit (sur dossier et selon les facs).

Je te conseille d\'aller suivre un cours ou deux dans une fac près de chez toi de chacune de ces licences, afin de voir laquelle te plait le plus. Les cours magistraux sont accessibles à tous et si tu ne peux pas y accéder (car en ce moment beaucoup de facs ne laissent l\'accès qu\\\'à leurs étudiants suite à des mesures de sécurité strictes) il y a des journées spécifiques, des journées portes ouvertes (renseigne toi auprès de la fac que tu souhaites \"visiter\'\') pour suivre quelques cours afin de te familiariser avec l\'univers de la fac et tester les cours de ces 3 licences.

Bonne chance Smile
MelGrn
2 jetons jetons ME

11 Janvier 2016 à 15:32
Bonjour,
Merci pour votre réponse. En effet, la fac en elle même ne me fait pas peur car je suis autonome donc je saurais m'en sortir.

Mais c'est vrai que je suis perdue entre ces trois FAC car les trois me plaisent.
Mais laquelle choisir ?
Sur quels métiers puis-je envisager avec une fac LEA, droit ? ( en oubliant avocat, huissiers.. ) et AES il y a que le commerce qui m'intéresse dedans ..
Je suis un peu perdue, et APB commence la semaine prochaine.

Merci pour tes liens, je vais y regarder Smile