Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Définition et analyse du macro environnement de l''entrepris
Auteur Message

Définition et analyse du macro environnement de l''entrepris

freemob
0 jetons jetons ME

06 Mars 2012 à 12:32
J'aimerais valider et compléter avec vous ma définition du macro environnement d'une entreprise.

Selon les informations que j'ai réunie jusqu'ici grâce à différents ouvrages de type Kotler et autres ouvrages marketing, voici comment on pourrait définir l'analyse du macro environnement :

Le macro environnement réunie toutes les entités qui entourent une entreprise et qui sont susceptible d'avoir un impact positif ou négatif sur celle-ci.
L'étude du macro environnement est un outil d'aide à la décision, qui, associé à une analyse du micro environnement (facteurs internes de l'entreprise) permettra à l'entreprise de définir sa stratégie de croissance à moyen et long terme.

L'analyse du macro environnement revient donc à étudier l'ensemble des facteurs Politique, Economiques, socioculturels, technologiques, écologiques et législatifs. C'est l'analyse PESTEL.
L'environnement concurrentiel (Diamant de PORTER) est aussi un des éléments à intégrer au macro environnement de l'entreprise.

Cette analyse permettra de connaître dans quel environnement stratégique évolue l'entreprise et enfin quelle stratégie adopter dans ce contexte.

Voyez-vous d'autres éléments indispensables à intégrer dans le macro environnement?
Sponsor

JeanBaptiste
1 jeton jetons ME

07 Mars 2012 à 11:55
Ta définition est très claire Wink

C'est tout ce qui a une influence sur ta boite, donc pour moi c'est :
- L'environnement politique, légal, juridique => Les lois & reglementations
- L'environnement économique => La croissance, le pouvoir d'achat, les taux d'intéret...
- La culture, les usages
- L'environnement social => les mouvements sociaux, lobbys...
- L'environnement écologique => Mouvements, lobbys
- Les fournisseurs
- Les actionnaires
- Les salariés
- Les intermédiaires
- Les clients

Et tout ca biensur, est à prendre à l'échelle internationale, ce qui complique un peu tout, notamment au niveau lois et réglementations
RPMedia
-2 jetons jetons ME

08 Mars 2012 à 09:59
freemob, nous disposons de nombreux documents sur ces sujets dont tu trouveras un exemple ci-dessous, d'autre part, n'hésites pas à chercher dans le moteur de recherche situé en haut du site pour compléter ces informations.

L'analyse du macro environnement

En espérant que ça puisse t'aider

Noter