Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

Management : Le management de projet

Management : Le management de projet

Téléchargement

1753 téléchargements

Management : Le management de projet

Extrait du document

La conduite d’un projet nécessite la mise en œuvre d’une méthodologie rigoureuse pour permettre à tous les acteurs de réaliser ensemble une action en suivant des règles clairement définies.

Le projet se défini comme un ensemble d’actions à entreprendre pour répondre à un besoin précis avec des moyens adaptés (hommes, matériels, budget) dans un délai déterminé. Le pilotage d’un projet nécessite la recherche d’un compromis entre trois contraintes : la qualité, le coût, le délai.

 

Plan du document

  • I. Les acteurs d'un groupe projet
  • II. Le phasage d'un projet

 

 

Partie 1 : Les acteurs d'un groupe projet

Nous retrouvons plusieurs catégories d’acteurs :
- Les acteurs stratégiques qui sont les têtes pensantes du projet.
- Les acteurs opérationnels qui sont dans l’action, la mise en œuvre du projet.
- Les acteurs indirectement impliqués qui peuvent avoir un contrôle sur le projet.

Nous pouvons retrouver trois acteurs majeurs dans un projet :
- LA DIRECTION GENERALE définit les stratégies, contrôle la fixation des objectifs et leur réalisation en présence des hiérarchiques des différents métiers et du directeur de projet.
- LE COMITE DE PILOTAGE est l’instance de mise en œuvre, de décision : il est composé, suivant les entreprises, du chef de projet ou du directeur de projet et de son équipe, regroupant les différents métiers.
- L’EQUIPE PROJET regroupe les acteurs représentatifs des différents métiers ou points de vue du problème (y compris celui des clients) : marketing, économique, études produit et process, prestations, industriel, logistique, qualité…Cette équipe fonctionne dans un double mode hiérarchique dépendant donc des métiers d’origine auxquels ils ont à rendre compte, et du directeur de projet pour le collectif et les objectifs du projet.

Un projet est complexe pour deux raisons principales indissociables :
- Les préoccupations des acteurs du projet, liées aux risques et aléas techniques.
- Le nombre important d’intervenants, lié à la complexité technique du projet et à l’organisation de l’entreprise.

La première difficulté consiste à identifier et à motiver ces multiples intervenants de l’entreprise et de ses fournisseurs. La deuxième difficulté est de construire collectivement la trajectoire, c'est-à-dire, qui doit et peut contribuer à quoi et quand. Cette trajectoire représente la chaîne de « valeurs client » permettant d’accéder aux livrables du projet. La troisième difficulté est de créer la dynamique projet pour obtenir les résultats attendus intermédiaires qui conduiront aux livrables du projet.

 

management de projet

 

 

Partie 2 : Le phasage d'un projet


a. Phase d’exploration :

- L’émergence du projet : Le manager va identifier un besoin à l’aide de ses collaborateurs et réalise des études pour prendre en compte les attentes particulières de la part de la clientèle. Un chef de projet est nommé.
- L’étude de faisabilité du projet : Une étude doit être effectuée afin de mesurer la viabilité du projet sur le plan matériel, technique et financier. La notion de rentabilité est également analysée, ainsi que l’opportunité de celui-ci.


b. Phase de préparation du projet :

- La conception du projet : Une équipe en charge du projet est constituée est un budget prévisionnel est mis en place. Pour faciliter son organisation, une première ébauche sommaire de planning est établie. Une communication sur le projet auprès des salariés et des clients est réalisée, puis d’une note de cadrage et/ou d’un cahier des charges.


c. Phase de validation :

- La note de cadrage formalise la réflexion du chef de projet. C’est un document contractuel qui est signé par le chef de projet, le commanditaire et qui est diffusée à tous les acteurs du projet.
- Le cahier des charges constitue un document de référence pour l’ensemble des acteurs associés au projet. C’est un approfondissement de la note de cadrage. Il fixe le niveau d’exigence attaché à chaque étape du projet. Il s’impose aux intervenants et permet de juger de la validité de la conduite du projet qui doit obligatoirement se conformer aux spécifications du cahier des charges.
- La planification des tâches à réaliser : Le chef de projet commence par dresser la liste détaillée des tâches et les regrouper par grandes catégories, déterminer la durée de chacune d’entre elle et les ordonner (antériorités).
- On détermine les évènements sensibles de la réalisation du projet nécessitant un contrôle. Chaque évènement permet de vérifier les conditions nécessaires à la poursuite du projet. Un échéancier est ensuite mis en place.

Donne ton avis !

Rédiger votre avis

(50) Valider
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Les avis sur ce document

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses