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BTS SP3S - Technique de lÂ’info. et de la communication pro Chapitre 3 - Les grandes references en communication (2)

BTS SP3S - Technique de lÂ’info. et de la communication pro Chapitre 3 - Les grandes references en communication (2)

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BTS SP3S - Technique de l’info. et de la communication pro Chapitre 3 - Les grandes references en communication (2)

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Plan du document :
 
I. La méthode ESPERE
 
II. Le système SAPPE
 
III. Les attitudes de Porter
 
1) Le conseil
2) L'évaluation
3) Le soutien
4) L'investigation
5) L'interprétation
6) L'attitude de compréhension et de reformulation
 
IV. Les trois attitudes de Carl Rogers
 
1) La considération positive inconditionnelle
2) La congruence
3) L'empathie
4) Les acteurs de la communication et l'apport de la sociologie
 
 
 
 
 
 
 

I. LA MÉTHODE ESPERE

 

Elle a été développée par le psychosociologue Jacques Salomé. Ce sigle signifie :
E comme Energie
S comme Spécifique
P comme Pour une
E comme Ecologie
R comme Relationnelle E comme Essentielle

 

LaMéthode ESPEREest une méthode d'apprentissage qui a pour objet de favoriser des communications et des relations de qualité. La Méthode ESPERE propose essentiellement des repères, des outils pour apprendre une autre façon de communiquer.

 

 

 

 

 

 II. LE SYSTÈME SAPPE

 

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III. LES ATTITUDES DE PORTER

 

Le psychologue américain Elias PORTER a mis en évidence plusieurs attitudes d'écoute :

 

 

 

1. LE CONSEIL

 

On indique à l’autre ce que l’on ferait à sa place.

"Je serais vous, je mettrais mon fils à la crèche plutôt que chez une assistante maternelle." Avantage : cela peut être très efficace.

Inconvénient : risque de responsabilité importante pour l' émetteur et de dépendance pour le récepteur.

 

 

 

2. L'ÉVALUATION

 

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3. LE SOUTIEN

 

"Allez, ce n'est pas si grave. Plein de gens vont chercher des colis alimentaires !" On rassure, voire minimise la situation.
Avantage : chaleur, sympathie

Inconvénient : le problème n'est pas réglé voire occulté. Le récepteur peut également se sentir incompris .

 

 

 

4. L'INVESTIGATION

 

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5. L'INTERPRÉTATION

 

"Je pense que vous êtes épuisé et que donc vous voyez tout en noir!"
On essaye d’expliquer à autrui le sens de ses pensées ou de son action. Avantage : analyse
Inconvénient : l'émetteur projette son propre système de pensée, valeurs....

 

 

 

6. L’ATTITUDE DE COMPRÉHENSION ET DE REFORMULATION

 

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IV. LES TROIS ATTITUDES DE CARL ROGERS

 

 

 

1. LA CONSIDÉRATION POSITIVE INCONDITIONNELLE

 

Le travailleur doit savoir identifier, objectivement ce qu'il ressent, sans le projeter sur la personne qu'il accueille. Il doit également accepter inconditionnellement ce qui est dit (dans la mesure où la Loi n'est pas enfreinte). La considération positive inconditionnelle ne dépend en aucune façon de critères moraux, éthiques ou sociaux. C'est ce respect et ce décentrage qui vont permettre une bonne communication.

 

 

 

2. LA CONGRUENCE

 

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3. L'EMPATHIE

 

Dans la compréhension empathique le travailleur essaie de percevoir le monde de l'usager sans se laisser submerger par celui-ci. Il l'accepte tout en faisant abstraction de ses préjugés, de ses valeurs. Il ne cautionne pas (sympathie) mais accueille sans jugement.

 

 

 

4. LES ACTEURS DE LA COMMUNICATION ET L'APPORT DE LA SOCIOLOGIE

 

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