Assistant Marketing

Niveau Scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

marketing de la restauration , Marketing , Marketing du sport , Marketing opérationnel , Marketing de la mode et du luxe , Restauration , Hôtellerie , Marketing stratégique , marketing hôtelier , Marketing digital

Salaire

1155 € / mois à 3500 € / mois

Qu'est ce que le métier Assistant Marketing ?

L’ Assistant Marketing est un intermédiaire visant à soulager des tâches administratives et commerciales les personnels du service marketing. Il/elle peut évoluer directement au sein d’une entreprise mais peut aussi proposer ses services par l’intermédiaire d’un cabinet de consultants.

Que fait un Assistant Marketing ?

L’Assistant(e) marketing est généralement chargé du suivi de l’offre de produits et services (recherche de fournisseurs, suivi de la production, des clients, des commandes, des livraisons), du renouvellement des argumentaires commerciaux, de la création des supports d’aide à la vente ou encore de la réalisation de campagne de promotion d’un produit ou d’une marque.

Il lui incombe aussi la charge de mener des analyses statistiques (sans empiéter sur les missions du chargé d’études) et une veille continue de la concurrence et de la réglementation.

De même, il/elle est responsable de la gestion des planning de ses supérieurs, de l’organisation de meeting et déplacements. Il/elle peut également avoir à sa charge des opérations telles que la prospection commerciale par téléphone (phoning) ou par courriers électroniques (mailing).

Il/elle a également un rôle important de communication interne en ayant à sa charge l’établissement et la conservation d’un dialogue continue entre les personnels du service commercial (remontée des informations du terrain) et ceux du service marketing.

Qualités pour être Assistant Marketing

Un grand nombre de qualité sont nécessaires pour pouvoir prétendre à un poste d’Assistant Marketing comme :

  • Avoir un bon relationnel ;
  • Connaissance en marketing ;
  • Facilité à l’écrit ;
  • Gestion des logiciels bureautiques et graphiques ;
  • Être organisé.

Comment devenir Assistant Marketing ?

Combien gagne un Assistant Marketing ?

Beaucoup de critères  interviennent dans l’évaluation d’un salaire : diplôme, expérience, lieu d’exercice du métier, taille de l’entreprise et de son effectif… Et pour un poste d’assistant marketing cela variera d’une entreprise à l’autre et selon s’il s’agit d’une entreprise commerciale ou d’un cabinet d’études. 

Sans expérience avec un diplôme bac+3/4

Les salaires pour un assistant marketing à l’embauche pour un premier emploi varient considérablement selon la taille de l’entreprise. Pour un diplômé (bac+3/4) avec une expérience inférieure à deux années, compter entre 1155 et 1312 € net mensuel et entre 1625 et 1875€ net mensuel pour les grandes entreprises.

Avec expérience, avec un diplôme bac+3/4

Au bout de cinq ans, il devient sénior, ou responsable marketing selon ses compétences, et peut dépasser les 3 000 € brut mensuel.

Puis, l’assistant marketing qui possède un master ou un diplôme supérieur d'école privée pourra tout naturellement évoluer vers un poste de responsable marketing.

Critères évaluatifs selon le lieu d’exercice du métier d’assistant marketing

Le salaire de base moyen en France est évalué à 45 225 € par an (30 000 € fourchette basse, 45 000 € fourchette moyenne et 51 000 € fourchette haute).

A Paris, le salaire de base moyen en début de carrière est à 2748 € net mensuel, tandis qu’à Nantes, il sera de 2400 € net mensuel.


Evaluation entre les hommes et les femmes

Ces professions, pourtant très féminisées, affichent un écart moyen entre le salaire des hommes et celui des femmes de 16 %. Le salaire net moyen pour les hommes est de 3913 € nets par mois et celui des femmes de 3283 € nets par mois.


Petit comparatif pour vous faire une idée :

- Les salaires d’assistant marketing chez Alcatel-Lucent : 2812 nets mensuels.

- Les salaires d’assistant marketing chez Accor Hôtels : 2812 € nets mensuels.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser