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Métiers communica...

Fiche métier communication

Ce guide des métiers en communication vous donne accès à de nombreuses fiches des métiers de la communication pour vous aider à comprendre les formations nécessaires, les qualités requises, les salaires, les évolutions de carrière... Nos fiches métiers sont également complétées par des témoignages de professionnels du secteur de la communication qui vous donneront des conseils pour réussir votre projet professionnel.


Parmi les fiches métiers dans le secteur de la communication, on retrouve :

Chargé de communication : son objectif est de promouvoir l’image de son entreprise ;
Directeur de communication : il définit la stratégie interne et externe de l’entreprise en accord avec la direction de l’entreprise ;
Attaché de presse : son rôle est d’assurer la bonne communication entre l’entreprise et les journalistes.



Interview d’un directeur d’agence de conseil en communication

digiSchool marketing

28 Octobre 2015

Interview d’un directeur d’agence de conseil en communication

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Damien est le récent directeur, créateur de l'agence Istya, il répond à nos questions sur son parcours, ses tâches quotidiennes et ses ambitions...

Roughman

digiSchool marketing

10 Décembre 2013

Roughman

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Le roughman propose, en fonction des instruction du DA et du CR, des roughs : esquisses de scénario qui décrivent le spot ou l’annonce. Le dessin doit être le plus précis possible, il sera présenté au client...

Chargé de communication développement durable

digiSchool marketing

10 Décembre 2013

Chargé de communication développement durable

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Le chargé de communication développement durable a comme mission de définir et de mener tous les enjeux stratégiques liés au questions du développement durable d'une structure, privée ou publique.

Responsable mécénat

digiSchool marketing

10 Décembre 2013

Responsable mécénat

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Le responsable mécénat a pour fonction de mettre en œuvre des partenariats œuvrant pour l’intérêt général en élaborant des projets de soutiens à des causes caritatives, artistiques ou humanitaires.

Directeur général en agence de communication

digiSchool marketing

09 Décembre 2013

Directeur général en agence de communication

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Le directeur général d'une agence de communication endosse de grandes responsabilités. Pour concevoir, mettre en place et gérer les principales orientations stratégiques de son agence, le directeur général doit savoir s'imposer comme un fin stratège.

Responsable de la communication financière

digiSchool marketing

09 Décembre 2013

Responsable de la communication financière

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Le responsable de la communication financière a pour fonction de gérer la relation de l'entreprise avec l'ensemble de la communauté financière, et d'accroître la notoriété de celle-ci.

Assistant en communication

digiSchool marketing

06 Décembre 2013

Assistant en communication

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L'assistant en communication a quelques missions ingrates pour apprendre le métier : rédiger des communiués, mettre en place des dossiers de presse, qualifier les fichiers clients, relancer les prospects, réserver un local pour une exposition...

Responsable Relations Publiques

digiSchool marketing

06 Décembre 2013

Responsable Relations Publiques

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Le responsable RP, aussi appelé chargé des relations publiques, a comme mission de promouvoir l'entreprise ou la structure qu'il représente auprès de plusieurs publics, aussi bien la presse, les pouvoirs publics, le grand publics, ou des partenaires commerciaux.

Mediaplanneur

digiSchool marketing

06 Décembre 2013

Mediaplanneur

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Le médiaplanneur définit avec la direction communication quel est le plan média alloué à une campagne. Dans quels supports, quels médias, le message doit passer, et surtout à quelle fréquence. Il...

Acheteur d’espaces publicitaires

digiSchool marketing

05 Décembre 2013

Acheteur d’espaces publicitaires

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Il a pour objectif de trouver les emplacements les plus pertinents pour l'annonceur pour une visibilité optimale. Il peut aussi bien s'agit de supports écrits qu'audiovisuels, ou encore des panneaux d'affichages ou des opérations marketing.

Chargé d’études média

digiSchool marketing

06 Décembre 2013

Chargé d’études média

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Le chargé d'études média est responsable de l'optimisation et de la visibilité d'une campagne publicitaire. Analysant les différents supports disponibles, il est chargé de trouver les meilleurs relais disponibles pour sa campagne de communication

Concepteur-Rédacteur

digiSchool marketing

06 Décembre 2013

Concepteur-Rédacteur

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Le Concepteur-Rédacteur est à la base du message publicitaire. C'est lui qui le rédige de A à Z et doit fournir un message le plus percutant et efficace possible pour la cible visée. Il rédige aussi bien le slogan du message publicitaire que le texte du message en lui même.

Directeur de communication

digiSchool marketing

03 Décembre 2013

Directeur de communication

Le directeur de communication est le chef d'orchestre du pôle communication d'une entreprise. Il définit avec son équipe la stratégie de communication aussi bien interne qu'externe.

Chargé de communication événementielle

digiSchool marketing

03 Décembre 2013

Chargé de communication événementielle

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Le chargé de communication événementielle a comme rôle d’asseoir et de développer la notoriété d'une entreprise ou d'une institution en organisant des événements, de la conception à la réalisation.

Attaché de Presse

digiSchool marketing

06 Décembre 2013

Attaché de Presse

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Vous vous demandez quel peut-être le rôle d'un attaché de presse ou vous souhaitez tout bonnement devenir attaché de presse ? Marketing-Etudiant consacre un article à la profession d'attaché de presse.

Chargé de communication

digiSchool marketing

30 Juin 2014

Chargé de communication

Le chargé de communication doit pouvoir promouvoir l'image de l'entreprise en lui donnant un sens et une crédibilité. Le chargé de communication est soit rattaché au service communication (pour les société en ayant un) soit à la charge de la direction générale (surtout en ce qui concerne les petites sociétés).

Spécialiste du marketing direct

digiSchool marketing

21 Mars 2014

Spécialiste du marketing direct

Le spécialiste du marketing direct arrive à cibler et à délivrer un message précis au consommateur. Il utilise des techniques de marketing direct comme les mailings, la VPC ou le phoning.



La communication



Les métiers de la communication emploient en France plus de 420 000 personnes avec les emplois du marketing. Ces métiers regroupés sous le terme de communication sont nombreux et n'ont pas tous le même fonctionnement. Mais une chose est sûre chaque métier de la communication a dans ses objectifs d'améliorer la notoriété de la marque et l'accompagner tout au long de sa vie en l'aidant à atteindre ses objectifs.

Les trois types de métiers dans la publicité



Mais il est possible de distinguer trois types de métiers dans la communication ayant chacun une base commune. Cette base, c'est aider l'entreprise pour son image et pour atteindre l'objectif de vente. Mais chacun de ces types de métiers utilise une technique différente pour y parvenir.

Ainsi on distingue tout d'abord :


  • Les métiers d'achats média et de la publicité : Ces métiers correspondent à la volonté d'apporter une image pour convaincre et persuader les gens, il s'agit de pouvoir les séduire ou de les faire adhérer à quelque chose. Pour cela les métiers de la publicité réalisent des visuels, des spots télévisuels ou encore radios. Tout est réalisé de façon stratégique, pour toucher une cible précise ayant des goûts et un comportement connu en leur proposant un produit qui leur correspond. Mais après la réalisation de ces publicités, il faut déterminer le support, c'est-à-dire le canal à utiliser pour transmettre le message à la cible. C'est là que l'achat média entre en jeu, après une étude de la cible, on détermine ses points de passage sur les différents supports. Où se trouve la cible ? Sur internet ? Sur les routes ? En ville ? Une fois que les meilleurs supports sont sélectionnés il faut les acheter, pour toute la durée de la campagne.

  • Les métiers de la relation client : Ils sont là pour établir une relation durable avec le consommateur, le but est de montrer l'implication de la marque pour ses consommateurs et de rester à leur écoute. Il s'agit donc d'un objectif d'image mais également de vente, car le rôle de ces métiers est de fidéliser les gens dans une relation durable, de les inciter à acheter des produits spécifiques en leur envoyant des newsletters, des bons de réduction ou une simple carte de fidélité. L'importance de ces métiers n'est plus à démontrer puisqu'il a été prouvé que le recrutement de clients coûte 5 fois plus cher que de les fidéliser. Il est donc particulièrement important de privilégier la fidélisation pour réaliser des économies, et ne pas se faire voler les clients par la concurrence.

  • Les métiers des RP, relations presse ou relations publiques, ou plus généralement de la communication corporate : Ils consistent eux aussi à promouvoir l'entreprise ou la marque, mais à la différence des autres métiers de la communication ils n'utilisent pas le produit mais les valeurs de l’entreprise pour la promouvoir. Il s'agit donc d'établir des valeurs à la marque/entreprise pour que les gens aient confiance en celle-ci. Ensuite il faut relayer et transmettre ces valeurs. Pour ce faire ces métiers participent la transmission des valeurs en utilisant la presse, en y rédigeant des communiqués ou en utilisant des supports plus standards.

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