Matrice McKinsey - exemples et définition

Signaler

Qu'est-ce que la matrice McKinsey ?

La Matrice McKinsey est un outil d'aide à la décision qui permet d’analyser un portefeuille d’activités. Développée à l’origine par le cabinet de conseil McKinsey dans les années 70, elle consiste à classer le DAS selon leur potentiel de performance, évalué en fonction de l’attractivité de leur environnement et de leur capacité à y dégager un avantage concurrentiel. 

La matrice (un tableau de 9 cases) positionne chacun des DAS selon 2 axes principaux :

  1. L’attrait du marché qui représente la valeur du marché en prenant en compte différents critères comme
    1. la taille du marché
    2. le taux de croissance
    3. la rentabilité
    4. l'intensité concurrentielle et le degré de concentration
    5. les barrières concurrentielles
  2. Les atouts concurrentiels de l’organisation sur ce marché
    1. la part de marché détenue
    2. la croissance sur ce marché réalisée par l'entreprise
    3. le taux de rentabilité
    4. les avantages concurrentiels : technologiques, structures de coûts, distribution, marketing
    5. les brevets, les contrats exclusifs, les innovations propres 

L’attrait du marché peut être identifié grâce à une analyse PESTEL ou une analyse des 5(+1) forces de Porter. De ce fait, la matrice McKinsey n’est qu’une forme de visualisation du SWOT.

Exemple de représentation de différents DAS sur une matrice McKinsey

Matrice McKinsey

Comment lire et interpréter la matrice McKinsey ?

 La force de la méthodologie proposée par McKinsey est de proposer en fonction de chaque situation / positionnment une stratégie générique à appliquer.

matrice McKinsey