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VII.17 L'événementiel

1 – DÉFINITION ET OBJECTIFS

La technique de l’événementiel consiste à créer, organiser et médiatiser un évènement afin de véhiculer un message fort concernant la vie de l’entreprise.

Les objectifs à atteindre peuvent être les suivants :

  • développer des relations directes et de sympathie avec ses publics privilégiés
  • accroître la notoriété
  • véhiculer une image dynamique et valorisante de l‘entreprise
  • attirer l’attention
  • susciter l’intérêt
  • fédérer et mobiliser le personnel de l’entreprise
  • susciter des rédactionnels sur l’entreprise, ses marques, ses produits, ses projets…

2 – LES CIBLES

Les cibles doivent être des personnes qui représentent pour l’entreprise un intérêt stratégique :

  • les principaux clients (grands comptes)
  • les fournisseurs
  • les distributeurs
  • les actionnaires et les partenaires financiers
  • les élus, les pouvoirs publics
  • les meneurs d’opinion et les journalistes

Par le biais des médias et d’autre relais, l’événementiel va également toucher un public plus large (clients, prospects, grand public). Il est possible d’y associer tout ou partie du personnel.

4 – LES FORMES D’ÉVÈNEMENTIEL

Un évènement peut être organisé à différentes occasions : anniversaire, inauguration de bâtiments, partenariat commercial, lancement d’un nouveau produit… Les formes peuvent être diverses : buffets géants,, show musical, spectacle (son et lumière, pyrotechnique…), voyage…
Le choix se fait en tenant compte : du budget, du positionnement et des valeurs de l’entreprise, des objectifs et des caractéristiques de la cible (critères socio-démographique, centre d’intérêt…).

5 – MESURE DE L’EFFICACITÉ DE L’ÉVÈNEMENTIEL

L’impact peut être mesuré par :

  • le taux de retour concernant les invitations,
  • l’importance des retombées médiatiques
  • le degré de satisfaction des participants.
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