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Leadership : Définition, exemple et ressources

Leadership : Définition, exemple et ressources

Défintion de Leadership

Le Leadership c’est la position de leader.

En management, le leadership est l'influence qu’a un individu, appelé le leader, sur un groupe. Dans le groupe, le leader détient le commandement, prend les initiatives et mène les autres membres du groupe par sa capacité à fédérer et à mobiliser les énergies autour d’une action collective.

En marketing, c’est une des positions possibles d’une entreprise ou d’un produit sur le marché. Dans le cadre d’un positionnement concurrentiel, le leader se trouve confronté à d’autres entreprises qui peuvent occuper les places de : co-leader, challenger, suiveur ou spécialiste (marché de niche).
Etre leader, c’est détenir une part de marché largement supérieure à celle de ses concurrents. La part relative de marché du leader est égale ou supérieure au double de celle de son principal concurrent.
Par exemple, un produit X détient une part de marché de 40% alors que son principal concurrent, le produit Y, détient 20% de parts de marché. Le produit X a donc le double de parts de marché ou le produit Y moitié moins (20 x 2 = 40). Le produit X peut être considéré comme leader unique sur le marché.

Etre leader sur un marché implique de respecter certaines conditions :
          • disposer d’une antériorité de pénétration sur le marché considéré c’est à dire avoir été le premier à s’y lancer. C’est ainsi que la marque Pursoup est devenue leader des potages en brik.
          • avoir été le premier à adopter, pour le produit considéré une politique de pénétration plutôt que d’écrémage. C’est le choix de la marque Bic qui s’est ainsi emparée du leadership sur le marché.
          • disposer de ressources financières, technologiques et commerciales supérieures à celles des concurrents. C’est ainsi qu’IBM a conquis le leadership du marché sur lequel il n’était pas le premier à entrer.
          • disposer de brevets ou de secrets de fabrication qui protègent un produit contre l’imitation.

Le leader doit constamment rester attentif à son environnement pour conserver la première place (sauf s’il est en situation de monopole légal).

Pour ce faire, il peut opter pour 2 stratégies :
          • une stratégie d’accroissement de la demande primaire : qui consiste soit à rechercher de nouveaux consommateurs (stratégie d’élargissement du marché ou d’extension géographique ou de segment) soit à proposer de nouvelles utilisations pour les produits, soit à faire consommer davantage les produit à chaque utilisation.
          • une stratégie de défense de la part de marché : qui consiste à se maintenir à la pointe de l’innovation, soit à fortifier ses marges en agissant sur le rapport qualité/prix ou en adopté un conditionnement plus moderne ou plus adapté, soit à créer des sous marques pour s’adapter à une guerre des prix, soit à mener une politique de diversification en se déplaçant vers d’autres secteurs.

 

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