Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

une étude de notoriété

Auteur Message

yasmi
0 jetons jetons ME

Salut a vous...

Je fais des études de Marketing en Belgique et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrais m'aider a la réaliser.
Je suis un peu perdue en ce qui concerne l'audit marketing est ce que vous savez m'aider...
Le hic c'est que c'est une étude de notoriété pour l'installation d'un salon de coiffure...

Merci
29 Avril 2008 à 13:24

Sponsor

coyotte699
0 jetons jetons ME

Il faut que tu fasses quoi exactement ?

Tu as déjà commencé ? t'as fait quoi ?
Quelle est ta problématique et ton plan ?

Dis nous un peu tout ça pour qu'on t'aide au mieux.
29 Avril 2008 à 13:30

yasmi
0 jetons jetons ME

Merci de bien vouloir m'aider...

Il faut que tu fasses quoi exactement ?
une enquête de notoriété sur les possibilités d’une implantation d’un nouveau salon de coiffure.

Tu as déjà commencé ? t'as fait quoi ?
Quelle est ta problématique et ton plan ?

Le problème est que je suis bloquée a l'historique car je ne sais pas comment dévelloper mon audit enfin mon pts entreprise par ex Sad je suis un peu nouille Wink

voici mon plan
Enquête de notoriété sur les possibilités d’une implantation d’un nouveau salon de coiffure

Table des matières :

Remerciements :

Chapitre 1 Introduction :

Chapitre 2 Historique :

2-1 Historique :
2-1-1 L’origine du groupe Dessange :
2-1-2 L’histoire de Camille Albane :
2-1-3 Le concept Camille Albane :

Chapitre 3 Audit Marketing :

3-1 L’environnement :

3-2 L’entreprise :

3-4 Les produits et services :
3-4-1 Les concurrents directs :
3-4-2 Les concurrents indirects :

3-5 Les clients :
3-5-1 Leurs profils :
3-5-2 La zone de chalandise :
3-5-3 Règle de Pareto

3-6 La distribution :
3-6-1 Be to Be :
3-6-2 Be to Ce :
3-7 La publicité :
3-7-1 La stratégie de Communication :
3-7-1-1 Les objectifs :
3-7-1-2 Les cibles :
7-1-1-3 Les moyens :

3-8 La promotion :
3-8-1 Les conditions spéciales

3-9 Les relations Publiques :
3-9-1 Relation Publiques internes :
3-9-2 Relations Publiques Externes :

3-10 Le programme de vente :

Chapitre 4 Les Enquêtes :

4-1 Les Desk research :

4-2 Les enquêtes Qualitatives :

4-3 Les enquêtes Quantitatives :

Chapitre 5 Le Marketing Mix :

5-1 Prix des services pratiqué :

5-2 Positionnement des services :

5-3 Promotion et Publicité sur les services :

5-4 Place du service :

Conclusion :
29 Avril 2008 à 13:42

yasmi
0 jetons jetons ME

y a déjas plus personne qui me rép snif...
bon bein merci qd meme
29 Avril 2008 à 14:19

idylope
0 jetons jetons ME

Moi j'ai bosse un an pour un projet marketing sur une etude de notoriete pour une agence de voyage. Je peux te donner quelque conseils si tu veux mais je ne peux pas t'envoyer mon memoire ni ma soutenance.
En quoi puis-je t'aider?
29 Avril 2008 à 14:48

idylope
0 jetons jetons ME

Ton plan est pas mal du tout mais n'oublie pas une partie pour les recommandations. Le chapitre 4 doit etre plus developpe egalement.
29 Avril 2008 à 14:51

yasmi
0 jetons jetons ME

je me doute... je n'attend pas un mémoire hihi.. Very Happy
je ne sais pas exactement ce que je doit dévelloper dans le pts Entreprise... Mon prof parlait d'acces routiers, bus etc... dois je mettre les différents moyens d'arriver a cette nouvelle entreprise?
29 Avril 2008 à 14:52

idylope
0 jetons jetons ME

C'est l'environnement geographique. Tu dois analyser les moyens de transport probables des clients potentiels et tu dois en effet mettre les moyens d'arriver a cette entreprise.
29 Avril 2008 à 15:40

coyotte699
0 jetons jetons ME

Alors pr ton plan :

L'intro ce n'est pas une partie à part entière, c'est une intro justement donc on ne met pas "chapitre 1"

Historique = OK

chap 3 : alors...lol
Je verrai plutôt :
1 - l'entreprise
2 - Environnement : tu vas mettre quoi la dedans ? un PESTEL ?
la zone de chalandise je la mettrai ds la présentation de l'entreprise

Pourquoi tu mets la loi de pareto ?

Distribution :
On note B to B et B to C et non Be to Be et Be to Ce

tu as pensé à comment tu allais démontré que tu pouvais ou non implanter le salon de coiffure ? parce que ton plan montre plutôt un aspect général de dessange.
Il faut que tu étudies la ville d'implantation, va sur le site de l'INSEE pr avoir des données démographiques précises.
Pareil pr les concurrents, il faut que tu cites ceux présents ds la ville et qui ont la même zone de chalandise, plus ceux présents ds les alentours s'ils sont une menace.

Si tu as d'autres questions hésite pas.

Bon courage.

Pr les relations publiques, en interne tu entends quoi par là ?

Pour le mix, je ne le mettrai pas à la fin mais plutot après l'entreprise.
29 Avril 2008 à 15:50

yasmi
0 jetons jetons ME

avant tout merci a vous deux c'est super de m'aider...

Alors l'environement est un pts de l'audit qui doit etre présent mon prof y tient lol c'est la déscription géographique enfin comment se rendre au salon...

La règle de Pareto est dans mon cours aussi et comme je parle de client il faut que je prouve le 20-80...

Je suis daccord avec toi pour démontrer que je peu l'implanter mais avant tout vu qu'une entreprise existe déjas il faut que je la développe et suite a mes Q je démontre qu"une nouv entreprise peu s'implanter ailleur...
Qu'en penses tu?

En ce qui concerne les RP en interne nous sommes une équipes de 5 il y a donc un mot a dire et le salon a implanté sera une 2 eme socité (un patron va gérer les 2)

Et pour le Mix c'est un gros pts penses tu qu'il doit se mettre ds le pts entreprise qui lui ce trouve dans l'audit? ne faut il pas le mettre d'une autre facon?
29 Avril 2008 à 16:20

yasmi
0 jetons jetons ME

idylope a écrit:
Ton plan est pas mal du tout mais n'oublie pas une partie pour les recommandations. Le chapitre 4 doit etre plus developpe egalement.

Qu'est ce que les recommandations? Confused
et comment dévelloper la ch4?
je sais quelle vont etre mes Q mais ds le plan je ne savais pas qu'il fallait le développer plus...

Je penses que j'ai bcp de boulot moi!!! Crying or Very sad
29 Avril 2008 à 16:34

coyotte699
0 jetons jetons ME

Citation:
Alors l'environement est un pts de l'audit qui doit etre présent mon prof y tient lol c'est la déscription géographique enfin comment se rendre au salon...

Et ton prof appelle ça l'environnement ??? !!!! Shocked
ouaouuuu, j'ai peur !!! lol
L'environnement d'une entreprise ce n'est pas ça mais bon si ton prof t'as dit ça...fais comme il te dit mais fais attention car ce n'est pas lui qui va te corriger, si ? c'est pour un mémoire ?
Bref, tu ferais mieux de renommer ta partie...enfin tu fais commt tu veux.

Ok pr la loi de Pareto. Le fait qu'elle soit dans ton cours ça ne veut pas dire qu'il faut que ce soit dans ton étude, à moins qu'on te l'ait demandé bien sûr. Et d'ailleurs, quel en est l'intérêt pour une étude sur la notoriété ?

Citation:
Je suis daccord avec toi pour démontrer que je peu l'implanter mais avant tout vu qu'une entreprise existe déjas il faut que je la développe et suite a mes Q

euh...ça veut dire quoi Q ?

Pour les relations publiques ce que je ne comprends pas c'est que c'est en externe et que tu m'en parles en interne alors désolée mais je n'ai tjs pas compris Mr. Green C'est plutôt un audit interne non ?

Pour le mix, moi je l'aurai mis avec l'entreprise puisque c'est son produit mais ce n'est que mon avis, à toi de voir.

Ton plan ressemble plus à celui d'une étude de marché qu'à celui d'une étude de notoriété.
29 Avril 2008 à 16:34

yasmi
0 jetons jetons ME

Et ton prof appelle ça l'environnement ??? !!!! Shocked

Comment appelerais tu cela alors? que je l'épate lol

L'environnement d'une entreprise ce n'est pas ça mais bon si ton prof t'as dit ça...??

Qu'est ce que c'est alors?
suis paumée la...

c'est pour un mémoire ?
oui oui

Ok pr la loi de Pareto.
Et d'ailleurs, quel en est l'intérêt pour une étude sur la notoriété ?

Par raport a la clientelle non? le fait que 20 % génère 80% du CA

euh...ça veut dire quoi Q ?

mdr lol Q c'es question pardon Wink

C'est plutôt un audit interne non ?

L'audit est externe car c'est une Franchise et elle fait bcp et en Interne car on est une équipe de plusieur un patron qui aurra 2salons

Pour le mix, moi je l'aurai mis avec l'entreprise puisque c'est son produit mais ce n'est que mon avis, à toi de voir.

Oui je lui demanderai tjs on verra

Ton plan ressemble plus à celui d'une étude de marché qu'à celui d'une étude de notoriété.[/quote]

Qu'elle serait la diff la notoriété c'est le faite de la connaitre et je doit savoir si la franchise est connue et ensuite avec le Q savoir si la franchise pourait etre implantée ds cette ville..
Qu'en penses tu?
29 Avril 2008 à 16:43

yasmi
0 jetons jetons ME

modif
les RP ca doit aussi etre externe car c'est une Franchise et elle fait bcp et en Interne car on est une équipe de plusieur un patron qui aurra 2salons
29 Avril 2008 à 16:46

coyotte699
0 jetons jetons ME

pour moi, l'analyse de l'environnement c'est le PESTEL mais bon, ça a rien à voir avec les moyens d'accès, enfin pas en marketing.
Les moyens d'accès c'est les moyens d'accès et pui voilà lol

Pour la loi de Pareto, je reviens sur ce que j'ai dit, je vois pas le rapport avec la notoriété.
Mais même ton plan, je suis désolée mais par rapport à ta problématique je le trouve pas cohérent. Il est très bien vu comme ça mais pas par rapport à la problématique.

Pour accroître la notoriété (ce qui est ta problématique ok ?), il faut déjà analyser les moyens de communication en place. Quels sont-ils ? site internet, ISA, encart publicitaire ds la presse locale, pub ds la radio locale, communication au niveau nationale de la part de l'enseigne, etc.
La fréquence de cette com ? cible ? positionnement ?

Pour accroître la notoriété, j'ai envie de te dire qu'il faut communiquer mieux et plus et aussi le BAO.

Après pour voir si l'enseigne est connue ds la ville, tu peux tjs faire une enquête terrain.

Je pense pas que je t'aide bcp là.
Mais bon hésite pas.
29 Avril 2008 à 17:22

Page suivante 1 2

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.