mathcanto
0 jetons 
|
| |
|
Salut.
Je souhaiterais avoir vos réactions sur le sujet de l'open source. Pour rappel, l'open source concerne les logiciels et décrivent ceux qui sont libres de droits, et donc totalement gratuits !
Dans le cadre d'un lancement produit sur internet lors de mon stage, nous avons à choisir si on va le mettre en OS ou pas...
J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, notamment au niveau marketing bien sûr !
Bon choix ou trop compliqué ? |
|
|
|
|
|
|

mathcanto
0 jetons 
|
| |
|
| grand merci pour tes liens, mais VOUS en pensez quoi ? Cela ressemble tout de même au paradis du marketeur non ??? proposer un produit gratuit aux clients... |
|
|
|
|
|
|

Kittin
3 jetons 
|
| |
|
Je sais pas que gagne une entreprise qui lance un produit en open source?mise à part le fait d'être connu... _________________ Pourquoi pas moi?
Kittin Web |
|
|
|
|
|
|

thonon74
-4 jetons 
|
|
|
|
|
|

angeliuss
0 jetons 
|
| |
|
| Kittin a écrit: | | Je sais pas que gagne une entreprise qui lance un produit en open source?mise à part le fait d'être connu... |
Plus tu es connu plus on te solicite pour transmetre de la pub....
ça rapporte un MAX |
|
|
|
|
|
|

Com1Acor
0 jetons 
|
| |
|
open source ne veut pas forcément dire gratuit attention ... _________________
 |
|
|
|
|
|
|

mathcanto
0 jetons 
|
| |
|
| Citation: | | open source ne veut pas forcément dire gratuit attention ... |
tout à fait...
cependant, la majorité des produits open source sont en accès libre.
Mais alors, est-ce le rêve pour nous, puisqu'on peut parler du produit et le faire tester directement ??? ou est-ce plutot un problème ? |
|
|
|
|
|
|

Com1Acor
0 jetons 
|
| |
|
Tout dépend de la finalité de ta démarche. Avant la conception du produit tu n'as pas définit ton marketing mix ?
La distribution du produit fait partie de ton marketing mix. La distribution de ton produit doit donc être en accord avec ton offre, ton prix, ta com.
Quel est ton produit ? A qui s'adresse-t-il ? _________________
 |
|
|
|
|
|
|

angeliuss
0 jetons 
|
| |
|
C'est un probleme car les produits open source sont souvents de tres bonne qualité:
Exemple : Firefox est mille fois mieux que Iexplorer mais pas assez connu.
C'est donc difficile pour un produit open sources de se donner une image et de faire sa promotion tres rapidement comme les produits classiques, car le probleme c'est de se faire connaitre meme si l'internet y contribue beaucoup.
Mais ça va venir ! car le monde évolu et il y a beaucoup plus de gens qui sorte de la zone "Novice". |
|
|
|
|
|
|

Com1Acor
0 jetons 
|
| |
|
| Citation: | C'est un probleme car les produits open source sont souvents de tres bonne qualité:
Exemple : Firefox est mille fois mieux que Iexplorer mais pas assez connu.
C'est donc difficile pour un produit open sources de se donner une image et de faire sa promotion tres rapidement comme les produits classiques, car le probleme c'est de se faire connaitre meme si l'internet y contribue beaucoup. |
De mon côté je ne suis pas du tout d'accord avec ça ...
1. Aucun rapport entre le fait d'être open source et l'image du produit ...
2. Il n'est pas plus difficile de faire la promotion d'un OS que d'un produit qui ne l'ai pas ... Tu vas utiliser les mêmes techniques pour faire connaitre l'un ou l'autre ... _________________
 |
|
|
|
|
|
|

Benoit
0 jetons 
|
| |
|
L'avantage d'un bon soft open source c'est sa longévité et sa durée dans le temps. L'entreprise y gagne pourquoi : si la cible du soft est large, une communauté de developpeur (pro et amateurs) vont le bidouiller pouvoir apporter des patch des plugin, etc.
On entre au dela du 2.0 ca devient le client qui devient l'acteur, le facteur d'évolution.
L'open source à encore de beau jour devant lui _________________ Soutenez le seul étudiant français en marketing dans la course au Best Job !
en votant tous les jours sur sur www.islandreefjob.com/Benh Merci ! |
|
|
|
|
|
|

gwinyam
0 jetons 
|
| |
|
| Kittin a écrit: | | Je sais pas que gagne une entreprise qui lance un produit en open source?mise à part le fait d'être connu... | Salut,
L'Open Source est un pari que prenne certaines entreprises, parfois à tort, parfois à raison.
En effet, au premier abord, une entreprise ne gagne rien à faire de l'Open Source. En effet, ils ne vendent pas le logiciel, mais le donnent avec le code source (en plus) ce qui permet à n'importe qui (enfin à n'importe quel développeur) de pouvoir le modifier à sa guise et en toute tranquilité.
Vu comme ça, oui, ils ne font pas de profits.
Mais si, ils peuvent faire du profit, c'est là que ça se joue en fait. Fais un logiciel concurrent de Ciel Gestion Commerciale (avec un même niveau de capacité hein) par exemple et distribue le en Open Source. Là tu ne fais pas de gain, mais rappelle toi une chose, c'est que tout le monde ne maitrise pas ton produit, ni même la simple utilisation d'un outil de gestion.
Le profit se fait non pas sur la vente du produit mais sur la formation.
C'est stratégique. Ciel vend son logiciel et propose de former l'utilisateur, les deux choses sont à payer pour le client. Dans le monde de l'Open Source, le produit est gratuit, seule la formation est payante. Moins de profit pour la société, mais au final, un produit beaucoup moins cher pour le client qui voit donc un investissement bien plus facile à amortir. Donc plus d'envie de le prendre ce risque d'investir dans le logiciel.
C'est "risqué" mais ça peut rapporter très gros...
C'est comme ça que fonctionne Linux, même si il n'y a pas vraiment d'entreprise "propriétaire" de Linux à la base
Je confirme les dires de Benoit concernant la longévité, évidemment un critère à prendre en compte.
Com1acor: en effet, Open Source ne veut pas dire gratuit, mais trouve moi un logiciel OpenSource payant qui n'ait pas une autre alternative OpenSource gratuite. L'OpenSource payant n'est qu'une vague désillusion des éditeurs
Angeliuss: je suis moi-même développeur web professionel, et je peux t'assurer que FireFox n'est pas spécialement mieux que ce bon vieil Internet Explorer (je parle de IE6 hein, IE7, je te l'accorde est une bouse). Tout est question de bien paramétrer la bête en question. Il y a une différence entre utiliser un logiciel et savoir l'utiliser  _________________ Expert informatique et internet
Modérateur ici bas |
|
|
|
|
|
|

Com1Acor
0 jetons 
|
| |
|
| Citation: | | Com1acor: en effet, Open Source ne veut pas dire gratuit, mais trouve moi un logiciel OpenSource payant qui n'ait pas une autre alternative OpenSource gratuite. L'OpenSource payant n'est qu'une vague désillusion des éditeurs |
"Aujourd’hui, il est parfaitement admis que des éditeur Open Source, comme Covalent (Apache), MySQL ou Zend (PHP) proposent deux versions de leurs logiciels : une payante, pour les entreprises habituées à acheter et qui ne veulent pas avoir à se conformer à la licence GPL ; et une autre gratuite, mais une licence d'utilisation restreinte (GPL, LGPL, BSD...)." extrait d'un article de Lexpansion
L'Open Source payant n'est pas une "vague desillusion", c'est un choix ...  _________________
 |
|
|
|
|
|
|

gwinyam
0 jetons 
|
| |
|
Oui c'est un choix, mais bon, les entreprises qui ne veulent pas se conformer aux restrictions de la licence GPL, par exemple, ne court pas les rues, surtout quand il s'agit de faire des économies.
Mais oui, ça reste un choix  _________________ Expert informatique et internet
Modérateur ici bas |
|
|
|
|
|
|