Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

TV et réalité : deux mondes indissociables?

Auteur Message

sirba
0 jetons jetons ME

Bonjour à tous ,

Je suis abonné à Médiamétrie et un article à attirer mon attention. Il traite du nouveau rôle de la télé et de l'importance dans notre société actuelle:

Les crises, financières ou non, sont des maladies de longue incubation. Aussi n’est-il pas étonnant de retrouver dans l’image que la télévision projette de notre société les symptômes du mal-être dont souffre le monde occidental. La caméra dissèque nos humeurs, pose un diagnostic, propose même sinon des solutions, du moins des remèdes. Ainsi la télévision élargit encore le champ des privilèges et des rôles qu’elle s’est attribués au fil des décennies. On l’a déjà vue pédagogue, juge d’instruction, procureur, animatrice, pom pom girl, psychologue, conseil en éducation…

Lire la suite sur : http://www.audiencelemag.fr/?article=27&rub=1&gcmcamp=XztFOzA1OExYQlBZOzA5MDEyNyBBdWRpZW5jZSBMZU1hZw%3D%3D&gcmmid=c2lyYmExNkBob3RtYWlsLmZy

Pensez-vous que la Tv peut nous offrir une nouvelle vie, de l'évasion, qu'elle permet aux gens d'évacuer leurs pulsions et leurs envies de violence?
Peut-on vivre aujourd'hui sans Tv?
28 Janvier 2009 à 13:12

Sponsor

dilaw5
0 jetons jetons ME

en fait je crois que la télévision aide à faire un aperçu plus clair de la réalité, elle ramène les images et les informations en image et son du monde entier et donc c'est un moyen d'informations par excellence mais ça n'empêche que ce même outil dissimule la réalité puisqu'il n'est pas totalement objectif. ça n'empêche on ne peut nier que la télé est devenu un atout indispensable dans notre réalité.
28 Janvier 2009 à 22:39

sirba
0 jetons jetons ME

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la Tv est totalement indispensable dans notre quotidien d'aujourd'hui. Elle est une source de compagnie, de divertissement, d'informations aussi....
D'ailleurs, il n'est pas rare qu'une personne allume sa télé pour avoir un bruit de fond, une présence, alors qu'elle est entrain de faire autre chose et ne porte donc pas un grand intérêt au programme diffusé.

Mais les programmes diffusés aujourd'hui sont bien différents de ceux du passé. Beaucoup mettent des personnes en situation ressemblant à la réalité (contre de l'argent), beaucoup sont une fusion entre divertissement et réalité. Surtout beaucoup intègre la violence (physique ou morale, contre les autres ou contre soi-même). On se rend compte d'ailleurs que bon nombre de personnes sont près à prendre de gros risques pour gagner un max d'argent.

Par ailleurs, la Tv est un moyen d'informations, mais aussi un moyen de manipulation. On peut faire dire ce qu'on veut aux images.
29 Janvier 2009 à 11:22

carlito42
0 jetons jetons ME

tu as tout a fait raison je pense qu'une bonne moitié de toutes ces chaines TV ont un but commerciale ( incitation a l'achat, images et son subliminaux...), mais il est vrai que certaines chaines reste tres professionnelles sur ce qu'elle diffuse, elle n'ont pas changé d'optique au fil des années. Ce mélange crée des contradictions, souvent les commentaires sur les images diffèrent tellement que pour une meme image on se retrouve avec deux sujet différent.
je pense que certaines information télévisuelle doivent etre croisés avec d'autres afin de se faire son idée a soi des images que l'on percoit. (les montages images sa apres c'est autre chause).
tout ca pour dire que je pense que de nos jours certaines grandes chaine télé sont plus dans un optique commerciale que d'information ou autres.... Confused
29 Janvier 2009 à 11:52

carlito42
0 jetons jetons ME

PS: Au niveau de l'information, préféré les journaux a la télé, iles sont plus détaillés et de source je dirais plus sures.
29 Janvier 2009 à 11:56

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.