Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Terminale L et DUT Tech de Co ?

Auteur Message

Sahvarneek
0 jetons jetons ME

Bonjour à tous =)
Je suis actuellement en classe de Terminale L dans un petit lycée situé sur l'île de la Réunion. Les premières démarches pour l'orientation approchent à grands pas (le 20 Janvier) et j'aimerai avoir votre avis sur l'aptitude d'un T°L à réussir en DUT Tech de Co.
En Première j'ai passé l'épreuve de mathématiques où j'ai eu 17 (même si je sais qu'elle n'a rien à voir avec les attentes en études sup et le niveau en ES ou en S). Mon dossier est plutôt bon, de la 1ere à cette année, ma moyenne est comprise entre 14,75 et 15,24 ^^
Mais voilà, malgré ces notes, je me demande si la filière littéraire (avec profil Langues Vivantes) n'est pas un handicap, pouvez vous m'éclairer à ce sujet ?
Pour info, au départ je comptai m'orienter vers un DUT Information Communication et poursuivre mes études en master, mais le DUT Tech de Co offre tellement plus de débouchés qu'il m'intéresse davantage.

Merci d'avance,
Jiibey
02 Janvier 2009 à 17:22

Sponsor

Farid.S
0 jetons jetons ME

Bonjour (je suis actif sur le forum ce soir ^^)
Tente ta chance, ton diplôme n'est pas handicapant.
Ce qui est un peu dommage, c'est que tu vas perdre tes matières préférées en Tech de Co (très peu de L).
Moi j'avais un STT, j'ai été pris, et je m'en suis très bien sorti. Il y avait aussi des gens de L qui avaient été sélectionné et qui ont aussi réussi. Il suffit de bosser ces cours.

En math tu seras peut être un peu perdu (moi je l'étais ^^) tu t'accroches et c'est bon!

Tu vas voir beaucoup de nouvelles matières (compta, marketing ...) mais si tu accroches tu apprendras vite.

Bonne soirée,

Farid.
03 Janvier 2009 à 00:58

stefabi
0 jetons jetons ME

Sahvarneek a écrit:
Bonjour à tous =)
Je suis actuellement en classe de Terminale L dans un petit lycée situé sur l'île de la Réunion. Les premières démarches pour l'orientation approchent à grands pas (le 20 Janvier) et j'aimerai avoir votre avis sur l'aptitude d'un T°L à réussir en DUT Tech de Co.
En Première j'ai passé l'épreuve de mathématiques où j'ai eu 17 (même si je sais qu'elle n'a rien à voir avec les attentes en études sup et le niveau en ES ou en S). Mon dossier est plutôt bon, de la 1ere à cette année, ma moyenne est comprise entre 14,75 et 15,24 ^^
Mais voilà, malgré ces notes, je me demande si la filière littéraire (avec profil Langues Vivantes) n'est pas un handicap, pouvez vous m'éclairer à ce sujet ?
Pour info, au départ je comptai m'orienter vers un DUT Information Communication et poursuivre mes études en master, mais le DUT Tech de Co offre tellement plus de débouchés qu'il m'intéresse davantage.

Merci d'avance,
Jiibey

Salut
Tu as la même chance d'être prise en TC qu'une personne ayant fait un bac ES ou STT, ton acceptation dépend de ton dossier et de ta motivation.
Certes suivre certains cours va être plus difficile pour toi mais ta réussite dépend de ton investissement dans les cours.
Connaissant une bonne amie ayant fait un bac L, je te conseille de reprendre tes cours de maths pendant les vacances d'été histoire de te remettre dans le bain et pourquoi pas voir ou revoir les bases des cours prévus (statistiques) et les bases de la comptabilité (tkt même les ES n'ont jamais eu des cours de compta).

Bon courage pour ton bac et pour ton acceptation dans la formation que tu veux faire.

Stefabi
03 Janvier 2009 à 12:29

Sahvarneek
0 jetons jetons ME

Merci infiniment pour vos réponses, Farid et Stefabi =) Il ne me reste plus qu'à donner mon maximum ^^
A bientôt,
Jiibey
03 Janvier 2009 à 14:13

yaya51500
0 jetons jetons ME

bon alors moi je nai eu quune personne dans ma classe en première année qui avait fait une terminale L...
et il faut saccrocher un peu plus que les autres mais si tes bosseuse ia pas de souci!!
en tout cas cette personne avait bcp de lacunes en maths donc pas évident pour elle mais si tu taccroches cest bon et tu peux compenser avec dautres matières, et pisil y a beaucoup de matières que vous navez jamiais vu mais cest très largement faisable sans problème je trouve!!
25 Janvier 2009 à 15:35

wall
0 jetons jetons ME

stefabi a écrit:

Salut
Tu as la même chance d'être prise en TC qu'une personne ayant fait un bac ES ou STT,
Stefabi

Faux :p il y a des cotas (en tout cas dans mon IUT il y en a, après si ton dossier est bon tu n'as pas a t'inquiété et ce n'est pas parce que tu vient de L que tu auras plus de problème ou des moins bonne notes ne t'inquietes pas :p
bonne chance
25 Janvier 2009 à 16:11

mendes17
0 jetons jetons ME

Bonjour,

Apres un Bac L, j'ai fait un IUT en Tech de Co et apres une ESC. C'est completement viable et d'ailleurs c'est complementaire. En effet, tu ne vas pas retrouver tes cours de philo mais tu retrouveras le coté créatif des littéraires dans toute la démarche marketing.

En gros, ne te soucie pas de ta filière du BAC, vise les TC !
25 Janvier 2009 à 16:18

Sahvarneek
0 jetons jetons ME

Merci beaucoup à vous pour ces réponses =)
Mendes17, sincèrement, Merci Very Happy Ton témoignage m'aide beaucoup Wink
25 Janvier 2009 à 20:23

gny
0 jetons jetons ME

Tu as l'air plus décidée maintenant,
J'ai fait un DUT TC les matières principales restent le commerce, l'eco le marketing et les langues vivantes, donc si ca te parle, tu es motivée et que les debouchés t'intéressent saute dans l'aventure!!
27 Janvier 2009 à 22:23

mendes17
0 jetons jetons ME

de rien! D'ailleurs, face à mon employeur (pour mon alternance) mon BAC L a fait une véritable différence face aux autres candidats. Pour un poste de marketing stratégique ca lui a montré une certaine polyvalence, un attrait pour la lecture etc etc.

En fait, plus ton CV est riche en différences (tout en ayant un fil directeur) mieux c'est! Surtout face à ceux qui ont fait prépa + ESC, ces étudiants ont tous le même profil et c'est difficile de les différencier.
27 Janvier 2009 à 22:50

Sahvarneek
0 jetons jetons ME

Merci à vous deux, je suis de plus en plus motivé, merci pour vos apports personnels Wink
28 Janvier 2009 à 09:49

yaya51500
0 jetons jetons ME

coucou,
c'est vrai que ce que dis mendes est intéressant, le fait que ton bac L te donne une certaine valeur ajoutée que les autres n'ont pas...
pis tu verras tech de co c'est vraiment sympa!!
01 Février 2009 à 10:44

gny
0 jetons jetons ME

Sahvarneek a écrit:
Merci à vous deux, je suis de plus en plus motivé, merci pour vos apports personnels Wink

De rien, tiens nous au courant !
01 Février 2009 à 20:10

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.