Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

SVP j un exposé urgent sur ~ l'esprit de l'entreprise ~

Auteur Message

meryoul
0 jetons jetons ME

j un exposé urgent a rendre sur l'esprit de l'entreprise et les différents profils d'entrepreneurs , chwi perdu , pouvez vous m'éclaircir sur ce sujet , j pas trouver où chercher Crying or Very sad merciiiiiii
16 Décembre 2010 à 11:31

Sponsor

jenniejen
0 jetons jetons ME

Des traits de personnalité types…

Il n'existe pas de « profil type » de l'entrepreneur. De la même manière, il n'existe pas non plus de profil idéal pour mettre en œuvre et concrétiser un projet. Cependant, des études récentes ont montré que nombre d'entrepreneurs ont des caractéristiques et des traits de personnalité similaires.
Si on se penche, dans un premier temps, sur les traits de personnalité à tendance créative, on remarque que l'entrepreneur est passionné et a généralement un esprit inventif et imaginatif. Son esprit créatif se matérialise par une prolifération constante d'idées et par sa caractéristique visionnaire ; il est en effet capable d'anticiper et de prévoir des perspectives futures : l'innovation est son credo. Un entrepreneur va toujours de l'avant et, tout en gardant une part de réalisme, n'a pas peur de prendre des risques et de porter ses projets à terme avec détermination.
Si l'on s'intéresse maintenant à ses qualités managériales, on peut voir que l'entrepreneur est plutôt extraverti et de nature battante. Poussé par une ambition débordante et par le désir de tout contrôler, il se voit comme un leader et aime diriger. Conscient à la fois de ses points forts et faibles, la moindre difficulté le stimule et devient un véritable défi à relever. L'entrepreneur sait d'ailleurs parfaitement s'adapter aux différentes situations qui se présentent à lui.
16 Décembre 2010 à 11:48

jenniejen
0 jetons jetons ME

…aux motivations

Les entrepreneurs sont généralement animés par des motivations personnelles fortes qui les poussent à mettre en œuvre et concrétiser leurs idées et projets. Ces motivations sont répertoriées ci-dessous :

ð Un désir d'indépendance, d'autonomie
Ce désir se retrouve généralement chez l'entrepreneur qui a passé plusieurs années au service d'une société. Il ressent alors le besoin de faire ses propres expériences et de mener à bien un projet personnel. Fort de ses années d'expérience, il ressent un désir d'indépendance et d'autocontrôle.

ð Un besoin de pouvoir, d'autorité.
Tout entrepreneur, quelque soit son âge et son expérience professionnelle, est animé par un besoin de pouvoir. Il accepte mal l'autorité d'autrui et refuse la subordination. Il ressent la nécessité de contrôler et d'être maître à bord du navire.

ð Un besoin de réalisation personnelle
Dans une société contemporaine où l'on est contraint à toujours donner le meilleur de soi-même pour se démarquer, le futur entrepreneur est en quête de reconnaissance sociale et de réalisation personnelle. La fierté d'avoir pris l'initiative de mener son projet à bien, la reconnaissance de ses proches, le regard des autres sont autant de critères déterminants qui poussent l'entrepreneur à l'action.
16 Décembre 2010 à 11:49

jenniejen
0 jetons jetons ME

L'entrepreneur made in France de 2009

A l'issue d'une enquête réalisée par Ernst & Young, on a pu détecter le profil de l'entrepreneur français d'aujourd'hui. En 2009, l'entrepreneur type affiche un profil plutôt commercial (dans 38% des cas), arrivent ensuite les profils technique (21%) et gestionnaire (dans 17% des cas). Agé de plus de 50 ans, il a acquis plusieurs années d'expérience au sein de grandes entreprises. Il possède également des qualités d'autodidacte certaines. En accord avec les traits de personnalité et les motivations recensés, l'entrepreneur d'aujourd'hui est battant, passionné et indépendant.
16 Décembre 2010 à 11:49

jenniejen
0 jetons jetons ME

J'espère t'avoir aidé ! A +
16 Décembre 2010 à 11:50

meryoul
0 jetons jetons ME

Mr c la 1ere fois que je consulte ce site , et je le trouve génial tout comme ton geste , merci bcccccccccccccccccccccccccp bcp bcp je trouve pas les mots pour te remercier suffisamment , mais une autre ptite question stp , pour les différents profils d'entrepreneurs j peur de dire il nya pas de profil type ( sans décrire les différents profils " que je les connait pas " ) , et pour la dynamique entrepreneuriale que peux tu me suggérer jenniejen Embarassed
16 Décembre 2010 à 12:13

jenniejen
0 jetons jetons ME

Désolée, j'ai pas compris ta question...
16 Décembre 2010 à 12:17

meryoul
0 jetons jetons ME

le corp de mon exposé doit etre le suivant :
le théme : l'esprit de l'entreprise
Les différents profils d'entrepreneurs
la dynamique entrepreneuriale
et enfin
cas pratique
je crois que je dois cité qlq profils d'entrepreneurs .
tu c , c t la premier séance avec ce module : entrepreneurship , et j pris le 1re théme , donc chwi vraiment K.O
16 Décembre 2010 à 12:26

jenniejen
0 jetons jetons ME

Salut,

ok, donc tu organises donc ton plan selon ces 3 parties et tu y incorpores des cas pratiques concrets et des exemple d'entrepreneurs.

Voici un exemple de plan.

Intro:
La culture d’entreprise est un ensemble complexe, peu palpable, qui permet à chaque
individu de s’identifier à son organisation.
Face à un environnement instable et de plus en plus complexe, les firmes cherchent à
dynamiser leur potentiel humain, consciente de la richesse de celui-ci. Bien qu’elle
rencontre des réticences de certains acteurs, la culture d’entreprise semble être une
des réponses au développement de ce potentiel.
Or, on peut tout de même s’interroger sur le devenir de ces préoccupations dans un
contexte où la modernisation est largement fondée sur la précarité de l’emploi et la
demande de flexibilité accrue des entreprises envers leurs salariés.

1. L'esprit de l'entreprise au sens large
1.1 La culture d'entreprise, une construction de la nature humaine
http://www.oeconomia.net/private/cours/economieentreprise/themes/cultureentreprise.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_d'entreprise
1.2 Les enjeux de la culture d'entreprise
1.3 L'esprit d’entreprise : un facteur déterminant de création d’entreprise
http://www.fidafrique.net/article716.html
16 Décembre 2010 à 16:08

jenniejen
0 jetons jetons ME

2.Les différents profils d'entrepreneurs
http://www.businesspme.com/articles/strategie/13/profil-de-l-entrepreneur.html

3. la dynamique entrepreneuriale

4.Etude de cas pratique
16 Décembre 2010 à 16:13

meryoul
0 jetons jetons ME

mais une derniere question stp , est-ce que :
la culture d'entreprise = l'esprit de l'entreprise ?
parceque mon petit théme est sur l'esprit d'entreprise et ce module d'entrepreneurship m'est nouveau Very Happy
16 Décembre 2010 à 16:41

jenniejen
0 jetons jetons ME

Oui c'est pareil! Smile
16 Décembre 2010 à 17:34

meryoul
0 jetons jetons ME

chwi vraiment surpris mon ami , c formidable ce que vous faites ds ce site , bravo et merci plus ta précieuuuuuuse aide Laughing
16 Décembre 2010 à 17:38

Crazy Girl
1 jeton jetons ME

Ca a donné quoi ton exposé ?
17 Janvier 2011 à 09:57

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.