Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Suite études après licence pro marketing

Auteur Message

Johnny-John
0 jetons jetons ME

Bonjour à tous,

Me revoici en cette période de choix de poursuites d'études, pour ceux qui me reconnaissent.

J'avais déjà fait appel à vous l'année dernière pour choisir ma licence en marketing. J'ai donc fait cette licence pro comme prévu et là , le devoir de choisir une poursuite d'étude s'affiche mais je remarque que finalement y'a beaucoup trop de choix qui s'offrent à moi et je sais même pas quoi choisir car tout se ressemble j'ai l'impression (enfin surtout au niveau des écoles privées et écoles de commerce). Du coup je ne sais plus vraiment ce que je dois faire et où j'ai le plus de chance d'intégrer une école qui me plait.

J'ai donc la possibilité (après que ça se concrétise c'est autre chose), de faire le concours Passerelle 2 des écoles de commerce comme on m'avait conseillé l'année dernière.

J'ai également eu des échos sur diverses IAE.

J'ai également entendu parler l'année dernière de différentes IUP que je pourrais faire mais le problème c'est que j'arrive pas à en trouver... Ce qui est un peu paradoxale dans le fait où je dis que j'ai trop de choix... (enfin surtout dans les écoles privés).

Du coup je ne sais pas dans quelles écoles poser ma candidature car les frais de candidature c'est pas minime.... 60 euros minimum... et puis le concours pour les écoles de commerce c'est 300 euros minimum...

Du coup je suis dans le brouillard complet, j'espère que ça ne s'est pas répercuté dans mon post...

Que dois-je faire et surtout où ai je le plus de chances de pouvoir intégrer une école.

Je suis intéressé par le marketing (bon c'est vague, mais pour essayer de développer je dirais que j'aime bien la gestion de clients (CRM), réaliser des campagnes de com, faire des marketing mix, ...) mais je suis également de plus en plus poussé par l'international.

Le Japon est un pays qui m'intéresse beaucoup depuis des années et cette idée commence à m'habiter de plus en plus sérieusement. Sinon j'aimerais bien effectuer divers voyages d'affaires afin de vendre des produits et donc rencontrer des personnes de diverses cultures.

Voilà désolé pour ce paté , en espérant que je vous aurais pas perdu en route...

Donc que faire pour me rapprocher de mes projets / rêves professionnels ?

Je suis là pour toutes questions Wink.
25 Février 2009 à 18:13

Sponsor

aalexandra
0 jetons jetons ME

Première remarque : un bon message forum doit être précis, mais court.... tu vas décourager les gens de lire ton message...

Si tu as les moyens pour une école de commerce, choisis un concours en fonction du programme des écoles, toutes ne proposent pas de spécialité marekting, mais restent management en général...

Les IAE ont bonne réputation dans le milieu professionnel, mais comme les écoles, ils sont classés, Lille et Aix sont biens il me semble.

Les IUP sont aussi très professionnalisant, je sais qu'il existe des formations tournées vers l'Asie (j'ai cru comprendre une attirance pour le Japon) Au Havre par exemple, il ont un master commerce avec l'Asie...

Sinon, le guide des masters et des 3ème cycles de l'Etudiant est très vien fait si ça peut t'aider à y voir plus clair...
27 Février 2009 à 21:58

MCMCMQ
0 jetons jetons ME

Salut,

Si je comprends bien tu aimerais faire du marketing tourné vers l'international.

Je suis d'accord avec toi sur les coûts que représentent les ESC pour des formations qui parfois ne le méritent pas forcément.

Si tu aimes faire des marketing mix, décider du stratégie commerciale et de communication, as tu regardé du côté du Master Marketing Chef de Produit de l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris 12 ? Cette formation te prédestine au métier de chef de produit...métier touche à tout du marketing: CRM, développement produit, marketing mix, etc...et formation qui te permettront de continuer à l'international car on demande un très bon niveau d'anglais pour y rentrer.

N'hésites pas à visiter notre site internet www.master-marketing.fr et si tu as d'autres questions nous serons présents au salon SMBG et Studyrama des Masters et 3ème Cycle. Sinon, tu peux toujours me les poser ici ! Je fais parti de la promo actuel du master !

Bon courage dans tes recherches !

http://masterchefdeproduit.blogspot.com/
28 Février 2009 à 11:22

Johnny-John
0 jetons jetons ME

Rebonjour à tous, je suis désolé pour ne répondre que maintenant, des petits soucis. Bref, j'ai un peu plus d'idées sur les études que j'envisage. Ca n'a pas trop changé mais le métier final est plus précis.

Je vise donc le poste de Chef de produit international à dominante marché Asiatique. Merci pour les infos MCMCMQ, cela m'a bien aidé.

Je continue donc à chercher des écoles publiques ou privés (pas d'écoles vache à lait par contre...), qui me permettrait d'accéder à ce poste.

Voici donc les critères que je recherche pour les écoles par ordre de préférence :

1 - Forme au métier de chef de produit / Diplome reconnu d'état (je ne pense pas qu'il y ait de différences entre diplôme visé ou certifié, enfin je crois) mais je veux en tout cas un diplôme reconnu par l'état et les entreprises et non juste un diplôme privé reconnu que par l'école.

2 - Orienté vers le marché asiatique ou en parle dans ses cours

3 - Stage à l'étranger durant les 2 ans du Master (de préférence au Japon)

4 - Semestre d'étude à l'étranger (de préférence au Japon)

5 - Apprentissage du japonais en LV2 ou LV3

6 - Pas cher

Voilà je pense que je vous ai tout dit sur mes critères de recherche donc si vous avez des idées d'écoles ( IAE, Université, IUP, Ecoles privés,...) qui réunit au moins le critère 1 ou 1 et 2, je les accepterais avec plaisir.

Plus il y'aura de critères remplis mieux ça sera Wink.

Merci à vous tous, si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas,

Cordialement,

John
31 Mars 2009 à 15:28

aalexandra
0 jetons jetons ME

et cursus universitaire en IUP? le Havre propose ce genre de cursus
31 Mars 2009 à 15:57

Johnny-John
0 jetons jetons ME

Oh super merci beaucoup, c'est exactement ce je recherche. Le seul point négatif c'est que c'est par dossier + entretien. Cela me convient parfaitement mais vu que tout les autres sont par concours , j'ai un peu peur pour la qualité. Je vais faire mes recherches mais en tout cas merci beaucoup ça m'intéresse beaucoup.

Si tu as d'autres (ou que vous autres avez des proposition je suis preneur)

Merci encore,

John
31 Mars 2009 à 23:15

aalexandra
0 jetons jetons ME

j'ai fait ma L3 là-bas, et c'est bien, je connais certaines personnes qui ont continué leur master et ils en sont contents... le mode de recrutement n'est pas un critère d'évaluation de la formation !!!

Je sais qu'il éxiste des master similaires en université aussi... regarde sur l'étudiant.fr
01 Avril 2009 à 09:46

Johnny-John
0 jetons jetons ME

Cool, merci Alexandra. Je vais postuler donc, mais je disais que ça me convenait parfaitement mais pour certaines matières je n'ai pas des notes mirobolantes :s (tout ça parce qu'on a eu un DS par matière ... tss n'importe quoi). Mais je suis vraiment motivé, je vais essayer de leur faire une lettre de motivation béton.

En espérant que mes quelques notes me porteront pas trop la poisse car ça m'intéresse vraiment. Tu sais si y'a beaucoup de demande ou si la sélection est élevé ? Ou si y'a quelque chose qu'ils recherchent et surlequel je devrais plus pousser ma lettre de motivation ?

Pour le reste je vais faire un tour sur l'étudiant.fr.

J'ai également trouvé l'IAE de Rennes qui permet également ça et qui a l'air également très bien.

Toujours si vous connaissez d'autres écoles n'hésitez pas,

Merci beaucoup.

John
01 Avril 2009 à 10:47

aalexandra
0 jetons jetons ME

Rennes c'est trop bien pour les étudiants, je ne connais pas leur IAE, mais les IAE en géénral c'est pas mal et professionnalisant (j'ai fait 1 IAE aussi pour mon M2 !)

Pour le Havre, pour la licence, la selection n'était pas trop rude, car Le Havre n'est pas une ville attrayante... pour les master, ils prennent ceux qui ont fait Erasmus qui étaient au havre avant plus autres.

Si tu as des expériences à l'étranger, des connaissances en langues... etc, mets-le en avant... ils aiment bien les profils internationaux !!! Aussi motivation et les raisons pour lesquelles tu veux faire cela, un candidat qui a une ligne directive, un métier en tête, c'est toujours apprécié par rapport aux candidats qui sont là juste comme ça !
01 Avril 2009 à 11:57

Johnny-John
0 jetons jetons ME

Désolé d'avoir répondu si longtemps après, je continue mes recherches et vais postuler déjà pour celles ci merci pour les informations. Comme d'habitude, si vous avez d'autres infos je suis très preneur Wink.

John
06 Avril 2009 à 23:46

sapitouille
0 jetons jetons ME

Bonjour,

J'ai une petite question en rapport avec l'universite du havre mais dans mon cas c'est le master Managment international echange Asie qui m'interesse.

Voila je suis actuellement en echange universitaire au Japon dans ma derniere annee de Licence. J'ai ete accepter pour un entretien, mais se qui me turlupine c'est que je ne sais pas combien il y de places disponibles et combien il y a de demande pour cette section managment asie japon.

Comme j'ai vu que certain d'entre vous etaient de cette fac et connaissaient, ou peu etre meme sont dans cette section, j'aurais voulu que vous me fassiez partager vos connaissances............. merci d'avance.
03 Juillet 2009 à 07:19

voila56
0 jetons jetons ME

Le critère de recrutement sur concours est même pour moi un point négatif, c'est un fourre tout on prend ceux qui sont les meilleurs en bachotages et hop on les cases selon leurs résultat (complètement débiles s'il n'y à pas d'entretien approfondis derrière). Sinon les méthodes de recrutement dossier, entretien sont les plus courantes dans les iae et cela n'ateste aucunement en faveur ou défaveur de la formation.
03 Juillet 2009 à 10:21

Johnny-John
0 jetons jetons ME

On vient de me confirmer que j'ai été mis en liste principale pour le Master en Marketing Internationale du Havre Smile, ça c'est une bonne nouvelle.

J'ai donc le choix entre faire l'ESGCI, l'école privée de commerce internationale mais qui coûte très cher et dont je ne sais pas vraiment la reconnaissance face à ce diplôme bien qu'il soit homologué / certifié niveau 1. Et la possibilité d'aller faire un Master 1 en marketing Internationale au Havre avec une possibilité de stage jusqu a 6 mois à l'étranger, il me semble qu'il s'agit d'un IUP, cependant la aussi est ce que le diplôme est un minimum "reconnu" bien que ça ne soit pas privé.

Quel reconnaissance pourrait-on avoir à l'étranger ou du moins en terme d'équivalence pour faire comprendre qu'on a un master dans les poches à nos amis étrangers si je sors de l'université du Havre ?

J'en demande donc aux connaissances des anciens du forum qui sont toujours de bons conseils sur la voie à suivre qui leur parait la plus adapté et sage ? ESGCI ou l'université du Havre ?

Je vous remercie par avance Wink.
06 Juillet 2009 à 16:36

Laurtin
0 jetons jetons ME

Bonjour à tous,

Je sais que ce post date de l'année dernière mais j'aurais voulu savoir comment était le master échange avec l'asie au Havre. Est ce un bon master? Est-il difficile d'y rentrer? Quand avez-vous eu la réponse de votre admission ? Avez-vous passé un entretien?

Merci par avance Smile
16 Mai 2010 à 08:56

Johnny-John
0 jetons jetons ME

Laurtin a écrit:
Bonjour à tous,

Je sais que ce post date de l'année dernière mais j'aurais voulu savoir comment était le master échange avec l'asie au Havre. Est ce un bon master? Est-il difficile d'y rentrer? Quand avez-vous eu la réponse de votre admission ? Avez-vous passé un entretien?

Merci par avance Smile

Salut Laurtin,

Ouah ce topic date maintenant d'un an Wink,

Je suis le créateur du topic et je peux te parler un peu de la fac du Havre car j'y suis Wink.

Tout d'abord je ne connais pas personnellement le Master Asie car je n'ai pas fait celui là. Mais déjà un conseil, hésite pas à leur téléphoner et décortiquer leur site web, tu as plein d'infos dessus.

Concernant mon Master (Marketing International), il est bien, sérieux et intéressant. Les profs sont compétents dans l'ensemble, même si une certaine distance est présente pour chaque cours (fac oblige), mais bon ca n'empêche qu'ils sont plus ou moins disponibles à la fin du cours sans soucis. Les cours sont trop théorique et on a le droit qu'à très peu de pratique (après le 1er semestre, donc après les exams), toujours parce que c'est une fac. Mais bon, je suis content de mon master.

Je n'ai pas eu de retour du Master Asie, mais je n'ai pas eu aussi de mauvais retour. Il me semble intéressant et sérieux.

Pour les langues asiatiques, tu dois, il me semble justifier d'un an scolaires de japonais, coréen, chinois ou autres langues asiatiques, à vérifier sur leur site. Faisant des cours de japonais en candidat libre (sorte de LV3, oui si il reste de la place dans le cours de ton niveau en début d'année, t'as le droit de participer au cours gratos, sympa.), je peux te dire que le japonais est intéressant et bien enseigné. Le prof de grammaire et civilisation est un peu expéditif et ne sait pas tout le temps se faire comprendre mais cela passe quand même.

Par contre comme n'importe quel autre Master, un travail personnel minimal est obligatoire d'autant plus que les exams c'est pas comme la Licence, c'est du haut niveau et il arrive que tu ne fasses plus rien à part réviser pour les examens en Février pendant plusieurs semaines voires mois. Mais bon si tu bosses, ca paye o/.

Lorsque j'ai fait une demande de dossier, je n'ai pas passé d'entretien mais on me demandait d'avoir passé le TOEIC avec un bon niveau et de justifier d'un bon niveau également de LV2, mais c'était pas le cas de tout le monde, donc encore une fois, hésite pas à appeler et aller sur leur site.

En espérant avoir répondu à tes questions Wink, et bon courage. Je ne sais pas quand ils cloturent les candidatures, mais mi-mai c'est proche de Juin Wink, ne traine pas trop.
17 Mai 2010 à 07:31

Page suivante 1 2

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.