Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Stage différence assistant chef de projet et chef de produit

Auteur Message

mimic76
0 jetons jetons ME

Bonjour à tous,

Voilà je suis pris chez Orange comme assistant chef de projet lancement des offres commerciales orange mobile, sincèrement je suis assez content.
Cependant je voudrais avoir vos avis sur cette fonction, qu'en pensez-vous et surtout quelles sont les différences avec le métier d'assistant chef de produit?
Sachant que ma tâche principal sera la préparation du lancement des nouvelles offres mobiles Orange (et l'analyse du lancement des offres), d'après vous quelles tâches risquent de m'être alloués ?

Je sais que ma question peut paraître bête mais il y a vraiment des douzaines de définitions différentes de ce métier et j'aimerais bien savoir à quoi vraiment m'attendre (bien sur on ma décrit la mission, mais je voudrais avoir vos avis, vos retours d'expériences...). Surtout que je trouve que la définition du poste ressemble énormément à celle d'un chef de produit du coup j'ai peut-être un peu du mal à en saisir les différences.

Et sinon sachant que mon projet professionnel est de devenir chef de produit, pensez-vous que ce stage me permettra d'atteindre plus facilement mes objectifs (j'ai cru comprendre que le métier de chef de projet est la véritable chevillère opérationnel) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
19 Mai 2007 à 12:24

Sponsor

Thierry
6 jetons jetons ME

Bonjour mimic,

tout d'abord félicitations pour le poste que tu as trouvé, dans tous les cas je pense que ce sera une super expérience pour toi.

Selon moi, la principale différence entre chef de produit et chef de projet est que le chef de projet est beaucoup plus opérationnel.
Concrètement, le chef de produit a plus de décisions d'ordre "stratégique" tandis que le chef de projet a des objectifs opérationnels (de lancement dans ton cas, et dans d'autres cas en terme de réalisation de missions).

J'ai déjà eu affaire à ces deux postes, j'ai une préférence pour le chef de projet car il est plus près de ses équipes et il voit directement les résultats de ses efforts. A l'inverse, le chef de produit prend plus de la hauteur et deviens plus un donneur d'ordre qu'un manager.

Ca répond à tes questions ?
19 Mai 2007 à 12:37

mimic76
0 jetons jetons ME

Thierry a écrit:
Bonjour mimic,

tout d'abord félicitations pour le poste que tu as trouvé, dans tous les cas je pense que ce sera une super expérience pour toi.

Selon moi, la principale différence entre chef de produit et chef de projet est que le chef de projet est beaucoup plus opérationnel.
Concrètement, le chef de produit a plus de décisions d'ordre "stratégique" tandis que le chef de projet a des objectifs opérationnels (de lancement dans ton cas, et dans d'autres cas en terme de réalisation de missions).

J'ai déjà eu affaire à ces deux postes, j'ai une préférence pour le chef de projet car il est plus près de ses équipes et il voit directement les résultats de ses efforts. A l'inverse, le chef de produit prend plus de la hauteur et deviens plus un donneur d'ordre qu'un manager.

Ca répond à tes questions ?

merci pour ta réponse Thierry qui me fait penser que j'ai vraiment trouvé un bon stage.

Sinon, concrètement il y a plein d'entreprises où la fonction de chef (et assistant) de projet n'existe pas, donc si j'ai bien compris grosso modo assistant chef de projet = assistant chef de produit marketing opérationnel, non ?

Et sinon dans le poste de chef de projet en général est-ce qu'on est amené a avoir des contacts avec l'extérieur (agence de communication, prestataires externes...) ?

Dernière édition par mimic76 le 19/05/07 - 13.57; édité 2 fois
19 Mai 2007 à 14:37

Thierry
6 jetons jetons ME

mimic76 a écrit:

merci pour ta réponse Thierry.

Concrètement il y a plein d'entreprises où la fonction de chef (et assistant) de projet n'existe pas, donc si j'ai bien compris grosso modo assistant chef de projet = assistant chef de produit marketing opérationnel, non ?

Non pas totalement, l'assistant chef de projet aura plus de management d'équipe que pour l'assistant chef de produit marketing opérationnel. Vraiment la fonction chef de projet est souvent centrée autour de l'organisation pour atteindre un objectif en manageant une équipe.

mimic76 a écrit:

Et sinon dans le poste de chef de projet en général est-ce qu'on est amené a avoir des contacts avec l'extérieur (agence de communication ...) ?

Si, beaucoup, dans management d'une équipe le chef de projet doit gérer des ressources internes et externes. C'est d'ailleurs souvent le relais entre le client final et les différents prestataires.
19 Mai 2007 à 14:44

mimic76
0 jetons jetons ME

Thierry a écrit:
mimic76 a écrit:

merci pour ta réponse Thierry.

Concrètement il y a plein d'entreprises où la fonction de chef (et assistant) de projet n'existe pas, donc si j'ai bien compris grosso modo assistant chef de projet = assistant chef de produit marketing opérationnel, non ?

Non pas totalement, l'assistant chef de projet aura plus de management d'équipe que pour l'assistant chef de produit marketing opérationnel. Vraiment la fonction chef de projet est souvent centrée autour de l'organisation pour atteindre un objectif en manageant une équipe.

mimic76 a écrit:

Et sinon dans le poste de chef de projet en général est-ce qu'on est amené a avoir des contacts avec l'extérieur (agence de communication ...) ?

Si, beaucoup, dans management d'une équipe le chef de projet doit gérer des ressources internes et externes. C'est d'ailleurs souvent le relais entre le client final et les différents prestataires.

Ouah, bah ça à l'air vraiment sympa comme métier.

Et par contre penses-tu qu'à l'avenir si je souhaite travailler du côté des produits comme chef de produit, et non pas chef de projet, (je parle de produits physiques et pas de services, exemple: assistant chef de produit chez motoral/nokia/samsung...) cette expérience me permettra d'y accéder plus facilement ?
19 Mai 2007 à 14:59

Thierry
6 jetons jetons ME

Biensur, les deux fonctions ne sont pas opposées.
Il vaut mieux élargir tes domaines de compétences en étant étudiante pour avoir après plus de possibilités d'emploi.
19 Mai 2007 à 15:04

mimic76
0 jetons jetons ME

Thierry a écrit:
Biensur, les deux fonctions ne sont pas opposées.
Il vaut mieux élargir tes domaines de compétences en étant étudiante pour avoir après plus de possibilités d'emploi.

Génial!!!! Donc apparement c'est vraiment un bon stage qui m'attend là-bas.
En plus j'y reste 10 mois (avant de partir au Japon) et ils m'ont dit qu'étant donné que je resterai longtemps ils pourraient me donner des tâches beaucoup plus intéressantes qu'un stagiaire ne restant que 4 mois (car selon la personne qui m'a fait passer l'entretien il faut environ 2 mois et demi pour se mettre dans le bain).
19 Mai 2007 à 15:44

mimic76
0 jetons jetons ME

Une autre tite question Thierry vu que tu as l'air de très bien t'y connaître.
Voilà j'ai accepté le stage Orange parcequ'ils voulaient une réponse rapidement et que je commence dès maintenant les démarches RH, cependant j'aurai pu peut-être avoir (ça aurait dépendu de si j'avais été pris ou non, sachant que quand j'ai appellé la RH elle m'a fait que des compliments sur ma candidature Sad ) un poste en Trade Marketing chez Nokia.
Sincèrement selon toi quel poste est le meilleur et pourquoi ?
Si tu avais eu le choix entre les 2 postes lequel aurais-tu pris ?
20 Mai 2007 à 14:55

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.