Forum | Abonnez-vous

logo marketing etudiant

logo Media etudiant

Le forum des étudiants en marketing Forum d'entraide marketing entre professionnels et étudiants

Simulation APLInscription   Connexion  Profil   FAQ

Ecrire un nouveau sujet   Répondre au sujet

Accueil - Forum des étudiants en marketing-> Présentez vous ici

Salut à tous

Auteur Message
micka59110
Junior
Junior

27/07/10 - 9.13 Répondre en citant
Bonjour, je m'appelle Mickael, j'ai 20 ans, et je suis actuellement en 3ème année d'école de commerce à l'EGC Lille.
Sponsor
Sponsor

27/07/10 - 9.13
oce80
Junior
Junior

03/08/10 - 23.44 Répondre en citant
Bonsoir!

J'ai entendu parler de cette école (et aussi vue au salon de l'étudiant ect), j'ai d'ailleurs une amie qui va y rentrer prochainement. Pourrais tu apporter un avis sur cette école? (les cours, l'ambiance, le travail, les stages ect...). C'est toujours interessant d'avoir l'opinion de quelqu'un étant dans l'école et en plus en troisieme année Wink

Merci d'avance
awatif23
Junior
Junior

04/08/10 - 9.43 Répondre en citant
salut
je suis nouvelle ici!!!
micka59110
Junior
Junior

04/08/10 - 10.21 Répondre en citant
Salut,

Que te dire sur l'EGC en quelques mots :

- C'est une école en 3 ans post-bac, assez pluridisciplinaire : Marketing, Communication, Comptabilité/Gestion Financière, Droit des Affaires, Gestion de Projet, Langues (Anglais + seconde langue : allemand, espagnol), Commerce International, etc. Je t'invite à aller voir directement sur le site pour consulter la brochure : http://www.egc-lille.com

- Beaucoup de stages sur les 3 ans : en première année, un stage de "découverte" du monde de l'entreprise (manutention, magasinage, etc.) de 3 semaines et un stage de vente de 5 semaines. En deuxième année, un stage de 8 semaines soit en marketing, soit en communication ou soit en gestion. Et en troisième année, un stage de 3 mois à l'étranger pour parfaire une des langues (en ce momemt par exemple, je suis en Autriche), et un stage de 6 mois en alternance pour clore l'année (3 jours en entreprise et 2 jours à l'école).

- Au niveau de la charge de travail, c'est assez différent en fonction des années : en première année, c'est plutôt calme, sauf périodes de partiels (décembre, mars et juin), et il y a aussi quelques gros dossiers à rendre (en groupe). En deuxième année, c'est beaucoup plus chargé, entre les nombreux dossiers, les projets collectifs et les partiels, mais c'est surmontable. Et en troisième année, il y a assez de travail jusqu'en mars et les examens nationaux (études de cas en Marketing et Gestion), puis cela devient plus calme.

- Pour ce qui est de l'ambiance au sein de l'école, c'est plutôt sympa. Nous sommes environ 40 par promotion, ce qui fait qu'on se connait tous assez bien, et comme dans toutes les écoles de commerce il y a quelques grandes soirées. Cela reste pour autant une école sérieuse, et il faut fournir un minimum de travail pour passer dans l'année supérieure (les matières sont réparties en 5 pôles, et il faut avoir la moyenne dans chaque pôle).

Si tu as encore quelques questions, tu peux me les poser, j'y réponderai dès que j'aurai un peu de temps.
oce80
Junior
Junior

04/08/10 - 12.23 Répondre en citant
Merci pour ta réponse Smile

J'ai juste encore 1 ou 2 questions, concernant les débouchés par exemple. Esce que ceux qui sortent de cette école trouvent rapidement un emploi (ou son souvent embauchés par leur entreprise au bout de leur stage de 3ème année)? Beaucoup poursuivent en ESC?

Sinon tu es en stage en Autriche? Ca doit être vraiment sympa mais comment as tu fais pour trouver ce stage? Tu avais déjà des contacts là-bas? parce que ça ne doit quand même pas être simple de trouver un stage un logement ect dans un pays différent du notre?
Et justement pour les autres stages en première et deuxième année, les as tu trouver facilement? Je sais bien que les stagiaires sont souvent très intéréssant pour les entreprises mais celles-ci doivent avoir beaucoup de demandes aussi..

Voilà, désolé pour toutes ces questions!
Bon courage pour ton stage!
micka59110
Junior
Junior

04/08/10 - 16.22 Répondre en citant
Alors, je t'avoue qu'à la sortie de l'école, il nous ait plutôt demandé de s'insérer ans le monde du travail. En fait, les EGCiens sont formés pour être directement opérationnels à la fin de leur cursus.

Pour autant, on va dire que 60% des étudiants continuent à la sortie de l'EGC. Après, certaines écoles sont difficilement accessibles, non pas parce que le niveau à l'EGC est faible, loin de là, mais parce que l'école ne béneficie pas d'une réputation assez forte pour entrer à l'EDHEC ou dans les ESC. Cela reste possible tout de même, et chaque année environ 5 ou 6 personnes y arrivent.

Pour ce qui est du stage à l'international : difficile à trouver, surtout que tu dois te débrouiller par toi même. L'école te fournit quelques pistes mais cela reste assez infime. Une fois le stage trouvé, tu as géneralement 2 possibilités : soit tu travailles en hôtellerie et là, tu es nourri/logé/blanchi, soit tu le fais en entreprise (plus intéressant sur le CV mais plus cher), et tu dois chercher un logement et tu dois te nourrir. Mais en entreprise, généralement tu as une indemnité de stage, contrairement à un hôtel.

Les autres stages restent assez facile à trouver, il suffit juste de chercher en temps et en heure, et préparer un bon CV, une bonne lettre de motivation, et se préparer avant un entretien.

J'espère avoir répondu à tes questions, mais si tu en as encore n'hésites pas.
oce80
Junior
Junior

04/08/10 - 17.10 Répondre en citant
Merci pour ta réponse

En fait c'est surtout cette question de stage qui me fait peur, dans le sens où j'avais un ami (qui n'était pas à l'EGC certes) qui devait en trouver un, le problème c'est qu'il n'a pas réussi du coup il n'a pas pu poursuivre dans le cursus où il était.
Après le but est de se prendre en main aussi, donc je comprends que l'école ne nous fasse pas tout de A à Z, encore heureux, mais les pistes qu'elle donne reste quand même faible je trouve ?

J'avais aussi entendu au salon de l'étudiant que les emplois du temps changent souvent? et que les horaires sont variables? Quesce que l'on entend par là?

Encore désolé pour toutes ces questions, ça ressemble à un interrogatoire.. Rolling Eyes mais le choix d'une école est quand même important Smile
micka59110
Junior
Junior

05/08/10 - 8.19 Répondre en citant
Pas de souci pour tes questions, tu fais bien de te renseigner avant de choisir une école !! Smile

Pour ce qui est du stage, c'est vrai que les pistes restent relativement faibles, mais cela ne veut pas dire que tu ne recois pas d'offres provenant de l'école (il y a même des moments où tu en es submergé). Après, il faut toutes les étudier et prendre les plus intéressantes. Et puis, si tu ne trouves pas, bien entendu que l'école va t'aider, et va te filer des contacts. Mais il faut prouver que tu cherches si tu veux un coup de main.
Un petit conseil aussi pour les logements : dans chaque pays il y a des résidences étudiantes, et je pense que c'est le meilleur moyen de trouver qqch de pas trop cher, meublé et surtout juste pour l'été.

Concernant les emplois du temps, c'est vrai que tu n'en n'as pas un fixe : en fait il y a beaucoup de matières réparties sur l'année, ce qui explique les changements de temps à autre. Et il y a aussi des cours en demi, voire en tiers de groupe, ce qui fait que des fois, tu finiras un peu plus tard ou un peu plus tôt que les autres. Mais bon, la journée type reste 9h-12h (on commence tous les jours à 9h, ce qui est bien) et 13h30-17h30, soit 2 matières par jour.

Si tu veux plus de conseils, tu peux directement me contacter par mail (plus pratique pour moi) : mickael.tourdot@numericable.fr

A bientôt à l'EGC j'espère !!
oce80
Junior
Junior

05/08/10 - 12.12 Répondre en citant
Ok merci beaucoup pour tous ces renseignements c'est vraiment sympa de ta part!

Je pense avoir fait le tour des questions mais je conserve ton mail au cas où une me reviendrait en tête Smile

Merci encore!!!
  Accueil - Forum des étudiants en marketing -> Présentez vous ici
Ecrire un nouveau sujet   Répondre au sujet

Continuez votre lecture
Pas de nouveaux messages Bonjour à tous de Nice ! 01/09/10 - 11.44
Pas de nouveaux messages Bonjour a tous 26/08/10 - 12.49
Pas de nouveaux messages Salut à tous : une nouvelle vous rejoinds 12/08/10 - 11.11
Pas de nouveaux messages je sollicite votre géni ! merci merci a tous pour votre aide 09/08/10 - 13.22
Pas de nouveaux messages Bonjour à tous ! 02/08/10 - 16.55
Devenez membre, inscription gratuite !

Charte du forum

ACCES DIRECT

La communauté de 735 068 étudiants
  |