Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Roue de deming - Outil de management

Auteur Message

miranda2744
0 jetons jetons ME

Bonjour,

La roue de Deming ou le management de l'amélioration continue,

En 4 étapes :
- Plan : Planifier
- Do : Faire
- Chek : Vérifier
- Act : Améliorer

Cette technique de management est plébiscitée par les normes ISO afin d'améliorer en permanences nos performances.

Que pensez-vous de cet outil?
30 Novembre 2011 à 10:13

Sponsor

sophie2908
0 jetons jetons ME

Selon moi , cet outil permet de ne pas se précipiter ni foncer tête baissée sur un problème. Avec cet outil, on peut se pencher sur un problème en prenant le temps d'y réfléchir. Identifier de manière précise un problème permet de le résoudre de manière plus efficace. Et effectivement, en appliquant cette méthode à chaque étape de la création, production d'un produit ou d'un service, cela permet d'entrer le cercle vertueux de l'amélioration continue.
Cet outil peut, je pense, être adapté au management d'équipe afin de tirer toute l'équipe et l'entreprise vers le haut.
30 Novembre 2011 à 16:41

miranda2744
0 jetons jetons ME

L'arbre des causes s'associe bien à cet outil dans la recherche de causes/ solutions lors d'une démarche d'amélioration continue
30 Novembre 2011 à 16:42

Gui76
0 jetons jetons ME

Bonjour,

A mon sens la Roue de Deming est un très bon concept et illustre n'importe quelle démarche structurée de résolution de problème.
Seulement, elle s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue au sein de l'entreprise et ne peut s'appliquer qu'à des problématiques très opérationnelles et non stratégiques donc avec des visions à court ou moyen terme au plus.
On s'inscrit donc dans une démarche de qualité et d'optimisation de la performance opérationnelle.

Un autre point vis à vis de cette méthode, c'est qu'elle repose sur des postulats établis c'est à dire des problèmes pour lesquels les causes sont facilement identifiables et ou les biais et interactions dans l'interprétation des causes sont relativement limités.

Pour conclure c'est à mon sens un outil intéressant mais qui peut représenter un danger en faisant du bricolage plutôt que d'induire de vrais changements et optimisations par le biais d'un stratégie d'entreprise adaptée.
30 Novembre 2011 à 16:56

miranda2744
0 jetons jetons ME

Avec la combinaison l'arbre des causes, en quoi cet outil n'est pas adapté au management stratégique ? Sinon que proposes tu comme outil ? Kaizen, TQM ?
30 Novembre 2011 à 17:03

Gui76
0 jetons jetons ME

Par définition la stratégie d'entreprise ne s'inscrit pas dans une démarche d'amélioration continue.

une bonne stratégie d'entreprise, qu'elle soit construite ou induite, ne doit se redéfinir qu'à de longs horizons (au moins 5 ans et pas avant).

Cette stratégie d'entreprise implique une déclinaison en stratégies business donc pas DAS avec un niveau de management encore différent.

Enfin, la déclinaison se fait à travers la stratégie opérationnelle donc effectivement toute la résolution de problèmes mis en évidence et non conciliables avec la stratégie d'entreprise définie.

Des techniques mettant en oeuvre des matrices du changement et la gestion des conflits en interne permettent de gérer ces problèmes et d'accompagner le changement.

Maintenant la ROue de deming a son utilité mais elle ne sera jamais utilisée en management stratégique au sens propre du terme tel que je viens de l'évoquer tout semplement parcequ'elle n'a pas de sens dans la stratégie d'entreprise.

J'évoquais simplement le risque du faire du bricolage dans la mesure ou résoudre des problèmes au cas par cas ne permet pas d'appréhender l'entreprise dans une démarche d'analyse globale et de remettre en question les niveaux stratégiques supérieures au managelent opérationnel.
30 Novembre 2011 à 17:15

miranda2744
0 jetons jetons ME

Je suis plutôt d'accord sur les grandes lignes de ton discours, cependant je nuancerais sur certains points :

- la durée de la stratégie d'entreprise, qui je pense est très largement redescendue à 3 ans voir 1 an dans les entreprises innovantes par rapport aux conjonctures actuelles qui changent beaucoup plus vite qu'avant.

- Si la stratégie (recentrage, externalisation, diversification) est un échec et que les objectifs stratégiques en sont pas atteins, tu ne remets pas en cause ta stratégie pour améliorer ?
01 Décembre 2011 à 14:01

Gui76
0 jetons jetons ME

Merci pour tes remarques.

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il existe des ajustements stratégiques à 1 an (Révision annuelle du plan stratégique) mais je pense qu'il faut bien avoir en tête qu'il s'agit là de la révision de la stratégie business et non de la stratégie d'entreprise. En effet, un choix d'externalisation, de recentrage ou de diversification implique des changements organisationnels tellements importants que le retour en arrière est inenvisageable.

A priori, il est difficile de se tromper sur une stratégie d'entreprise mais le risque de se tromper sur la déclinaison au sein des DAS est effectivement plus risqué.

Donc oui l'environnement change mais une stratégie d'entreprise a normalement anticipé ces changements et procède à des ajustements dans sa stratégie business.

Par exemple : Il est impossible pour une entreprise de décider de se recentrer sur son coeur de métier une année, ou d'abandonner un DAS pour le relancer l'année suivante...

Ai je bien répondu à tes remarques ?
01 Décembre 2011 à 14:16

Why.not
0 jetons jetons ME

Bonjour,

La roue de Deming est pour moi un outil opérationnel permettent une meilleure structure de la démarche managérial. Bien que peut évoluée et relativement bridant pour l'utilisateur, ton idée de coupler cet outil sommaire avec d'autre parait pertinente !

Si tu élabore un plan logique

- Planifier, couplé avec un GANTT ...
- Faire, couplé avec une stratégie TQM ...
- Vérifier, couplé avec l'arbre des causes ...
- Améliorer, couplé avec carte heuristique, diagramme d'Ishikawa, brainstorming ...

En fait du coup je me dit que la roue de Deming est juste une suite logique de process management utilisée pour faire plaisir au étudiants et les aider avec un moyen mnémotechnique permettant de repérer avec simplicité les étapes à suivre pour améliorer la qualité dans une organisation !!!

Par contre utiliser le QSE pour améliorer des outils managériaux ... j'adore Wink
01 Décembre 2011 à 14:51

Gui76
0 jetons jetons ME

Tout à fait d'accord avec toi Why not.

l'outil n'apporte pas grand chose en lui même, il rationalise la démarche de réflexion dans la résolution de problèmes.

Mais ce n'est qu'une méthode parmi de nombreuses autres approches Wink
01 Décembre 2011 à 17:14

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.