Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Renault : espionnage des chinois

Auteur Message

fabrice62
2 jetons jetons ME

Renault a connu un espionnage de stagiaires chinois. Cette affaire d'espionnage peut elle nuire aux intérêts de l'entreprise ?
09 Janvier 2011 à 18:13

Sponsor

nostro
0 jetons jetons ME

euh non je vois pas en quoi ca gene. Je ne sais même pas pourquoi c'est une actualité...Sérieusement! Cette question est inutile. Évidement que l'espionnage nuit à une entreprise puisque ca permet à un concurrent de devancer l'entreprise créatrice.
09 Janvier 2011 à 18:49

nostro
0 jetons jetons ME

euh non je vois pas en quoi ca gene. Je ne sais même pas pourquoi c'est une actualité...Sérieusement! Cette question est inutile. Évidement que l'espionnage nuit à une entreprise puisque ca permet à un concurrent de devancer l'entreprise créatrice.
09 Janvier 2011 à 18:50

gabriele9
0 jetons jetons ME

Toute les entreprises subissent des fuites.
Et comme tu le dis ce n'est qu'un stagiaire donc je ne pense pas que les informations essentielles lui aient été transmises !
J'ai travaillé un été dans un boîte où la stratégie marketing était plus sécurisé qu'un coffre de banque à savoir les locaux sécurisé là où les prises de décision s'effectuait, ect ...
J'y ai eu accès parce que le président était de la famille sinon j'aurais pu oublier !
Après pour ce qui s'est passé avec les cadres, on parle de la chine parce que c'est la piste la plus rapide, mais désolé de te décevoir, les chinois aiment copier le luxe français, mais en aucun cas les voitures françaises qui restent de petite citadine comparé aux belles, puissantes et très fiable allemande !
Donc pour ma part, je ne pense pas que ce soit une affaire d'état!
09 Janvier 2011 à 18:52

nostro
0 jetons jetons ME

Je suis d'accord qu'il n'ya pas de quoi en faire une affaire d'etat surtout que ca arrive tous les jours. Mais c'est evident que l'espionnage industriel peut avoir des conséquences facheuses pour l'entreprises de manièe générale. Renault cherche à développer les moteurs éléctriques actuellement et ils sont très en avance sur ce point donc rien ne m'étonnerait que ce soit cette partie là qui ait été surveillée. Sait-on ce qui a été pris?
09 Janvier 2011 à 18:56

fabrice62
2 jetons jetons ME

Pourtant ces derniers temps l'espionnage industriel touche beaucoup de grandes entreprise : coca cola, volkswagen, en plus des milliers d'emploi sont en jeu.
09 Janvier 2011 à 19:49

nostro
0 jetons jetons ME

oui c'est ce que je dis. L'espionnage industriel existe depuis que les entreprises existe et parfois les conséquences peuvent être dramatique. Imaginez un instant que l'Iphone aurait été piqué par Samsung...La face du monde serait différente!
09 Janvier 2011 à 20:45

gabriele9
0 jetons jetons ME

Une bonne entreprise ne laisse rien passer Smile
C'est une stratégie, le fait de cacher au maximum sa stratégie ^^
Machiavel était un maître en la matière Smile
09 Janvier 2011 à 20:40

fabrice62
2 jetons jetons ME

Quand tu regardes avec coca cola qu'une employée voulait revendre le procédé de la recette à une entreprise concurrente, la situation aurait pu être très grave mais heureusement qu'elle n'a pas réussi et qu'elle et ses complices ont été arrêtés.
09 Janvier 2011 à 20:59

nostro
0 jetons jetons ME

personne n'est à l'abris c'est sur même si le secret de coca est pourtant bien gardé
09 Janvier 2011 à 21:04

fabrice62
2 jetons jetons ME

Pour conclure cette discussion, cette question inutile mais quand même interressante, quand je parlais d'intérêt, je parlais de la publicité pour l'entreprise et de la réputation des stagiaires quand je pense que Renault va renforcer les entretiens pour les stagiaires...
09 Janvier 2011 à 21:12

gabriele9
0 jetons jetons ME

Ce n'est pas cela qui règlera le problème de fuites de données !
Il y a surement des personnes compétentes qui peuvent passer plusieurs années dans un groupe pour gagner une certaine confiance!

Pour ma part, c'est un moteur du challenge des entreprises pour moi.
Ca permet aux hommes de se faire la guerre sans se la faire réellement, l'homme a besoin de faire la guerre pour se sentir "bien" et je pense que ça crée une inventivité intéressante pour tout le monde !
10 Janvier 2011 à 00:21

fabrice62
2 jetons jetons ME

Et actuellement, cet espionnage chinois prend un tour diplomatique entre la France et la Chine.
11 Janvier 2011 à 21:35

nostro
0 jetons jetons ME

Comme dit gabriel, c'est pas parce qu'il y a eu une fuite que plus personne ne va prendre de stagiaire. Renault est assez vigilant mais de bons espions réussissent à passer sans problèmes. Et tu ne peux rien y faire quand les secrets sont aussi largement diffusé que chez Renault
11 Janvier 2011 à 21:30

fabrice62
2 jetons jetons ME

C'est surtout qu'il sera méfiant à l'égard des stagiaires.
11 Janvier 2011 à 22:34

Page suivante 1 2

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.