Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Problèmes pour la création d'un mapping

Auteur Message

jonathanb4
0 jetons jetons ME
Messages: 5


Bonjour,

Je suis actuellement en stage et je dois réaliser une étude comparative sur les vendeurs de cuisines. Je dois analyser leurs sites, et analyser comment ils communiquent grâce à leur site en faisant un cahier des charges.

Par la suite je dois réaliser un mapping, suivant 2 axes:

- sur l'axe horizontal : communication institutionnelle/créative
- sur l'axe verticale : communication produit/humaine

Le problème c'est que j'ai du mal à déterminer les critères à choisir dans le cahier des charges, et d'autre part je ne sais pas comment placer ensuite les différents sites de cuisine sur le mapping.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci d'avance
04 Avril 2008 à 15:15

Sponsor






milo78
0 jetons jetons ME
Messages: 1728


Moi, personnellement ,je n'ai pas compris votre demande Surprised Surprised
04 Avril 2008 à 16:34

anilhia
6 jetons jetons ME
Messages: 7444


Je m’avance un peu car je ne connais pas le contexte vue le peu d’infos que tu ns donne mais l’élaboration du cahier des charges admettons pour un site internet doit rassembler toutes les exigences en termes de contenu et de contenant et de rendu final.

Par exemple pour un site dans le cahier des charges tu trouveras un brief « produit » avec :

- designation du propriétaire, son statut, coordonnées et activités
- dossier produit :
* présentation/description rapide
* caractéristiques techniques
* caractéristiques d’utilisation
* éléments constitutifs + leur description
etc…

En fait l’idée c’est qu’à partir d’un cahier des charges on doit être capable de refaire le produit.

Après, si c’est faire un cahier des charges dans le sens plan de travail pour analyser les sites des concurrents, il faut reprendre les mm critères mais que t’utiliseras plutôt comme une grille d’analyse et de comparaison.
04 Avril 2008 à 16:41

joker_dz
0 jetons jetons ME
Messages: 1152


tu veux dire par "Mapping" .."Carte heuristique", c'est ca ?
C'est pour le site proprement dit, ou autres ?
_________________
Funk your life ...
04 Avril 2008 à 16:50

milo78
0 jetons jetons ME
Messages: 1728


tu ne peux pas fixer un cahier de charges tout seul il faut toute une équipe pour pouvoir s'entendre qu'est ce qu'il faut mettre comme besoin!!!Non??
04 Avril 2008 à 17:07

jonathanb4
0 jetons jetons ME
Messages: 5


Déjà merci pour vos réponses !
Je vais un peu mieux expliquer mon problème, c'est vrai que j'ai peut-être pas été très clair. En fait, le but de mon entreprise est d'améliorer leur site afin de mieux communiquer grâce à leur site Internet.
Ils m'ont donc demandé de faire un peu de benchmarking en quelque sorte, en faisant une analyse comparative des différents concurrents. Ils veulent savoir comment leurs concurrent communiquent. Et ensuite je dois les placer sur un mapping (une carte perceptuelle et non une carte euristique) suivant les 2 axes qu'ils déjà déterminé : l'axe produit-humain et l'axe institutionnel-créatif.
Donc ils veulent savoir si les concurrents communiquent davantage sur leurs produits ou sur l'aspect humain, c'est à dire les valeurs humaines de l'entreprise comme l'écoute des clients, la volonté de répondre à leurs attentes etc... Donc ça doit constituer le premier axe de mon mapping

Et le 2e axe c'est si leur communication est plutôt institutionnelle, donc en basant leur communication sur leur noriété par exemple, ou si la communication est plutot créative.

Donc moi pour chaque site ils m'ont demandé de noter tous les éléments qui me permettent de justifier leur positionnement sur un mapping (exemple : si il y a des personnes qui posent sur les photos, ça peut justifier l'aspect humain). Donc moi je dois trouver les différents critères et c'est encore un peu fouilli. Donc c'est ça que j'entendais par "cahier des charges"

Ensuite mon 2e probleme c'est de savoir COMMENT les placer sur le mapping. J'aimerais éviter de les placer au feeling, donc j'aimerais savoir comment je peux les placer d'une manière plus méthodologique.

Désolé pour le roman, enfin j'espère que j'ai un peu mieux expliqué ce que je recherchais. Et merci encore pour votre aide.
04 Avril 2008 à 18:04

anilhia
6 jetons jetons ME
Messages: 7444


Ok je comprends maintenant, donc au lieu de parler cahier des charges on va parler Grille d'analyse de site internet.

Qu'entendent-ils par créatif exactement ?
05 Avril 2008 à 12:52

jonathanb4
0 jetons jetons ME
Messages: 5


Moi aussi j'ai un peu de mal à cerner leur axe institutionnel-créatif.

Mais normalement je pense qu'ils veulent savoir si leur communication est créative donc originale en quelque sorte, qu'ils innovent.... par exemple en ayant recours à l'humour.
05 Avril 2008 à 15:33

anilhia
6 jetons jetons ME
Messages: 7444


Tu vois j'ai eu raison de poser la question parce que moi je le voyais plutôt en terme d'exploitation des nouveaux outils internet (vidéo, catalogue intéractif...)

Il faudrait peut être que tu reprécises cela avec eux. Smile
05 Avril 2008 à 20:08

jonathanb4
0 jetons jetons ME
Messages: 5


Je reposerai la question, mais normalement c'est si la communication est créative d'une manière générale, donc sous différentes formes possibles.

Mais mon problème reste de savoir comment je place ensuite les différentes enseignes sur le mapping
07 Avril 2008 à 15:16
 

Ecrivez votre réponse


ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.

Sujets similaires à Problèmes pour la création d'un mapping
Moteur de formation

Zoom ecoles

Depuis 1984, l'Institut Mac Luhan forme ses étudiants aux métiers de la communication, de sorte qu'ils maîtrisent les...

Présent dans 7 villes de France, l?ISEG Business School conjugue l?esprit d?entreprendre et le sens de l?ouvert...

efht est le leader de la formation diplômante dans le Tourisme et l'Accueil depuis 35 ans. Cette Ecole Supérieure de T...

L'Ecole Internationale de Marketing du Luxe de Paris de Bac à Bac +5. Ecole du réseau des Grandes Ecoles Spécialisée...

Le centre d'études supérieures de commerce et de gestion est spécialisé dans le management commercial et affaires in...

Formations populaires

BTS MUC - DUT GEA - DUT TC - BTS NRC - Licence Pro Commerce - Licence Pro Marketing - Licence Pro commerce international

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

26666 messages 98803 réponses

Etudiants en commerce au Top !
Espace d'inscriptions alertes
TOUTES LES INFOS PAR MAIL GRATUITEMENT

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désins- crire facilement. Aucune publicité

DOCUMENTS

STAGES

FORUMS

ACTUALITES


L'actu mediaetudiant.fr
Tweets étudiants
Tout chaud sur Marketing-etudiant.fr