Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Pourquoi les projets de CRM peuvent-t-ils être des échecs ?

Auteur Message

Thierry
1 jeton jetons ME

Pourquoi les projets de CRM peuvent-t-ils être des échecs ? [01/05/08]

Rappel de l'actualité :
La mise en place d'un CRM est compliquée, et aboutit souvent à des echecs. Quelles sont les raisons des echecs des projets CRM ? Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir son projet CRM ?

Lien :

Pourquoi les projets de CRM peuvent-t-ils être des échecs ?

Auteur :

Frederic Canevet

A vos réactions Wink
01 Mai 2008 à 00:30

Sponsor

iXav
1 jeton jetons ME

Intéressant. Smile

Citation:
Favoriser l'adoption du logiciel de CRM dans l'entreprise en donnant un "nom de guerre" à la solution de CRM pour que les salariés adoptent le projet.

Ca ne m'étonne pas. Mr. Green

Étudier en marketing et entreprendre
20 Mai 2008 à 12:00

AxL_695
0 jetons jetons ME

C'est bien malheureux que cet article répète une idée reçue, qui mène ces projets à l'échec: "Le CRM est un outil".

Non, le CRM n'est pas un outil, c'est une politique d'entreprise.
CRM = Customer Relationship Management.

Ce dont cet article parle, c'est des échec de l'implémentation d'un logiciel (outil) de CRM, mais pas de CRM en lui-même.

Le CRM en lui-même est l'optimisation des points de contacts avec le client afin d'augmenter la valeur qu'il perçoit de la relation entretenue avec la clientèle.

En bref, CRM efficace n'est pas égal à une base de données + un programme de fidélité, mais bien à la reconnaissance et à la mise en place de solutions apportant une valeur ajouté à une clientèle, à même de l'inciter à répéter son achat ou à recommander la société.

Bref, si vous voulez en apprendre d'avantage sur le CRM, lisez plutôt Payne ou Buttle (en Anglais).

Dans les deux cas, il est reconnu que cette politique, cette culture, doit être adoptée à tous les échelons de l'entreprise, comme il en est fait écho dans cet article...Mais il n'y a pas que ça...

Envie de frapper, de casser, de cogner ? Suivez ce lien: http://moby-le-dick.labrute.fr
26 Mai 2008 à 17:44

mélanie9
0 jetons jetons ME

Comme le dit Axl_695 beaucoup pensent que le CRM est un outil plus précisement un simple logiciel, en fait ils pensent que la partie culture d'entreprise, amélioration de la relation client fait partie du marketing relationnel seulement. D'ailleurs je trouve que la plupart des ouvrages vont dans ce sens en allant dire que le CRM est l'application technique du marketing relationnel, je pense que c'est trop simpliste...
Toutefois j'ai une question, existe t'il des fonctions en corrélation avec le CRM qui ne soient pas de la consultance?
16 Juillet 2008 à 14:59

AxL_695
0 jetons jetons ME

Oui si l'on considère le CRM comme une politique d'entreprise; Tous les postes de responsable marketing-commercial. Ce sont eux qui gèrent et mettent en œuvre la politique définie à l'échelon supérieur...

Envie de frapper, de casser, de cogner ? Suivez ce lien: http://moby-le-dick.labrute.fr
18 Juillet 2008 à 19:30

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.