Chatounet
0 jetons 
|
| |
|
salut tout le monde
Je suis en Terminale ES, et je suis en train de réfléchir à mon orientation (en révisant le bac auss :p)
J'ai vraiment envie de faire du commerce, je ne sais pas encore trop bien quoi mais je sais que ça va me plaire (déjà fais des petits jobs d'été dans le milieu et j'ai adoré)
Mais je me demandais quel était le mieux à faire pour y aller.
est-ce que je dois aller maintenant en école de commerce ou viser les meilleures après avoir fait un IUT ?
Je n'ai pas le niveau pour faire une prépa (HEC dans une autre vie )
Je me dis que j'aimerai bien tenter une école comme l'ESDES ou l'Ieseg , mais j'ai aussi entendu que c'était pas trop dur d'avoir une école comme l'ESC Bordeaux, Rouen ou Toulouse qui sont prétendument bien mieux.
En même temps, si je fais mon IUT pour me retrouver dans une école comme l'ESC st étienne ou dijon, j'aurai passé 2ans en IUT pour rien
Est-ce que la différence de nivreau est flagrante ?
Merci pour votre aide  |
|
|
|
|
|
|

sirba
0 jetons 
|
| |
|
Bonjour,
Tout d'abord, tu ne passera pas deux ans pour rien si tu fais un DUT. Tu peux très bien rattraper certaines ESC en 3ème année après un IUT.
D'autre part, il faut que tu demandes également si tu comptes partir sur des études longues ou plutôt courtes, si tu préfères une formation avec beaucoup de pratiques, beaucoup de théories... Si tu veux le faire par la voie de l'alternance??
As tu pensé également au BTS MUC ou NRC?? |
|
|
|
|
|
|

JuDe11
0 jetons 
|
| |
|
Coucou!
Pour ma part j'ai fait un bac ES également. Contrairement à toi, je ne savais pas au juste vers quelle type d'étude je voulais m'orienter. Mais je savais que ce serait dans le commerce. J'ai postulé dans des IUTs, et des prépas. J'ai été recu dans les 2. Personnellement, apres reflexion, je suis allée en DUT TC. Je n'etais finalement pas certaine apres 2 ans d'étude de vouloir poursuivre ensuite. Et s'engager directement dans une voix à 5 ans, si apres t'en a marre, apres une prepa, tu n'as rien en main... Donc j'ai décroché mon bac+2. Mais j'ai voulu poursuivre en ecole de commerce. J'ai passé un seul concours et j'ai été recu. Je suis à l'INSEEC Paris, une ecole montante.
Question niveau, je m'en suis mieux sorti que certaines personnes de prepa. En IUT, je faisais des cours de compta, un peu de finance, de la gestion, du marketing, des cours de distribution, logistique , etc... du coup arrivé en ecole j'avais un large panel de competence, que les prepas n'avaient pas. En prepa, tu n'as pas autant de cours...par contre il y a de la philo...chose qui ne sert à rien en école...
Par contre, je suppose que la prepa te facilite la reussite des concours.
Voila... C'etait mon choix! Voila comment je l'ai fait.
J'espere t'avoir aiguillé. _________________ "Les femmes devraient toutes avoir fait du marketing, elles sauraient alors que le taux de satisfaction n'a rien à voir avec le taux de fidélité." Olivier Charzat |
|
|
|
|
|
|

sirba
0 jetons 
|
| |
|
Pour ma part,
J'ai également fait un bac ES, et après celui-ci je me suis dirigé directement vers un DUT que je considérais, avec les BTS, comme les voies les plus "professionnalisantes". J'ai donc fait un IUT Gestion des Entreprises et des Administrations, et je n'en suis pas du tout déçu. J'ai eu des cours très variées, comme Jude : compta, gestion commeciale, logistique, droit... et j'avais donc un large champ de compétences qui m'ont beaucoup servi tout au long de mon cursus. |
|
|
|
|
|
|

Chatounet
0 jetons 
|
| |
|
| sirba a écrit: |
D'autre part, il faut que tu demandes également si tu comptes partir sur des études longues ou plutôt courtes, si tu préfères une formation avec beaucoup de pratiques, beaucoup de théories... Si tu veux le faire par la voie de l'alternance?? |
Faire des études longues ne me fait pas peur (si je suis pris dans une bonne école en tout cas) J'ai l'impression que je préfererais de la pratique (pourquoi pas l'alternance, je ne me suis jamais posé la question... c'est bien ?) mais aussi un solide bagage théorique... Malheureusement en France, il faut du théorique pour être pris au sérieux d'après ce qu'on m'a dit...
Tu pense que ça me conviendrait une école du coup ?
| sirba a écrit: |
J'y ai pensé, et mon frère a fait un BTS MUC, mais il m'a dit que c'était parfait pour travailler en supermarché , ou vendeur à la Fnac...
J'ai un peu plus d'ambitions
En même temps, il n'a pas aimé le commerce... Qu'en pense tu ?
Jude11:
Je ne connais pas l'INSEEC, je ne la trouve pas dans tous les classements. c'est normal ?
Tu peux m'en dire un peu plus ? Les gens font quoi comme métier en sortant ? Ils gagnent combien ?
Tu as beaucoup de stages ? Des voyages ?
Je me renseignerai
merci à vous 2 en tout cas  |
|
|
|
|
|
|

JuDe11
0 jetons 
|
| |
|
L'INSEEC apaprait dans les derniers classement Challenges. Elle progresse bien. Le directeur est l'ancien directeur de l'Essec. Il vient d'ouvrir une ecole à Londres.
Il y a des bons profs: ancien DRH et Marketeur L'Oréal, Marketeur chez LVMH...
On fait 2 stages par an, un en France, un à l'etranger.
Les metiers a la sortie sont a l identique dans toutes les ecoles de commerce en fonction des spécialités que tu choisis : RH, Marketing opérationnel, Marketing stratégique, Entreprenariat, International Business, Finance (audit controle de gestion, finance de marché, corporate finance)...etc
Va sur le site, tu pourras te rendre compte, faire une visite vituelle des locaux (Paris, ou Bordeaux, à ton choix)
Apres c'est l'ecole que moi je fais, je dis pas que c la meilleure. Je parle simplement de ce que je connais  _________________ "Les femmes devraient toutes avoir fait du marketing, elles sauraient alors que le taux de satisfaction n'a rien à voir avec le taux de fidélité." Olivier Charzat |
|
|
|
|
|
|

stardust13
0 jetons 
|
| |
|
Tu aimes ton ecole, c'est bien mais evite de direc des trucs pas exacts pour la vendre
Le directeur de l'inseec paris n'a jamais ete directeur de l'essec. Jamais. Ca fait d'ailleurs tres tres longtemps que l'essec est dirigée par Pierre Tapie. |
|
|
|
|
|
|

stardust13
0 jetons 
|
| |
|
| sirba a écrit: | Bonjour,
Tout d'abord, tu ne passera pas deux ans pour rien si tu fais un DUT. Tu peux très bien rattraper certaines ESC en 3ème année après un IUT.
D'autre part, il faut que tu demandes également si tu comptes partir sur des études longues ou plutôt courtes, si tu préfères une formation avec beaucoup de pratiques, beaucoup de théories... Si tu veux le faire par la voie de l'alternance??
Salut, tu auras de meilleures chances d'integrer une ecole en admission parallele avec un DUT qu'un BTS en fait
En 3eme annee si c'est une post bac c'est a dire une ecole de commerce
En 1ere annee uniquement si c'est une ESC (ecole superieure de commerce) c'est a dire avec prepa
Les concours ca se bachote, ca se prepare donc si tu sais a l'avance quel est ton but et te debrouilles bien avec les etudes, tu as toutes tes chances  |
|
|
|
|
|
|

JuDe11
0 jetons 
|
| |
|
| stardust13 a écrit: | Tu aimes ton ecole, c'est bien mais evite de direc des trucs pas exacts pour la vendre
Le directeur de l'inseec paris n'a jamais ete directeur de l'essec. Jamais. Ca fait d'ailleurs tres tres longtemps que l'essec est dirigée par Pierre Tapie. |
Directeur adjoint ou un truc de ce style...
Comme je le disais c'est pas une question d 'aimer ou non son école, c'est juste de donner un avis de l'interieur.
On est bien d accord, il y a des ecoles bien mieux...! _________________ "Les femmes devraient toutes avoir fait du marketing, elles sauraient alors que le taux de satisfaction n'a rien à voir avec le taux de fidélité." Olivier Charzat |
|
|
|
|
|
|

Chatounet
0 jetons 
|
| |
|
Merci à tous pour vos opinions
Jude11, qd tu dis que c'est les même postes, j'imagine qd même qu'il y a des différences entre un ancien de l'INSEEC et un ancien de l'EM ou de l'ESC Rouen ?
ne serait-ce que pour les grilles de salaires.
Tu aurais des exemples de ce que font certains anciens et combien ils sont payés ?
Stardust13, pourquoi tu dis ça ? je croyais que les notes d'avant ne comptaient pas !
J'ai le frère d'un ami qui a fait un BTS MUC et qui est rentré à l'ESC Toulouse il y a quelques temps pourtant. c'est rare des gens comme lui ?
Je croyais que les admissions parallèles étaient en augmentation partout ??
Merci ! |
|
|
|
|
|
|

Chatounet
0 jetons 
|
| |
|
Les gens ?
Il y a quelqu'un ?
merci  |
|
|
|
|
|
|

stardust13
0 jetons 
|
| |
|
| Chatounet a écrit: |
Stardust13, pourquoi tu dis ça ? je croyais que les notes d'avant ne comptaient pas !
J'ai le frère d'un ami qui a fait un BTS MUC et qui est rentré à l'ESC Toulouse il y a quelques temps pourtant. c'est rare des gens comme lui ?
Je croyais que les admissions parallèles étaient en augmentation partout ??
Merci ! |
Non ce n'est pas rare et je n'ai pas parlé des notes mais du type de diplome avec un DUT tu es deja dans le systme universitaire et ca passera mieux avec un jury qu'un BTS, ce sera plus reconnu.
Comme, en effet, le niveau de l'ecole compte pour les employeurs, l'idee c'est de mettre toutes les chances petites et grandes de ton coté pour plaire a la meilleure ecole possible ! et je te conseille de ne viser que des ESC (avec prepa donc) que tu integrerais en 1ere annee admission parallele
Mais a la base comme tu le sais, le plus importannt c'est reussir les epreuves du concours pour etre bien classé avant d'arriver a l'oral bonne chance ! |
|
|
|
|
|
|

stardust13
0 jetons 
|
| |
|
| JuDe11 a écrit: | | stardust13 a écrit: | Tu aimes ton ecole, c'est bien mais evite de direc des trucs pas exacts pour la vendre
Directeur adjoint ou un truc de ce style...
|
non plus ni un truc approchant c'est pour ca que je me suis permis de relever  |
|
|
|
|
|
|