Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

PESTEL Société Perrier

Auteur Message

Quentin44
0 jetons jetons ME

Bonjour,
Je suis en train de réaliser une étude sur la société Perrier (Groupe Neslé). Je dois réaliser le PESTEL de l'environnement de l'entreprise mais je manque d'éléments et je ne sais pas où chercher. Auriez-vous des informations ou des sources à me communiquer?

Merci d'avance!
16 Novembre 2011 à 17:56

Sponsor

Gui76
0 jetons jetons ME

Bonjour Quentin,

Par définition l'analyse PESTEL se consentre uniquement sur les éléments macro-environnementaux susceptibles d'avoir une influence plus ou moins importantes sur le secteur d'activité étudié.
Parmi ces facteurs environnementaux, certains sont plus certains que d'autres. une démarche PESTEL nécessite donc d'identifier les variables pivot de l'environnement c'est à dire les variables qui ont une influence plus importante que les autres et qui ont des répercutions éventuelles sur les autres variables.

En fonction du degré d'incertitude que vous constatez dans l'analyse de l'environnement il apparaît parfois nécessaire d'établir des scénarios qui permettront de mieux appréhender les impacts de l'environnement sur l'activité.

En ce qui concerne les sources d'informations, de nombreux sites internet sont disponiles tels que l'Insee, les différents sites internet des ministères, les études sectorielles (Xerfi, Eurostaf etc.). Vous pourrez parfois également trouver des informations intéressantes sur des études publiées par les cabinets de conseil en stratégie comme BCG ou McKinsey.

Enfin, il existe souvent des organismes représentant des professions et des secteurs d'activités qui fournissent bon nombre de données synthétisées sur l'environnement des affaires.

Mais il peut être intéressant également de mener une démarche de réflexion personnelle. Je vous invite à repérer les éléments d'actualités et à les analyser afin d'imaginer vous même quel pourrait être leur impact sur PERRIER.

Une approche PESTEL va bien au delà de la simple dimension Marketing, elle conditionne les facteurs clés de succès d'un marché et les efforts nécessaires à fournir par une entreprise pour rester compétitive.

On observe ensuite effectivement une déclinaison opérationnelle du diagnostic Interne/Externe en différentes stratégies opérationnelles dont la stratégie Marketing fait partie.

Il est donc intéressant d'identifier dans quelle politique générale d'entreprise et dans quel environnement concurrentiel global le DAS s'inscrit et justifie ses orientations stratégiques de marque par exemple.

Je reste à votre disposition pour des éléments complémentaires.

Bien cordialement
17 Novembre 2011 à 13:59

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.