Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

PDUC : recrutement commerciale

Auteur Message

bibouille6
0 jetons jetons ME

Bonjour à tous,

Je repasse mon BTS muc en candidat libre, et donc mon projet PDUC :

mon projet : Restructurer l'activité commerciale passant par le recrutement d'un commerciale
c'est à dire : annonce, dépouillement, choix du candidat, achat diverses, charges recrutement, salaires, prospection sur Nice, et ensuite les résultats, nombre de clients, et chiffre d'affaires.

Pensez vous que ce projet est correct ?

merci beaucoup,
24 Février 2010 à 16:31

Sponsor

sirba
0 jetons jetons ME

Bonjour,
Si j'ai bien compris, ton projet consiste à mettre en place tout le processus de recrutement afin de trouver un commercial, et de suivre ensuite l'activité de ce dernier par la mise en place d'indicateurs permettant de voir s'il a réalisé les objectifs fixés. C'est ça??

Ton projet me semble intéressant, mais tu as une grosse partie liée aux Ressources Humaines, puisque dans la procédure de recrutement, il y a de nombreuses phases qui commencent d'ailleurs par la définition du profil recherché et l'élaboration d'une fiche de poste.
Malgré tout, ce travail va être intéressant je pense Wink
24 Février 2010 à 17:33

milo78
0 jetons jetons ME

Bon courage pour ce genre de travail car tu devrais aussi voir les différents tsts de sélection, les procédures des examens à faire passer, psychologique...etc

J'espère que tu nous le mettras à notre dispositions sur ce site car je le trouve intéressant
25 Février 2010 à 09:04

bibouille6
0 jetons jetons ME

Bonjour,

Oui vous avez bien compris, parcontre ce projet je les présenter l'année derniére mais malheuresement l'oral s'est mal passée..

C'est vrai que ce travail a été trés intéressant..

Par contre, c'est une petite entreprise, et je n'ai pas mis en avant les test de sélection, ou procédures d'examens.. j'ai juste fait un tableau avec les avantages et inconvénients de chacune des personnes retenus..

L'année derniére, j'avais préciser que la commercial prospecter Nice et Marseille, pensez vous que si elle prospect que pour Nice, le projet reste correcte ?

Merci beaucoup
25 Février 2010 à 09:45

milo78
0 jetons jetons ME

bibouille6 a écrit:
Bonjour,

L'année derniére, j'avais préciser que la commercial prospecter Nice et Marseille, pensez vous que si elle prospect que pour Nice, le projet reste correcte ?

Merci beaucoup

Au lieu de te disperser à étudier deux villes, concentres toi plutot sur Nice, élabore ton travail d'une manière plus pertinente et expose cette fois ci ta démarche de la sélection que tu effectues pour recruter un commercial.

Met toi toujours à la place du jury, histoire de te mettre de l'autre coté et savoir ce qu'ils cherchent exactement. Demande aussi à tes profs comment voient ils la présentation de ton travail.
26 Février 2010 à 06:51

obaleke
0 jetons jetons ME

bibouille6 a écrit:
Bonjour,

Oui vous avez bien compris, parcontre ce projet je les présenter l'année derniére mais malheuresement l'oral s'est mal passée..

C'est vrai que ce travail a été trés intéressant..

Par contre, c'est une petite entreprise, et je n'ai pas mis en avant les test de sélection, ou procédures d'examens.. j'ai juste fait un tableau avec les avantages et inconvénients de chacune des personnes retenus..

Merci beaucoup

Je crois moi aussi qu'il vaut mieux se concentrer sur une seule ville pour y faire une étude complète.
Plusieur à la fois peut t'embrouiller.
01 Mars 2010 à 10:48

bibouille6
0 jetons jetons ME

Merci pour vos conseils!!

j'ai préféré vous demander car je savais pas comment faire..

à vrai dire cela m'arrange..

Par contre, j'ai fais la rentabilité de la commerciale :

CA : nouveau clients
CV et CF : charges recrutement de la commerciale
CA – CV = MSCV – CF = Résultat ( perte ou bénéfice)

est ce que vous savez si cela suffit ?

Merci beaucoup,
01 Mars 2010 à 11:34

bibouille6
0 jetons jetons ME

Personne peut m'aider?
04 Mars 2010 à 09:21

sirba
0 jetons jetons ME

Bonjour,
Si tu as déjà présenté ce projet l'année dernière, sers toi des critiques qui t'ont été faites pour améliorer ton travail et faire en sorte que ça marche.
Pour moi, il ne faut pas trop que tu te prennes la tête à analyser en détail la ville de Nice, mais plutôt que tu mettes en avant les moyens de prospection mis en œuvre, les objectifs et résultats, les difficultés éventuelles... Parce que tu as aussi tout le processus de recrutement à faire, le suivi des résultats, et je suppose que ton travail ne doit pas être trop long non plus (et pense qu'au moment où tu vas le présenter,, il faudra aller assez vite)
D'autre part, pourquoi il n'y a que les nouveaux clients qui peuvent générer du CA??? Tu pars du principe qu'il n'y avait aucun client existant sur Nice??
04 Mars 2010 à 10:27

bibouille6
0 jetons jetons ME

bonjour,

oui c'est tout à fait.. il y avait beaucoup de critiques, mais ils sont même remis en cause mon projet donc c'est vrai que tout ça n'est pas facile,

c'est vrai que l'année derniére, je n'ai pas mis en avant les moyens de prospection, ni les objectifs..

Pour le CA, je met en avant les nouveaux clients pour voir si cela est rentable par rapport aux charges ( salaires, ...)

je pars pas de ce principe, vu que au départ, la société a deja bcp de client sur Nice..

je voulais juste travailler sur ses nouveaux clients..

Mais quand je met les résultats, je fais le total du CA clients et CA nouveaux clients...

ce n'est pas ce qui faut faire à votre avis ?

Merci beaucoup,
04 Mars 2010 à 15:18

milo78
0 jetons jetons ME

Il faut que tu saches que dans une présentation doit résumer tout ton travail et mettre en relief que les points les plus importants de ton sujet de recherche.

Alors en fonction des remarques qu'ils t'ont donné essaye de faire quelque chose qui peut attirer leur attention.
05 Mars 2010 à 08:43

bibouille6
0 jetons jetons ME

j'espére vraiment que cette fois ci ils vont être attirer...
07 Mars 2010 à 19:58

bibouille6
0 jetons jetons ME

Bonjour,

Comment je dois faire pour évaluer la rentabilité de ma commerciale afin de voir si elle couvre son salaires et toute les charges ?

J’ai toutes le charges Fixes ( Achat voiture + assurance, ordinateur portable + carte grise + achat téléphone + téléphone + annonce recrutement + salaires ( charges patronales) + notes de frais ( restauration )

et Variables ( essence, péage), ainsi que le CA de chaque mois de ses nouveaux clients..

Est ce qu’il faut utiliser cette formule : CA –CV = MSCV – CF = résultat
Mais a chaque fois c’est un nombre négatif..

SI vous pouvez m’aider, je suis complètement perdu…
09 Mars 2010 à 15:04

sirba
0 jetons jetons ME

Bonjour,
Je ne suis pas un grand expert, mais dans tes charges fixes, tu as des charges que tu ne retrouveras pas chaque mois, notamment l'achat du téléphone, l'annonce de recrutement, et d'autres qui à mon avis sont plus variables comme notes de frais (à moins de payer les frais via un forfait "frais") et notes de téléphone.
D'autre part, la rentabilité commerciale se calcule via le ration : Resultat Net * 100 / CA.
Voici un lien qui t'explique les différents calculs de rentabilité:
http://geronim.free.fr/compta/analysefin/partie27.htm
09 Mars 2010 à 15:15

milo78
0 jetons jetons ME

Je pense que ce que Sirba vient de te fournir tu as une explication qui pourra t'aider dans ton travail.

Mais la rentabilité d'un bon commercial peut se résumer dans son efficacité de décroché des contrats, sur son volume de vente, sur sa capacité de recouvrement des créances...etc, En fait c'est un tout!!!
09 Mars 2010 à 15:59

Page suivante 1 2

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.