Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

PCCC : marché du luxe

Auteur Message

Caroulyne
0 jetons jetons ME

Bonjour , je viens vous demandez de l'aide ici car je suis bloquée. Je voulais faire mon étude sur l'industrie du luxe en parlant de la crise etc Mais ma prof m'a proposé une problématique qui est : Quelles réponses les producteurs du luxe apportent-ils aux changements de comportement des consommateurs ?
Le truc , c'est qu'elle me dit que les consommateurs du luxe ont changé etc Sauf que je trouve le contraire , dans tous mes documents ont dit que le marché du luxe ne s'est jamais aussi bien porté ..
Du coup je n'arrive pas à me construire un plan :/

Merci d'avance pour votre aide Smile
11 Décembre 2011 à 16:10

Sponsor

miranda2744
0 jetons jetons ME

Le marché du luxe ne s'est jamais aussi bien porté justement car il a modifié son positionnement vis à vis du changement du comportement des consommateurs. Il existe plusieurs positionnement sur le marché du luxe.
  - Le luxe inaccessible
  - Le luxe intermédiaire
  - Et le luxe accessible.
Management et marketing du Luxe, Edition DUNOD, 2011, Michel CHEVALIER et Gerald MAZZALOVO

Le luxe s'attaque également à de nouvelles cibles clientèles avec les marchés émergents et les nouveaux millionnaires. Il y a également une autre facette que tu peux développer : la démocratisation du luxe qui attire des personnes au pouvoir d'achat plus faible qui consomme uniquement pour l'image apportée par le produit.
11 Décembre 2011 à 18:02

Caroulyne
0 jetons jetons ME

Merci de vos réponses , je vais essayer de batir mon plan là dessus Smile
12 Décembre 2011 à 19:36

ajulio
0 jetons jetons ME

Ipsos Media vient publier les audiences de 91 titres de presse et la fréquentation de 39 chaînes de télévision, 30 stations de radio et 67 sites web auprès des 8% des français les plus riches.
A partir de l’investigation menée sur leurs consommations et leurs styles de vie, Ipsos Media dresse un portrait de ces « Hauts Revenus », décrit leur perception du luxe et décrypte deux nouvelles cibles de communication .
La France des Hauts Revenus s’est intéressée au 8% de la population française vivant dans les foyers aux revenus les plus élevés .
Ces quelques 3,8 millions d’individus (Top Cool bénéficient au sein de leur foyer d’un revenu d’au moins 58 000 euros net annuel avant impôt.
Les 2% des français les plus riches (Top 2 : 946 000 individus) vivent, quant à eux, dans un foyer dont les revenus foyers sont supérieurs ou égal à 90 000 euros par an.
Qui sont ces « Hauts Revenus » en comparaison de la population française de 18 ans et plus ?
Légèrement plus masculin, jeunes entre 35 et 64 ans, en activité, résidant beaucoup plus en Ile de France et vivant dans un foyer de taille plus importante (4 personnes et plus).

Les enseignements :
1° Un style unique, une histoire prestigieuse, des produits cultes, un savoir-faire :
la combinaison gagnante pour une marque de luxe.
Qu’est ce qu’attendent les Hauts Revenus d’une marque de luxe ?
La différenciation et le caractère unique sont cités en premier : 83% pensent qu’une marque de luxe doit avoir un style unique, qui la différencie vraiment des autres marques.
En second lieu, une marque de luxe doit s’appuyer sur son patrimoine pour 74% d’entre eux – « ce qui fait la force d’une marque de luxe c’est son histoire, ses racines ».
Ensuite, 69% estiment qu’une « marque de luxe propose toujours des produits de références, des produits cultes »
68% avance que le fait « d’acheter une marque du luxe, c’est être toujours sûr d’avoir un produit de qualité ».
Moins d’un tiers des Hauts Revenus accordent de l’importance à l’utilisation ostentatoire de la marque de luxe « quand je porte une marque de luxe,
Ils sont, par contre, plus sensibles aux expériences sensorielles vécues sur le point de vente : 41% déclarent qu’acheter un produit de luxe, c’est aussi aimer passer du temps dans un lieu exceptionnel.

> Les conclusions :
Deux nouvelles cibles de communication et de consommation : les FRENETIC CONSUMERS et les LUXURY ADDICTS
Les Hauts Revenus ont tous en point commun un pouvoir d’achat élevé mais ils ne constituent pas pour autant un groupe homogène. Il existe au sein de cette
population des disparités en termes de styles de vie et de consommation. Ipsos Media a créé depuis plusieurs années des cibles basées sur les cycles de vie (jeune famille, dinks, séniors,…), la surconsommation (placements, vacances, beauté, …) ou le style de vie (épicuriens) pour mieux appréhender cette diversité. Pour l’édition 2007, deux nouvelles cibles attitudinales émergent au sein de cette population.
1° Les FRENETIC CONSUMMERS (7% des Hauts Revenus) sont caractérisés par une besoin viscéral de dépenser, sans jamais se fixer de budget, l’argent étant un moyen de satisfaire toutes leurs envies.
Ce sont plutôt des hommes , jeunes (moins de 35 ans), franciliens disposant des très hauts revenus.
Les voyages (80%), le sport (60%), la mode (50%) la photo / vidéo (46%) sont leurs principaux centres d’intérêt, ce qui se traduit tout naturellement dans leur consommation : 26% partent plus de 7 semaines en vacances par an, 17% possèdent déjà un media center, 59% achètent des nouveaux vêtements à chaque nouvelle saison (vs 44%).
Ces FRENECTIC CONSUMMERS sont de plus gros consommateurs de presse et d’internet par rapport à l’ensemble des Haut Revenus.
2° Les LUXURY ADDICTS (12%) se rassemblent autour d’une certaine idée du luxe et partagent une affinité particulière avec les grandes marques. Principalement des femmes (64%) vivant plutôt en province (71%).
les LUXURY ADDITCS se distinguent de l’ensemble des Hauts Revenus en utilisant : les vêtements, les accessoires et les produits de luxe comme vecteurs d’image :
69% cherchent avant tout à mettre en avant leur personnalité (vs 52%), 38% accordent beaucoup d’importance aux accessoires, 32% considèrent que les produits de luxe sont un gage de bon goût.
Pour satisfaire ce désir d’affirmation de soi, les LUXURY ADDICTS sont donc plus nombreux à faire du shopping (au moins fois par semaine), à consacrer un budget conséquent pour l’habillement (plus de 150 euros par mois) et les produits de soin et de beauté (plus de 75 euros par mois).
Le « savoir bien-vivre » fait partie intégrante de leur mode de vie et la gastronomie représente un centre d’intérêt en soi pour 64% d’entre eux.
Ils sont plus nombreux à acheter des produits alimentaires haut de gamme.
Les LUXURY ADDICTS sont sur-consommateurs de presse et de télévision.
13 Décembre 2011 à 07:07

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.