Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Pauvres universités françaises !

Auteur Message

AxL_695
0 jetons jetons ME

Un article du Monde, publié aujourd'hui.
Les réactions suscitées sont toujours les mêmes que les années précédentes et donnent au gouvernement actuel les arguments pour faire passer sa réforme...

Article à lire, ainsi que ses commentaires... Rolling Eyes

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/08/06/pauvres-universites-francaises_1080757_3232.html

Envie de frapper, de casser, de cogner ? Suivez ce lien: http://moby-le-dick.labrute.fr
06 Août 2008 à 16:43

Sponsor

Fabrice.S
0 jetons jetons ME

Comme précisé dans l'article, ce palmarès prends comme critères principaux les recherches menées dans les universités(par le biais des prix Nobels, etc..)

Or, le contexte Actuel est plutôt à la fuite des cerveaux, en France, où la recherche manque de moyens et où les acteurs a fort potentiel se tirent, tout simplement là où il sont écoutés, mais surtout financés !

Normal Sup résiste, et c'est logique, elle finance ses chercheurs pendant au moins 4 ans.
06 Août 2008 à 20:03

anilhia
6 jetons jetons ME

Je pense que la réforme devrait commencer à la racine : réformer les personnes chargées de l'orientation des élèves !!! Au lieu de mettre à ces postes les employés dépressifs qu'on ne sait pas où mettre, il faudrait employer des gens dont le profit sera semblable à ceux des consultants RH, avec 2 à 3 consultations obligatoires l'année de l'orientation post bac, et un suivi réel des élèves : cela permettrait d'orienter correctement les élèves, de les mettre en garde vis à vis des écoles bidons, les amener vers celles de qualité, et de ne pas envoyer en masse des étudiants à la fac dans des filières dont les matières leur sont inconnues.

Ce serait déjà un bon départ.

Pour la suite, l'article effectivement valorise les pôles recherche : étant allée à la fac, on ne m'a jamais parlé d'un éventuel pôle recherche, alors comment donner envie aux élèves de s'orienter vers cela, excepté ceux qui sont conseillés par un environnement qui a déjà un pied dedans ?

Il faudrait arrêter de croire en l'autonomie toute puissante des élèves qui découvrent par eux-même, c'est un mythe et une perte de temps qui mène au déclin du niveau général de l'éducation.

Ma vision est pessimiste certes, mais je crains que la réforme n'y fasse rien, c'est encore une nouvelle mascarade et un écran de fumée de la part du gouvernement, car tout ce qui a été annoncé, en grande partie, les universités qui voulaient le faire, pouvait le faire, et le font d'ailleurs. Donc à quoi bon ?
16 Août 2008 à 12:12

AxL_695
0 jetons jetons ME

Ne t'en fais pas, les conseillers d'orientation sont depuis plusieurs années les premiers visés par les réductions d'effectifs de fonctionnaire.

C'est ainsi que le rendez-vous annuel avec un conseiller d'orientation auparavant obligatoire pour chaque élève de terminale est devenu un entretien d'orientation avec...le professeur principal. Ça fait nous fait une belle jambe quand le prof en question est prof de sport et n'y connaît rien (ou pas grand chose) sur l'orientation.

En revanche, j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de rendez-vous post-bac...

Sinon, pour la recherche, comme l'expliquent les commentaires de l'article, la plupart des organismes de recherche sont séparés des universités...d'où la différence dans le classement. Sans compter que si j'ai bien suivi ton parcours, tu as fait éco-gestion à la fac...et la recherche en gestion, en France, se fait très discrète...

Envie de frapper, de casser, de cogner ? Suivez ce lien: http://moby-le-dick.labrute.fr
16 Août 2008 à 14:14

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.