Eaven
0 jetons 
|
| |
|
Bonjour à tous,
Avant tout, je tenais à vous dire à quel point ce site que je découvre à peine, est intéressant et enrichissant. Passons maintenant à mon cas : je suis actuellement en classe de terminale ES, et si j'ai un projet professionnel bien clair déjà maintenant, il me faut cependant trouver le moyen de parvenir à réaliser celui-ci.
Idéalement donc, j'aimerais travailler dans la publicité, le marketing. Je me suis renseigné, et après avoir étudié plusieurs écoles, facs, et autres j'ai fini par m'orienter vers les M2 Marketing et Communication du Celsa, de Dauphine, et d'Assas.
Seulement voilà il me faut faire quelque chose avant de pouvoir intégrer ces masters, et là en revanche, je suis perdu. J'en appelle donc à votre expérience, étudiants ayant rejoint une de ces formations (où même en ayant rejoint une autre dans laquelle vous vous plaisez ou vous vous êtes plu, en savoir plus sur d'autres formations marketing me ferra peut-être revoir mon projet antérieur de rejoindre les M2 précédemment cités..) que faire AVANT ces formations ? Dois-je m'orienter vers une licence pour bénéficier de la "prime" à l'entrée dans ces masters ? Passer par une prépa pour m'assurer un l'entrée ailleurs si jamais je ne parviens pas à intégrer ces formations ? Faire un BTS ou un DUT ?
Merci donc de m'éclairer !
Et encore une fois, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience dans d'autres formations, si vous pensez qu'il existe une alternative intéressante à ces masters !
[Edit : Je me pose également d'autres questions, beaucoup plus simples :
- Quelle différence entre un M1 et un M2 ?
- Qu'appelle-t-on L3 ?
- En quoi consiste le concours du Celsa ? L'admission en M2 à Assas et à Dauphine se fait-elle également sur concours ? Et si ce n'est pas le cas, quels éléments du dossier scolaire sont-il examinés pour intégrer ces formations ?
- Ces concours (celui du Celsa en tout cas) est réputé très difficile, en quoi consiste(nt)-t-il ?
Merci encore de votre aide !] |
|
|
|
|
|
|

raph2910
0 jetons 
|
| |
|
Salut,
Après le bac, j'avais le même objectif que toi. Aujourd'hui, je suis actuellement en 4e année à l'Ecole de Management Léonard de Vinci et je en regrette absolument pas. Cette formation m'offre la possibilité d'avoir des débouchés en marketin ou communication. J'ai évidemment aussi la possibilité de tenter des concours pour Dauphine ou le Celsa.
Je pense que c'est un très bon tremplin et te recommande vivement cette voie.
Si tu as des questions, n'hésites pas ! |
|
|
|
|
|
|

Eaven
0 jetons 
|
| |
|
Merci de ta réponse Ralph, elle m'a orienté dans ma réflexion vers des écoles privées similaires.
Parmi ces écoles, je me suis orienté vers :
- L'ESP
- L'ISCOM
- L'EFAP
- Sup de Pub
Je compte à priori y passer deux ans, obtenir un BTS Communication, pour ensuite rejoindre le Celsa en L3. Mais je ne sais pas encore vers laquelle m'orienter, je compte me faire un avis lors du salon de l'étudiant des 12, 13 et 14 Mars. Mais cet avis me sera donné par des membres des écoles, et sera donc très embelli. J'en appelle donc à vous : laquelle de ces écoles est la plus réputée ? Vers laquelle m'orienterez vous en tenant compte de mon projet de rejoindre le Celsa en L3 ?
Que pensez-vous de ce parcours ? Serait-il préférable au contraire de poursuivre mes études au sein de ces établissements bien que j'en doute ?
Je me pose également une autre question, ne vaudrait-il pas mieux, plutôt que de rejoindre des écoles et de récupérer un simple BTS, aller à la fac obtenir une licence en 3 ans (AES idéalement) et ne rejoindre le CELSA qu'une fois à Bac+3 en L3 ?
Merci de vos réponses, qui seront je l'espère, nombreuses ! |
|
|
|
|
|
|

raph2910
0 jetons 
|
| |
|
| Honnêtement je ne sais pas trop quoi te répondre. Je pense personnellement qu'il vaut mieux intégrer directement ton école de commerce mais ce n'est que mon avis. Et puis après BTS, tu as toujours le risque de ne pas être pris dans l'école que tu voulais... |
|
|
|
|
|
|

nostro
0 jetons 
|
| |
|
| La valeur ajouté des écoles de commerce ne ce fait que sur les masters aprés pour les autres diplomes il y a toujours des équivalents dans le publique. C'est connu pour être l'escroquerie des écoles de commerces. Donc si tu as (beaucoup) d'argents à balancer tu peux m'envoyer un don (on sait jamais sa peut marcher! lol) ou aller en école de commerce. Mais de tout façon c'est évident que ca ne t'apportera rien de plus qu'une autre licence ou un autre BTS. Renseigne toi autour de toi mais c'est un fait bien connu. |
|
|
|
|
|
|

Eaven
0 jetons 
|
| |
|
| D'accord, ces écoles sont donc définitivement mauvaises. Mais dans ce cas, que faire d'ici à ce que je puisse intégrer le Celsa ? Soit deux années d'études. |
|
|
|
|
|
|