Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

orientation après Bac STG MERCATIQUE

Auteur Message

gajo
0 jetons jetons ME

Bonjour à tous,
je suis donc en term stg mercatique et je cherche l'orientation qui me conviendrai le mieux
alors deja mes notes du premier trimestre :
histoire : 12,5
anglais : 12
espagnol : 9
philo : 13
maths :15
eco-droit : 8
management : 8
mercatique : 8,5
moyenne d'environ 10.5 avec les coef (17 en sport)

Vous vous dite que je me suis completement gouré de fillière mais je sai que j'ai des capacité, je suis motivé, et j'ai des bonne apreciation dans toutes les matière.
e ne pense pas avoir les notes suffisante pour integrer un IUT, mais en alternance peut etre ?

Mon projet ideal serait de faire un BTS / DUT en alternance et de continuer des étude en alternance par la suite. J'ai un bon relationnel, une bonne capacité d'adaptation aux personne et au terrain donc je pense pouvoir bien reussir à m'integrer dans une entreprise.

Pour commencer ma recherche d'entreprise, il me faut déja choisir une ou plusieurs formaion parallèle (BTS-DUT) et pour l'instant je n'ai aucune piste concrète (NRC ne m'inspire pas confiance, le metier de simple vendeur me fait peur)

voila je pense vous avoir tout dit pour que vous voyez ou j'en suis
merci beaucoup de me répondre,
tous les avis exterieurs m'aideraient à m'y retrouver !!
++
14 Janvier 2009 à 14:41

Sponsor

anilhia
1 jeton jetons ME

Salut

Tout d'abord, ce n'est pas parce qu'une formation se fait en alternance que la sélection est moins exigeante, au contraire. Si tu n'arrives pas à avoir la moyenne en ne faisant que le lycée, qu'est ce que cela va être qd tu vas devoir bosser seul le soir en rentrant du travail ?? Se sentir capable, c'est cool mais souvent quand on se retrouve face à la réalité, on se dit qu'on y était pas vraiment.

BTS/DUT, il faut présenter un dossier de candidature car les places sont limitées. Si tu veux intégrer ces formations il va falloir mettre les bouchés triples parce que je doute que cela suffise. Tes notes peuvent nettement s'améliorer au 2 et 3e trimestre, certes mais je ne vois pas comment tu vas pouvoir présenter et argumenter tes candidatures aux écoles / IUT quand tu n'arrives pas à avoir la moyenne dans aucune des matières phares des sections commerciales. Donc, soit tu te défonces pour avoir au moins 12 de moyenne partout, soit tu envisages d'autres orientation, soit tu demandes conseille à Axel dans la section formation qui est plein de ressources sur ce thème.

A bientôt
15 Janvier 2009 à 21:04

aurédu63
0 jetons jetons ME

Salut, moi j'ai fais un bac stt acc puis un bts action commercial qui est aujourd'hui bts muc, très enrichissant, et beaucoup de contact avec les entreprises. L'alternance ne m'a jamais tenté mais c'est très en vogue de plus en plus d'entreprises se lance dans cette aventure humaine mais beaucoup sont encore très frileuses car souvent manquant d'informations ! a toi de bien connaitre le sujet et de savoir convaincre l'entreprise qui te plait de tenter l'aventure avec toi !! bon courage
19 Janvier 2009 à 15:33

ncls23
0 jetons jetons ME

au vu de tes notes je dirais un bts commerce international,
maintenant faudrait que tu remontes au moins à 10 dans le management, la mercatique et l'économie/droit.
19 Janvier 2009 à 16:45

stefiut83
0 jetons jetons ME

Bonjour, j'ai personnellement fait un bac STT Action Communication Commerciale, c'est donc l'équivalent du Bac STG Mercatique. J'ai fais un DUT Tech de Co et après les admissions parallèles pour rentrer en école de commerce et j'ai été admise au Ceram Business School. Cependant tu as peutêtre des notes un peu trop basse en market mais le niveau de ton école est peut être plus élevé que les autres car les écoles le regarde. Mais je t'assure que le DUT c'est assez facile, car c'est du controle continu, tu peux donc te rattraper si ta une mauvaise note et puis beaucoup de note sont des notes de groupe. Il est donc très facile d'avoir de bonnes notes. Tu peux essayer de postuler en DUT Tech de Co et en BTS, et après les résultats d'admission tu choisi ce que tu préfère. Ca te laisse du temps pour réfléchir... Si ta des questions sur le DUT Tech de Co n'hésite pas.
19 Janvier 2009 à 17:36

stefiut83
0 jetons jetons ME

Par contre pour l'aternance, réfléchis bien car c'est le double de boulot et tu as l'air d'avoir déjà quelques difficultés. D'ailleurs dans pas mal de DUT ils te demande une mention au BAC pour intégrer l'aternance, surtout quand tu sors d'un bac technologique...
19 Janvier 2009 à 17:39

aurédu63
0 jetons jetons ME

carrément, c'est vraiment beaucoup de travail, le soir après les cours tu penses à ton boulot en entreprise et inversement c'est très captivant pas comme en cursus classique mais du point de vue mise en situation en entreprise tu en apprends beaucoup plus sur le monde du travail ! Bon courage
20 Janvier 2009 à 09:39

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.