Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Oral ESC Grenoble

Auteur Message

Mélanie_
0 jetons jetons ME
Messages: 4


Bonjour,

Je me prépare pour les oraux des ESC (Passerelle 2) et j'ai des grosses interrogations concernant l'oral de Grenoble !!
En quoi consiste CONCRÈTEMENT l'épreuve de l'exposé ? il faut faire un plan ??
Et de même, en quoi consiste l'interview ? peut-on parler de tout et de n'importe quoi ?

Pouvez-vous me donner un exemple pour l'exposé et l'interview s'il vous plait ?

Je vous remercie par avance
08 Mai 2010 à 23:14

Sponsor






julien.p
8 jetons jetons ME
Messages: 258


Bonjour,

J'avais passé les oraux pour l'EM Grenoble il y a 3ans, mais je vois que ça n'a pas beaucoup changé Smile

Pour ton exposé, un plan est vivement conseillé effectivement. Tu auras 5 minutes pour le présenter, à toi d'être synthétique pour faire passer le maximum d'idées argumentées. Il ne s'agit pas de faire un étalage de connaissances, mais de montrer au jury ta capacité à élaborer une réflexion, à argumenter et à prendre position.
Si je me souviens bien on a 2 sujets tirés au sort, il faut en choisir 1. Tu peux tomber sur une citation (j'avais eu le droit à Oscar Wilde), une carte géopolitique ou un thème/question.

Pour l'Interview, tu vas devoir choisir une personne à interroger parmi le Jury, (à l'exception du président du jury) et tu pourras l'interroger sur ce que tu veux. Pendant 10 minutes. Tu auras ensuite 1 minutes pour faire une synthèse. Cet exercice est original, mais difficile suivant ton interlocuteur. Veille à poser des questions précises, la formulation et le choix des mots est important.

Ensuite, il s'agit d'un entretien classique.

Mon jury avait la réputation de bien aimer "titiller" les candidats en les déstabilisant un peu, puis plus si ils sentent pouvoir se le permettre. Mais il faut prendre cela comme un jeu.
J'avais esquissé un sourire en m'installant sur ma chaise, volontairement trop petite par rapport au bureau. Je devais avoir l'air ridicule.
J'ai tout simplement demandé à passer l'entretien debout, ce qui m'a été accordé.

Dans tous les cas, il faut se dire que ce type d'exercice est un jeu, que chacun joue un rôle.
Si tu ne stresse pas trop, cela ne pourra que bien se passer.

Tiens nous au courant en tout cas, ça servira à d'autres, et ça m'intéresse Smile

Bon courage et bonne journée !

P.S. Je n'avais pas été pris à Grenoble, j'ai eu une excellente note à l'oral, mais j'étais un petit peu juste à l'écrit. A la place je suis allé à Toulouse Smile
_________________
Vous ne savez pas quoi faire après le Bac ? Des conseils à donner ? Venez en parler sur le Forum Admission Post Bac
10 Mai 2010 à 16:48

Mélanie_
0 jetons jetons ME
Messages: 4


Bonjour Julien,

Je te remercie vivement pour ta réponse ! Mr. Green
Dorénavant Toulouse ne fait plus partie de Tremplin, c'est un autre concours. Je n'ai pas passé ce concours.
Je ne comprends pas, tu dis que tu as eu "une excellente note à l'oral mais un peu juste à l'écrit", mais normalement ça marche comme cela : résultat de l'écrit --> tu as une bonne moyenne tu vas à l'oral sinon tu ne vas pas à l'oral ?
qu'est-ce que tu entends par "écrit" ?

J'espère que j'ai été assez claire Smile

J'ai les résultats des écrits pour passerelle le 18 mai, donc pas de souci je te tiens au courant.

bonne soirée et encore merci
10 Mai 2010 à 19:20

julien.p
8 jetons jetons ME
Messages: 258


J'ai vu que ça a changé il y a peu de temps, et que cette année, ils ont tout simplement arrêtés d'intégrer des AP1.
Mais là n'est pas la question ^^

Les écrits (épreuves sur tables de Passerelle) sont effectivement là pour écrémer. J'ai pu aller passer les oraux à Grenoble grâce à cela.
Mais l'admission définitive se fait sur la moyenne des écrits et des oraux.

Comme Grenoble est la meilleure école, personne ne la refusera. Il faut du coup d'excellentes notes aux écrits et aux oraux.

Mais c'était en AP1, il y a peut-être des différences avec les AP2 Smile
_________________
Vous ne savez pas quoi faire après le Bac ? Des conseils à donner ? Venez en parler sur le Forum Admission Post Bac
11 Mai 2010 à 09:50

Mélanie_
0 jetons jetons ME
Messages: 4


Oui c'est sûr Grenoble ne prend que les meilleurs éléments (ce qui est logique) !

Je pense que pour les AP1 et les AP2 ce sont les mêmes sélections, ils font également la moyenne des écrits et de l'oral.

Si ce n'est pas indiscret, que fais tu dorénavant ? tu as trouvé du travail ?

Bonne soirée
11 Mai 2010 à 19:19

julien.p
8 jetons jetons ME
Messages: 258


Je m'occupe de ce site et de quelques autres Razz

Je suis en stage de fin d'études et me suis spécialisé dans le web-marketing

Ce site m'était destiné ^^

Des idées de ce que tu veux faire ?
_________________
Vous ne savez pas quoi faire après le Bac ? Des conseils à donner ? Venez en parler sur le Forum Admission Post Bac
11 Mai 2010 à 19:53

vorak
0 jetons jetons ME
Messages: 2


Salut Mélanie, salut Julien,

Je découvre le site.. et finalement je le rajoute dans mes onglets favoris.

Rolling Eyes

Je suis aussi candidat au concours P2. Et que dire de l'école de Grenoble.. elle fait rêver et la concurrence fait rage. D'autant plus que cette année, nous sommes au total 7000 candidats (P1 et P2).. Le nombre a presque doublé en deux ans. Flippant..

Bref, je trouve le temps long dans l'attente des resultats des écrits.. encore une semaine à attendre. Perso, je n'ai pas eu le temps de finir ma synthèse.. et ca me stresse. J'espère être encore admissible à Grenoble car elle est la seule école à délivrer un coefficient de 5 à la LV2, et étant bilingue allemand, j'ai vraiment une carte à jouer.

Sinon, mon épreuve de spé fut le marketing.. Et faut dire que le cas de cette année sur Coca-cola fut bien étrange (exercice en 3 partie distincte, pas d'analyse SWAT, ... ) mais néanmoins intéressant.. L'épreuve d'anglais était basique, pas de grosse surprise tout comme pour le TM.

Concernant les écoles, je les trouve dans l'ensemble toutes identiques.. Je m'explique: J'ai un profil franco-allemand dont je compte bien faire mon fer de lance et la socle de mon projet professionnel, ensuite je viens de valider un DEES en marketing International. Je remarque juste qu'elles me proposent toutes un parcours plus ou moins germanophone avec des écoles partenaires en Allemagne et en Autriche et un parcours Marketing. A partir de là, j'ignore quelles écoles choisir..et donc quelles critères de sélection prendre. Les accréditations ? Le réseau des anciens élèves ? Le classement ? Me présenter aux 16 écoles est impossible... Un conseil ?

Cool
_________________
L’histoire se construit, elle se bat pour sa survie sans considérer que le nirvana vécu puisse garantir à lui seul une vie de passion bien meritée.
12 Mai 2010 à 17:13

julien.p
8 jetons jetons ME
Messages: 258


Avant toute chose, l'essentiel est d'être dans une école où l'on se sent bien, dans une ville agréable.

Autrement, les accréditations et le classement du Financial Times (le seul à peu près valable pour les entreprises) sont rassurant pour les boites, surtout à l'étranger.
Le réseau d'anciens, et l'efficacité du service des stages est un gros atout, tout comme la possibilité d'aller à l'étranger.

En effet, c'est ce qui fera la différence plus que le niveau des cours... à HEC ou à St Etienne, une matrice SWOT est la même chose, un bilan se calcule de la même manière, on a les mêmes lois à apprendre etc...

Les stages sont la chose ESSENTIELLE, qui fera la différence entre toi et ton camarade de promo.

Sinon, personnellement, je te déconseille celles qui ne sont pas membres de la CGE ou qui ne délivrent pas le grade de Master... Une bonne fac sera plus cotée Smile
_________________
Vous ne savez pas quoi faire après le Bac ? Des conseils à donner ? Venez en parler sur le Forum Admission Post Bac
12 Mai 2010 à 17:26

vorak
0 jetons jetons ME
Messages: 2


hum.. hum... Mr. Green

Tu m'as mis le doute mais évidemment qu'elles font toutes partie de la CGE..

En attendant, je ne trouve aucune grille sur le web présentant les accréditations des différentes écoles.. Je me penche sur l'affaire et je poste ma grille ici (concernant les 16 écoles du réseau passerelle).

Je pense que cela peut représenter un critère de premier choix notamment face au grille de salaires à la sortie de l'école, en France et à l'international.

C'est un peu le souk sur le web pour avoir les infos.. Evil or Very Mad

Cette année, seul deux écoles du réseau passerelle sont accrédité AASCB (l'accréditation la plus prestigieuse) : EM Grenoble et l'ESC Clermont (qui fait aussi partie du top 50 du classement du Financial Times). ESC Clermont, école montante ? À méditer...
http://www.aacsb.edu/

Elles ont presque toutes l'accréditation EFMD (Epas)... et quelques accréditation annexes de spécialité apparaissent.

Donc en gros, l'ESC Clermont peut être un choix de prédilection.. mais choisir son école en fonction des accréditation n'est donc pas si pertinent que ca puisqu'elles se rejoignent toutes..

Pour atteindre une liste de 7 écoles pour les oraux, voici une ébauche de la mienne:

1. Grenoble
2. Strasbourg
3. Rennes
4. Clermont
5. ...
6. ...
7. ...

J'hésite pour les derniers entre Dijon, EM Normandie, La Rochelle, Montpellier, Pau... Je vais devoir trouver d'autre critères de sélection..

Tiens moi informer de tes choix Mélanie et surtout pourquoi les avoir choisi.. Razz
_________________
L’histoire se construit, elle se bat pour sa survie sans considérer que le nirvana vécu puisse garantir à lui seul une vie de passion bien meritée.
12 Mai 2010 à 17:42

Mélanie_
0 jetons jetons ME
Messages: 4


Bonjour Julien, bonjour Vorak,

Pour répondre à ta question Julien. Je veux m'orienter vers le marketing pour pouvoir être responsable/directrice marketing... Dans quelle entreprise, quels produits... ?? Là je ne peux pas te dire Smile lol

Tu t'occupes de ce site !!! Smile bravo !

Sinon, concernant le choix des écoles, certes j'aimerais Grenoble (comme tout le monde), mais pour tout vous dire je me suis rendue compte que l'école importait peu.
Pourquoi je dis ça ? car, actuellement je suis en stage en marketing et j'ai demandé à mon directeur marketing, qui m'a dit "ce qui fait la différence, c'est la personne et non pas l'école d'où elle sort".

Autre exemple, ma cousine a fait Clermont-Ferrand (loin du top 10) et bien actuellement elle travaille chez Citroën à Cologne en RH !!! Comme quoi que l'école ne veut vraiment rien dire...

Donc règle n°1, faire ton choix en fonction de l'école qui te semble être la plus proche de ta personne. Celle où tu te sens bien.
Comme tu l'as dit Vorak, toutes les écoles proposent le même programme : un parcours à la carte, des échanges internationaux, des stages, alternance...
A toi de faire tes preuves, ce qui compte c'est de sortir d'une ESC ! Smile

Mais personnellement j'ai passé Tremplin et sincèrement les écoles sont beaucoup plus intéressantes que celles de Passerelle...

Bonne continuation à vous 2 !!
12 Mai 2010 à 20:48
 

Ecrivez votre réponse


ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.

Sujets similaires à Oral ESC Grenoble
FORUM Bac STG
Posté par yoyodu29 le 12/05/12 - 10.40
Oral de mercatique
FORUM Bac STG
Posté par sofien44 le 22/01/12 - 17.50
sujet bac oral fixation du prix
FORUM Ecoles de commerce
Posté par Karine.33 le 20/06/11 - 17.19
Questions entretien oral 2011 ?
Moteur de formation

Zoom ecoles

Les campus EXIA.CESI se trouvent dans 13 villes de France. On peut y suivre des formations de 5 ans sanctionnées par de...

L?ISEE est une Ecole Supérieure de Commerce et de Management en Alternance. Les admissions se font de la 1ere à la 5...

Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, BEM est entrée en 2009 obtient les trois accréditations internationales l...

ISGP est l'école des ressources humaines en Alternance accessible de Bac +2 à Bac +5.

L'IPAG est une école de commerce Post Bac implantée à Paris et Nice. Le recrutement cible principalement les bachelie...

Formations populaires

BTS MUC - DUT GEA - DUT TC - BTS NRC - Licence Pro Commerce - Licence Pro Marketing - Licence Pro commerce international

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

26666 messages 98803 réponses

Etudiants en commerce au Top !
Espace d'inscriptions alertes
TOUTES LES INFOS PAR MAIL GRATUITEMENT

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désins- crire facilement. Aucune publicité

DOCUMENTS

STAGES

FORUMS

ACTUALITES


L'actu mediaetudiant.fr
Tweets étudiants
Tout chaud sur Marketing-etudiant.fr