|
| Auteur |
Message |
anilhia Webanim

|
| 14/05/08 - 9.47 |
|
|
Ce qu'il faut dire à l'oral pour votre étude
1) De quoi allez-vous parler :
- votre sujet
- pourquoi l'avez-vous choisi ?
- qu'avez-vous précisément développé dans votre synthèse (vos objectifs d'étude, et votre problématique) ?
2) Méthodologie
- comment avez-vous procédé pour collecter les informations ?
- comments les avez-vous sélectionnés (cf : grille de notation + critères)
3) Présentation des documents et de la synthèse
=> selon votre synthèse
4) Conclusion
- de l'étude
5) Bilan pédagogique
- Qu'est-ce que cela vous a apporté ? qu'avez-vous appris ? (démarcher des professionnels, rechercher des documents, découvrir de nouveaux ouvrages, faire une synthèse, organiser et planifier des recherches...)
Comment se préparer à l'oral ?
- Faire un plan de votre oral, de tous les points à aborder
- Faire un power point (si vous en avez les moyens techniques), à défaut photocopier des tableaux, photos... sur des transparents (le lycée ne peut pas vous refuser de vous les faire), ou réaliser des documents grands formats (type A3) que vous montrerez au jury.
Il est essentiel de rendre dynamique votre présentation, sinon vous et le jury allez vous ennuyer !
- Préparer à l'écrit ce que vous allez dire
- S'entraîner au moins 2 fois tout seul, et une fois avec un public (un ami, sa mère, son chien) pour se chronométrer (trop court, trop long) et se préparer à être devant le jury
Le jour de l'oral
- On emmène
* une petite fiche récapitulative pour relire rapidement la présentation, et pas les 25 pages de l'étude !
* ses documents et illustrations, son dossier
* son sourire
* ses vêtements qui tiennent la route (éviter le jean délavé et troué, le t-shirt Jamaïque, les t-shirts Love Me, les fluos tecktonik...),
- On prend une allure de professionnel, pas de jeune lycéen qui soit s'en tape, soit est terrifié par l'épreuve, ni l'un, ni l'autre ne passera  |
|
|
|
 |
Sponsor Sponsor
|
|
|
 |
addicted Junior

|
| 31/05/08 - 17.58 |
|
|
| En gros costard cravate le jour de l'épreuve |
|
|
|
 |
tounsia35400 Junior

|
| 01/06/08 - 13.01 |
|
|
Bonjour cependant moi j'ai une question c'est dans les raisons du choix de ce sujet sa peut etre des raisons personnelles? expliquez moi merci
parce que mois a concerne la viande halal par exemple
je dois dire j'ai choisis ce sujet parce que ce la me concerne....ils s'en fiche de cela nn? merci de me repondre |
|
|
|
 |
anilhia Webanim

|
| 01/06/08 - 15.12 |
|
|
| Effectivement ton opinion importe peu, donc il te faut trouver des raisons plus intéressantes du type les ventes étant croissantes... c'est un phénomène nouveau ... c'est une nouvelle manière de consommer, donc.... Bref, ce genre de choses sont bien accueillies. |
|
|
|
 |
marrr Junior

|
| 02/06/08 - 22.37 |
|
|
Bonsoir, j'ai une question au niveau de la méthodolgie.
Pour l'étape 4) Conclusion
Il faut réciter sa cnclusion rédigé comprenant les axes d'étude?
merci de me répondre |
|
|
|
 |
samir13700 Junior

|
| 09/06/08 - 19.02 |
|
|
| marrr a écrit: | Bonsoir, j'ai une question au niveau de la méthodolgie.
Pour l'étape 4) Conclusion
Il faut réciter sa cnclusion rédigé comprenant les axes d'étude?
merci de me répondre |
nn ce n'est pa obliger moi je l'ai pas fais aujourd'hui _________________ samir |
|
|
|
 |
anilhia Webanim

|
| 10/06/08 - 17.19 |
|
|
Règle n°1 : un oral n'est pas la lecture ou la récitation de son écrit => le jury sait lire, il n'a pas besoin que vous lui teniez la chandelle.
Règle n°2 : on apprend pas par coeur ce que l'on va dire, réciter n'est jamais bien vu. En récitant, vous prouvez par a+b votre incapacité dans la gestion de votre projet, sa maîtrise, et à tenir le fil de vous mêmes lors d'une prestation orale. En gros, vous montrez que vous n'avez pas les capacités à improviser, donc le jury va vous attendre au tournant en vous posant des questions hors sujet.
Règle n°3 : considérer un oral comme une conversation entre adultes. Il faudra donc tenir éveiller l'auditoire, en général qd on discute avec quelqu'un on ne tient pas à ce qu'il s'ennuie.
Règle n°4 : pas de temps à perdre, votre oral c'est comme un speed dating, il faut séduire en un minimum de temps et éveiller la curiosité (en gros tendre les perches vers les questions que vous souhaitez qu'on vous pose).
Règle n°5 : on soigne sa présentation et ses supports, ce sont vos cartes de visite. |
|
|
|
 |
sunna95 Junior

|
| 22/10/08 - 20.33 |
|
|
| ouais javou tous ce ke tu di n'es pa faut |
|
|
|
 |
titelfe Débutant

|
| 28/10/08 - 18.55 |
|
|
Pour les vêtements ce n'est pas obligé d'être en costume cravate, si on ne se sens pas a l'aise dedans et que l'on a pas l'habitude d'en porter c'est a éviter. Il faut avoir une tenue soignée, être bien pour un oral c'est pas non plus se mettre sur son 31 .
Pour l'oral le power point c'est bien, mais si cela nous embrouille on peut le faire sans.
Ps : surtout pour l'étude de cas comme pour le projet n'oubliez pas de prendre des notes lorsque vous fait des recherches afin de retrouver la source, et vérifier si les sites que vous avez potentiellement mis dans vos favoris sont encore d'actualité (ne sont pas fermer)
respectueusement
une redoublante en classe de terminale mercatique  |
|
|
|
 |
Sinkeys Junior

|
| 19/11/08 - 21.19 |
|
|
Bonjour tout le monde!
Mon professeur de MKT nous a dit que l'étude en soi le jury s'en foutait carrément, ce qui importe c'est la démarche de recherche etc..... le contenu importe peu, a-t-il raison de dire cela ?!
@Titelf: Pour les sites il suffit juste de regardé si il ont été "mis a jour" récemment! parce que le site peut restée "ouvert" mais n'être pas actualisé souvent! surtout faire attention a sa ! et Wikipédia N'EST PAS une bonne source -.- (marre d'entendre sa de beaucoup de monde >.>).
Ps: Pour les costard cravate, il nous oblige a en porter tout les mercredi et personne ne s'en plaint donc je pense que c'est une question d'habitude plus que de ce sentir mal a l'aise ou pas! puis même un jean propre avec une chemise peut faire bonne impression tant que vous paressez "professionnel"! |
|
|
|
 |
anilhia Webanim

|
| 20/11/08 - 9.48 |
|
|
Il ne faut pas aller à l'extrême. En fait, tu peux avoir une synthèse plutôt moyenne mais si ta problématique, ta méthodologie et la manière dont tu la mise en application sont bonne, ta note ne sera que meilleure. Mais en général, tout cela va de paire  |
|
|
|
 |
Sinkeys Junior

|
| 20/11/08 - 13.42 |
|
|
D'accord merci beaucoup! Alors j'avais raison d'émettre quelque petit doute ! |
|
|
|
 |
Leonii Junior

|
| 25/01/09 - 22.00 |
|
|
Merci bcp cela va aider pas mal de gens dont moi  _________________ P&L,
 |
|
|
|
 |
anilhia Webanim

|
| 11/02/09 - 9.40 |
|
|
fetbu
Junior
Salut ,
Alors moi j'étais en train de faire un petit résumé de ce qu'il fallait faire afin de présenter correctement son étude, et je me suis dis que ça serait bien de le partager avec vous (dans le cas ou vous étes totalement pommé ça peut toujours servir Smile ) .
C'est simplement d'après ce que j'ai compris, donc je ne prétends pas que c'est exactement cela qu'il faut faire à l'éxam (vu que je ne l'ai jamais passé).Par contre,si y'a des trucs faux dites le moi, puis si vos profs vous ont donné quelques petits trucs qui font mouches (mise à part le fait de connaître parfaitement son étude) dites toujours Wink voilou bonne lecture
--------------------------------------------------------
Tout d'abord saluer les correcteurs d'un « bonjour » puis présentez-vous : Nom, prénom et classe .Ensuite commencez à présenter votre étude. Vous avez 5 min alors il faut être structuré, précis et ne pas perdre de temps pour ne rien dire.
L'INTRO :
-Annoncer le thème nationale choisi parmi les trois proposés
-Annoncer le sujet
-Annoncer le plan
I) Les démarches (citer le titre)
a. Le choix du sujet : expliquer pourquoi on a choisis ce sujet en particulier
b. Présenter les axes
c. Le choix des méthodes (ce qu'on a envisagé de faire pour nos recherches : internet, livres...)
II) Recherche et validation de l'information (citer le titre)
a. Les recherches que l'on à réussis a faire parmi celle envisagé
b. Recherche et validation de l'information (se servir de la grille d'analyse pour montrer comment on a sélectionné nos documents)
III) Analyse des documents (citer le titre)
Tout d'abord rappeler la problématique, les mots clés de cette dernière ainsi que les axes.
Ici il faut parler des liens entre les documents et la conclusion (il faut être précis)
Exemple : Pour répondre à ma problématique, le doc 1 m'a permis de ….le doc 2...ainsi de suite
Conclusion
Répondre à la problématique et terminer par les point positifs et négatifs (c'est à dire ce que l'étude vous à apporté personnellement)
Exemple : point positives : j'ai appris les démarches pour prendre rdv avec un responsable, je suis plus rigoureux etc...
Points négatifs : je n'ai pas réussis à entreprendre tous ce que j'aurais voulu
Voilou:arrow: qu'en pensez-vous ?
merci |
|
|
|
 |
sniperpros Junior

|
| 22/02/09 - 18.56 |
|
|
Ca fait 1 an et demi que j'ai passé mon oral de mercatique mais je pense pouvoir vous aider un peu.
Tout d'abord allez y avec l'envie. Un candidat motivé se voit directement. Ne faite pas un discours linéaire dans votre voix.
Enfin si cela est possible dans votre pojet, essayez d'apporter des annexes interessantes.
Par exemple pour mon projet porter sur la rénovation d'un rayon , j'ai construit une maquette montrant le résultat des travaux. Meme si la maquette n'est pas parfaite, vous montrez que vous êtes investi dans votre projet. Je pense que le jury a appecié vu que j'ai eu 20/20 à l'oral de mercatique.
Voilà j'espere t'avoir aidé. |
|
|
|
 |
|
|